Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
11 novembre 2011

Abélard tomes 1 et 2 ---- Dillies et Hautière

Abelard1Abelard2

Tome 1 : La danse des petits papiers
Tome 2 : Une brève histoire de poussière et de cendre

Abélard est encore un jeune poussin qui n'a jamais quitté le marais qui l'a vu naître. Il passe ses nuits à jouer aux cartes avec ses amis, ses journées à pêcher, à jouer du banjo, à se promener et à lire les jolies phrases qui apparaissent quotidiennement sur des petits papiers produits par son chapeau. C'est d'ailleurs au cours d'une balade qu'il rencontre par hasard la belle Epilie qui est venue passer quelques jours dans une maison voisine. Abélard est séduit mais un des amis d'Epilie lui conseille, pour la séduire, d'aller décrocher la lune ou de lui cueillir un bouquet d'étoiles et Abélard décide alors de partir pour un long voyage

Quand le premier tome était paru, je l'avais à peine feuilleté, pensant au vu des dessins et des personnages sous forme d'animaux, que cela s'adressait à des jeunes lecteurs et que l'histoire allait être plutôt naïve. Mais différents avis sur les blogs m'ont convaincue que c'était un diptyque bien plus intéressant que ce que j'avais pu penser. Et me voilà donc avec ces deux albums de belle taille, ce qui permet de faire la part belle aux dessins, tout en douceur, que ce soit dans le trait ou dans les couleurs choisies. J'avais peur de ne pas trop adhérer aux personnages, même si je trouvais Abélard bien mignon et adorable. Mais dès le départ, je fus sous le charme des habitants du marais et de son rythme lent et poétique. Ce petit poussin est encore bien inexpérimenté et pose parfois des questions qui semblent naïves mais qui sont loin d'être idiotes et les explications qu'il obtient sont parfois très savoureuses ! Le premier tome est plus doux, plus tendre mais le second devient plus dur car Abélard est alors confronté au monde et celui-ci n'est pas tendre. D'ailleurs, il est difficile de retenir quelques larmes à la fin ! J'ai donc vraiment apprécié ce joli conte qui rappelle qui faut suivre ses rêves mais que la vie n'est pas forcément facile et qu'il faut savoir aimer ce que l'on a.

Les avis de Mo', Choco tome 1 et tome 2, Majanissa (tome 1).

Publicité
Commentaires
J
Majanissa, il complète bien le premier en étant plus sombre, nous montrant ainsi les deux côtés de la vie ... mais prévois peut-être les mouchoirs (j'en ai eu besoin !)
Répondre
M
Je ne savais pas que le tome 2 était dispo, il faudrait que je me le procure.
Répondre
J
Niki, je te comprends ... heureusement que je trouve une grande partie des titres à la biblio sinon, il faudrait qu'on déménage pour une maison à 10 pièces : un salon, une chambre, un bureau et sept bibliothèques ;) mdr ! Mais c'est vraiment un diptyque très mignon.<br /> <br /> Choco, comment peut-on être négatif devant un être aussi gentil et adorable qu'Abélard ? Ce n'est pas possible !<br /> <br /> Noukette, l'avantage, c'est qu'elle n'est qu'en deux tomes ... plus facile à glisser sous le sapin ;)
Répondre
N
Il me faut décidément cette série au plus vite ! Vite, la liste au père Noël !!!!
Répondre
C
Ouf ! tu as aimé ! Je crois que je n'ai pas lu un seul avis négatif sur cet album de toute façon !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 312
Publicité
Publicité