Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
22 juin 2011

Les fables autonomes, l'intégrale ---- Ferri

LesfablesautonomesDans l'Amérique rurale du Mid-West des années 1950, les fermiers ont des pin-up pour femmes, certains ont des poules pas communes,soit géantes, soit intelligentes, des jeunes femmes sont à la recherche d'un oncle éloigné, les journalistes des petites villes essaient désespérément de trouver un scoop intéressant, des gallinacées sont trop influencés par le voisinage d'une base de l'Armée de l'Air ou bien encore un enquêteur tente de pénétrer dans une secte à la recherche de leur gourou

Cet album (qui regroupe les deux albums des Fables autonomes sortis à la fin des années 1990) est un recueil d'une vingtaine d'histoires courtes de 3 ou 4 pages ayant toutes pour point commun la campagne et l'époque des années 1950. On y retrouve d'ailleurs souvent la même petite ville de Penobscottville et ses environs. Les personnages mis en scène sont souvent des fermiers, mais on y retrouve aussi un journaliste, des Indiens, des poules, une secte, un enquêteur de la police fédérale, un raton laveur qui parle, des femmes qui sont souvent les épouses des fermiers cités plus haut, un poisson aux caractéristiques peu communes … enfin bref, il y a une belle galerie de personnages hauts en couleur et très amusants. Chaque histoire est pleine d'humour et d'ironie, amplifiant les travers des hommes et surtout, c'est souvent absurde et loufoque et c'est un aspect que je n'attendais pas forcément mais qui m'a beaucoup plu. En fait, c'est surtout le dessin qui m'avait attirée au départ, tout en noir et blanc, avec son côté fifties et les représentations particulières des personnages (des femmes à faire fantasmer tous les hommes et des fermiers limite bouseux (pour ne pas dire franchement bouseux !) où la vie et le caractère sont inscrits sur la figure). Alors non seulement séduite par le trait de crayon de Ferri, j'ai été très agréablement surprise par les histoires déjantées comme je les aime (avec un petit coup de coeur pour les poulets Top gun, la foire aux célibataires et l'idée de Lee qui explique un des grands mystères de l'Histoire) !

Publicité
Commentaires
J
Mo', il vaut mieux :) D'ailleurs, je l'ai emprunté à la biblio et je ne pense pas que j'aurais été tentée de l'acheter malgré le bon moment de lecture que j'ai passé !
Répondre
M
merci Joelle. Je verrais ça en bibliothèque et non en librairie dans ce cas ;)
Répondre
J
Allie, j'ai adoré les dessins ... c'est ce qui m'a convaincu au départ (mais pas la couverture par contre ! mdr !)<br /> <br /> Mo', hou la la, lourde responsabilité que tu me donnes là ;) C'est assez déjanté au niveau histoire mais on peut retrouver certaines similitudes d'une nouvelle à l'autre (d'où parfois une petite lassitude et puis, comme pour tout recueil, il y a des histoires qui plaisent plus ou moins). De mon côté, j'ai aimé le graphisme qui correspond bien au contenu et aux thèmes abordés. J'avoue que j'ai un peu de mal à te le conseiller à cause du format "nouvelles" ... l'idéal, ce serait que tu puisses lire une ou deux histoires pour te faire une idée parce que, franchement, même si j'ai aimé, c'est assez spécial quand même !
Répondre
M
Mes retours sont assez similaires à ceux d'Allie. Vu ce que tu en dis, je serais assez tentée mais le format "recueil de nouvelles" freine mes ardeurs. Je m'en remets à toi : tu penses que cet album pourrait me plaire ?
Répondre
A
L'idée est intéressante, mais je suis un peu plus mitigée sur les dessins... Je vais voir si je tombe dessus! Parce que le sujet en lui-même m'intéresse quand même!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 461
Publicité
Publicité