Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
26 janvier 2011

De briques et de sang ---- Hautière et François

DebriquesetdesangEn 1938, Ada vient de perdre son père et écrit à sa meilleure amie pour lui raconter enfin le drame qu'elle a vécu quand elle était jeune fille et qu'elle vivait au Familistère bâti par l'ingénieur et entrepreneur Godin. En 1914, une série de meurtres a eu lieu dans la communauté et Ada a participé à l'enquête, menée essentiellement par un journaliste travaillant au journal L'Humanité … 

C'est surtout le contexte historique qui m'a poussée vers cet album, ainsi que le côté un peu vieillot des dessins qui collent parfaitement à l'ambiance et à l'époque décrites. J'ignorais tout de cette communauté particulière appelée Familistère et créée par Jean-Baptiste Godin (d'ailleurs, les poêles Godin existent toujours,je crois !). Cette société, basée sur la gestion et la possession de l'entreprise par les ouvriers de celle-ci, était révolutionnaire pour l'époque mais quand on lit la BD, on s'aperçoit que cela a parfois autant d'inconvénients que d'avantages : vie en communauté pas toujours facile à gérer, cancans et médisance, vie privée relativement limitée et au final, assez peu de liberté mais en compensation, des conditions de vie ouvrière particulièrement agréables, avec des revenus meilleurs et des logements sains. C'est dans ce décor qu'ont lieu une série de meurtres et l'enquête est l'essentiel de l'histoire, mais de ce côté-là, il n'y a rien de vraiment original ni surprenant. Le contexte historique est intéressant lui aussi car les meurtres ont lieu peu de temps avant la première guerre mondiale et les évènements mondiaux sont en toile de fond (de même que l'assassinat de Jaurès, le « patron » du journaliste enquêteur). Le dessin est assez sombre, comme l'époque où la guerre menace, et j'ai eu parfois un peu de mal à différencier certains personnages (la mode était aux moustaches, ce qui ne facilite pas l'identification des visages !) mais j'ai trouvé le graphisme assez agréable (la police de caractère, particulièrement celle utilisée pour la partie où Ada écrit à son amie, est nettement moins agréable et peut s'avérer parfois difficile à déchiffrer pour mes pauvres yeux). Un album à lire surtout pour son contexte historique et pour en apprendre un peu sur une communauté socialiste qu'on a oubliée.

Publicité
Commentaires
J
Allie, j'aime quand on découvre de nouvelles choses dans les BD et là, ce fut la cas :)<br /> <br /> Yueyin, je crois que c'est un album assez récent ! Et c'est vrai que la période est très riche en évènements et en changements !
Répondre
Y
C'est une période assez fascinante, si je le trouve à la bibliothèque... pourquoi pas :-)))
Répondre
A
Je ne connaissais rien de tout ça et je dois dire que c'est tentant! Et puis la couverture me plaît!
Répondre
J
Latite, c'est assez succinct (le contexte historique sert de toile de fond mais n'est pas le sujet principal) mais cela m'a poussé ensuite à faire des recherches pour en apprendre plus !<br /> <br /> Lou, bonne année à toi aussi :) Contente de te voir de retour pour faire augmenter ma LAL avec des romans anglais ;)
Répondre
L
Tout d'abord, je viens te souhaiter une excellente année 2011 :) Je reprends du poil de la bête, et du service par la même occasion !<br /> Quant à cette BD la couverture me plaît beaucoup et le contexte historique m'attire bien évidemment. Je vais voir si elle est dispo à la médiathèque !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 312
Publicité
Publicité