Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 décembre 2011

Billy Wild tomes 1 et 2 ---- Ceka et Griffon

Billywild1Billywild2

Tome 1 : Mais où est Linus ?
Tome 2 : Le 13ème cavalier

Billy Wild est devenu une légende parmi les chasseurs de primes et les voyous du Far West. A lui seul, il a tué plus d'hommes que beaucoup, nettoyant les villes et les villages des éléments perturbateurs sans être blessé mortellement. Mais Billy Wild était pourtant un jeune garçon effacé et seul avant qu'il ne rencontre Linus, un bonimenteur qui va le prendre sa défense devant les autres garçons et qui va le transformer à jamais après lui avoir fait boire une potion mystérieuse …

Ah, quelle belle découverte que ce diptyque que j'avais repéré chez Mo' (tu ne t'es pas trompé … j'ai beaucoup aimé !) ! Avec l'histoire de Billy Wild, on est complètement plongé dans une ambiance western digne des classiques du cinéma, grâce à d'immenses planches qui font la part belle au dessin noir et blanc. D'ailleurs, ce dessin, c'est quelque chose : les personnages sont démesurés, tout en jambes et en bras comme Billy ou en gueule comme Linus, comme si ce qui les définissait était mis en valeur de façon extravagante. Je conçois que cela ne puisse pas plaire car c'est assez spécial mais je trouve que cela donne du caractère à l'ensemble et j'ai énormément aimé ce coup de crayon. En plus, soit les dessins sont épurés à l'extrême, soit ils fourmillent de détails, ce qui surprend toujours car on ne sait pas ce que la prochaine page va nous révéler. Quant à l'histoire, elle flirte du côté du fantastique mais c'est surtout et avant tout, l'histoire d'un gamin isolé, qui vit seule avec sa mère et qui est en butte aux persécutions des autres garçons du voisinage. Alors, quand un adulte vient le défendre, normal qu'il s'y attache, même si cet adulte ne semble pas être quelqu'un de recommandable. Cela m'a donc immédiatement rendu Billy Wild très attachant et quand on découvre sa vie d'adulte et les choix qu'il va devoir faire, il l'est même encore plus ! On ne peut pas dire que c'est verbeux : les dialogues sont limités au minimum et l'essentiel passe par une narration en voix off de Billy Wild qui revient sur son parcours. Cela donne une ambiance vraiment très réussie, les balles fusent de tout côté, ça tombe comme des mouches, le cow-boy solitaire est toujours de mise, les bandes de méchants aussi, le vent balaie les rues des petites villes de l'Ouest américain et je me suis vraiment bien régalée avec cette lecture … c'est là où je regretterais presque qu'il n'y ait que deux tomes (et pourtant, tout le monde sait combien je suis devenue réfractaire (en général) aux longues séries) !

Publicité
Commentaires
J
Mo', en ville cet après-midi, j'en ai profité pour feuilleter les 3 tomes d'Apocalypse sur Carson City et cela m'a l'air très différent côté histoire mais cela est original. Par contre, si les dessins sont bien reconnaissables, ils m'ont paru un peu plus "chargés". Mais je suis quand même assez intéressée ;) Et malheureusement, la lecture des comm ne compte pas dans le RAT mais ça fait une bonne pause sympa :)
Répondre
M
Mmhhh ^^ Bon, faut tester quoi :lol: C'est le meilleur moyen pour avoir réponses à nos questions. <br /> La lecture des comm' compte dans le RAT ?? ^^
Répondre
J
Ah oui, je n'avais même pas terminé mon comm ! Apparemment, les deux séries ne sont pas liées ... mais la nouvelle semble être un recueil de plusieurs histoires mais j'ignore quel est le point commun entre elles ! Par contre, il semble qu'il y ait beaucoup de clins d'oeil à certains films ;)
Répondre
J
Mo', j'avoue que je ne suis pas allée voir là moi non plus ! mdr ! ... bon, alors, je viens d'aller voir les comms et en fait, je pense que Kactusss parle du tome 3 de la nouvelle série de Griffon, celle avec les zombies ! Je sais que je l'avais déjà repérée sans avoir fait la liaison avec Billy Wild (et pourtant, le dessin est similaire mais à l'époque, je n'avais pas encore mis la main sur Billy Wild !). D'ailleurs, il faut que je jette un vrai coup d'oeil sur cette série qui me semble elle aussi très originale (et Griffon s'occupe des dessins et du scénario cette fois)
Répondre
M
:lol:... je sens que tu me mets la pression ^^<br /> J'ai retrouvé l'info dans le seul endroit où je ne suis pas allé fouiller : les commentaires de ma chronique ^^<br /> http://chezmo.wordpress.com/2011/08/24/billy-wild-ceka-griffon/#comment-7578<br /> Mais je n'en sais toujours pas plus ! Seul problème : le titre cité (Apocalypse sur Carson City, fait malheureusement référence à une autre série de l'auteur. Je ne sais pas si les deux univers sont liés ou non... à tester ? ^^)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 115
Publicité