Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
25 novembre 2010

Les amants papillons ---- Benjamin Lacombe

LesamantspapillonsDans le Japon médiéval, Naoko fête ses 14 ans et son père, veuf depuis de nombreuses années, décide d'envoyer la jeune fille parfaire son éducation dans la grande ville de Kyoto. Mais Naoko ne veut pas devenir la femme parfaite qui ne parle que sur demande, elle veut étudier la littérature et va se déguiser en garçon pour cela. Mais sur le chemin de l'école, elle va rencontrer Hamo, un jeune homme très séduisant et passionné de littérature lui aussi …

Je ne lis pas souvent des albums jeunesse mais quand je vois la qualité de celui-ci, je me dis que j'ai tort !!! L'auteur nous raconte l'histoire d'une jeune fille, moderne pour son temps et qui n'aspire qu'à une seule chose : être heureuse et faire des choses qui lui plaisent. En refusant d'obéir à son père, Naoko va bouleverser sa vie et rencontrer ainsi un jeune homme avec qui elle aura beaucoup de points communs. C'est donc une belle histoire d'amour triste que nous avons là et si j'ai beaucoup aimé la poésie qui se dégage de ce court texte et de ces magnifiques dessins, je ne suis pas autant sûre qu'un enfant y trouvera le même intérêt ! La fin m'a aussi paru un peu rapide mais je pense que c'est du au format jeunesse. Qui plus est, j'ai du me répéter pendant toute ma lecture que l'histoire se passait au Japon alors que j'avais tendance à imaginer la Chine comme toile de fond et j'ai découvert juste maintenant, avec le billet de Choco (en lien ci-dessous) que l'histoire s'inspirait d'une légende chinoise !!! Par contre, j'ignore ce qui m'y a fait penser … peut-être les couleurs et le style des dessins !

Les avis de Valérie (merci pour le prêt !) et Choco.

Publicité
Commentaires
J
Nina, on a presque envie d'encadrer ces belles planches ... je trouve que cela décorerait vraiment bien une chambre de fille :)
Répondre
N
J'adore cet album, l'histoire et les illustrations sont tout simplement magnifiques.
Répondre
J
Karine, c'est un très bel album mais c'est un peu dommage que ce soit si vite lu ;)
Répondre
K
J'aime énormément Benjamin Lacombe. Du coup, celui-ci est noté depuis un bon moment.
Répondre
J
Anjelica, moi aussi, j'adorais les Astérix enfant car il y a vraiment deux niveaux de lecture (jeux de mots pour les adultes et bagarres et aventures pour les jeunes lecteurs ... comme d'ailleurs avec les dessins animés, il y a toujours des clins d'oeil destinés aux adultes). Mais là, c'est assez poétique et axé sur les sentiments, sans réelle action ! Je ne sais pas vraiment comment un enfant de 3 ou 4 ans réagira à cette lecture (car c'est conseillé à partir de 3 ans) !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 312
Publicité
Publicité