Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
6 avril 2010

Robe de marié ---- Pierre Lemaitre

RobedemarieSophie est une jeune femme qui semble avoir tout pour être heureuse, à part ses soudaines pertes de mémoire qui sont de plus en plus nombreuses. Elle pense sombrer lentement dans la folie et si ces absences, au départ, étaient plus agaçantes qu'autre chose, d'étranges bribes de souvenirs flous laissent penser que Sophie pourrait peut-être être impliquée dans la mort de sa belle-mère, voire dans celle de son mari paralysé à la suite d'un accident de voiture …

En voilà un roman policier bien tortueux et machiavélique ! Et dans les bons sens du terme car une fois commencé, difficile de le poser pour faire autre chose … on a envie de savoir, au même titre que l'héroïne, ce qui se passe. La descente aux enfers de Sophie est particulièrement bien décrite et je n'ai eu aucun mal à imaginer le cauchemar que la jeune femme vit, en se voyant liée inexplicablement à une succession de meurtres mais néanmoins, j'ai eu un peu envie de la secouer dans la première partie en lui demandant de réagir et de se maitriser, bien qu'il soit logique d'avoir de telles réactions dans des circonstances pareilles. Mais quand on entame la seconde partie, c'est là que la puissance et l'imagination retorse de l'auteur prend tout son sens. Difficile de rester indifférente à la complexité de ce qui est mis en place ! Si je me suis laissée entrainer dans la mise en place minutieuse, je me suis parfois posé quelques questions sur la possibilité technique de mener à bien une telle entreprise mais je suppose que la chance sourit parfois aux pires individus. Cela donne un suspense prenant, avec des personnages peu communs qui ne m'ont pas laissée indifférente. Et quelle fin … elle est à la hauteur de l'ensemble et sa pointe d'ironie clôt magnifiquement l'ensemble !

Les avis de Kalistina, Cuné, Cathulu, Gwenaëlle, Floaimelesmots, Sylire, Canel, Sandrine, Praline et Brize.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sylire, j'aime ce genre d'histoires tordues ;) mdr !
Répondre
S
Je pensais bien que tu aimerais !
Répondre
J
Zarline, je te comprends :) Je suis pareille quand un livre me tente beaucoup !<br /> <br /> Charlie Bobine, désolée pour ta LAL mais bon, tu sais que j'essaie toujours de la faire diminuer avec mes colis (mais j'augmente ta PAL en compensation ! mdr !)<br /> <br /> Canel, c'est difficile d'en parler sans trop en révéler mais en y réfléchissant bien, certaines des choses de la 2ème partie sont tout à fait possibles s'il y a un concours de circonstances doublé de chance ... et le pire, c'est que ces conditions sont parfois réunies ! Moi, avec ma veine, je foirerai dès la première seconde ! mdr !
Répondre
C
Oui pour l'envie de la secouer, et oui +++ pour "l'impossibilité technique" dont tu parles. C'est ma réticence face à ce thriller absolument captivant MAIS... ça énerve un peu que ce soit si invraisemblable ! ;-)
Répondre
C
Wah! Comment ne pas le noter? Mdr!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 297
Publicité