Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
5 avril 2012

La malédiction des colombes ---- Louise Erdrich

LamaledictiondescolombesEn 1896, le Dakota du Nord est envahi par les colombes. Le grand-père d'Evelina, alors à mi-chemin entre l'enfance et l'adolescence, en profite pour s'enfuir, lors d'une procession « anti-colombes », avec celle qui deviendra sa future femme. Evelina, de sang indien par sa mère, adore que son grand-père Mooshum lui raconte les histoires de sa jeunesse mais si certains souvenirs sont amusants ou romanesques, certains autres sont plus tristes, dont celui d'une famille massacrée où seul un bébé aura survécu. Mais à l'époque, il avait été facile de faire une justice expéditive en accusant les Indiens qui avaient découvert les corps. Particulièrement touchée par cette histoire, Evelina va alors découvrir que les gens de la réserve et de la ville voisine de Pluto sont inextricablement liés depuis de longues années et que leurs chemins se croisent très souvent …

J'aime habituellement beaucoup les romans de cette auteure mais là, j'avoue que je me suis un peu trainée dans cette lecture. En fait, je crois qu'elle me rappelait trop Love medicine, que j'ai lu il y a relativement peu de temps. On retrouve à nouveau une saga familiale, avec des personnages hauts en couleur, au passé riche en évènements variés, sur fond d'identité indienne et de ville en perte de vitesse. Mais cette fois-ci, j'ai encore eu plus de mal à me repérer dans les différents liens entre les personnages, et ce malgré un arbre généalogique joint et j'ai trouvé un certain manque de transition entre certaines histoires, à tel point que j'ai réussi à en oublier certaines. Il me semblait qu'on sautait parfois du coq à l'âne ou bien qu'on changeait d'époque et il me fallait revenir quelques pages en arrière pour me resituer. Le changement régulier de narrateur ne m'a d'ailleurs pas aidée non plus à m'y retrouver facilement ! Alors, quand certaines histoires du début sont réapparues en fin de roman, j'avoue que je me suis un peu sentie perdue et que j'ai donc eu du mal à apprécier l'ensemble vu que je n'avais alors plus assez de recul pour voir l'image finale ! Et pourtant, je sentais qu'il y avait un gros potentiel émotionnel dans ces histoires mais pour mieux le ressentir, il aurait probablement fallu que je lise ce roman sur 2 ou 3 jours maximum. Là, on peut dire que ma lenteur de lecture a desservi cette saga familiale riche en rebondissements et en mystères ! Je crois qu'il méritera une relecture dans quelque temps !

L'avis de Choco, Fashion, Sandrine, Kathel, Clara, Aproposdelivres, Stephie, Uncoindeblog, Nelfe, Keisha.

LelivredepocheMerci au Livre de Poche.


Publicité
Commentaires
J
Nelfe, j'aurais du laisser plus de temps entre ces deux titres ! Même si les familles et leurs histoires sont différentes, j'y ai trop retrouvé le même style de construction ... et je m'y suis encore un peu perdue ;) Et pourtant, c'est une auteure que j'apprécie beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> Suzanne, je crois que je n'ai plus de titres d'elle dans ma PAL, même si je suis loin d'avoir lu tout ce qu'elle a écrit. Mais je crois que je vais laisser passer un peu de temps avant de m'y remettre ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Jerome, j'avais commencé par La chorale des maitres bouchers .... enfin, non, ce n'est pas vrai ! J'avais commencé par Bingo Palace (en VO) que j'avais lâchement abandonné au bout de quelques pages ! Et ensuite, l'alchimie a pris avec La chorale des maitres bouchers mais je trouve ce titre différent de Love medicine ou de La malédiction des colombes car les Indiens y sont moins présents ! Du coup, j'aurais du mal à te conseiller ... ça dépend du sujet qui t'intéresse le plus ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Ys, j'aime cette auteure mais je trouve qu'il est parfois difficile de rentrer dans ses livres ... tout dépend de l'humeur du jour ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Stephie, comme je le disais plus haut ... elle n'écrit pas des livres faciles ! D'ailleurs, mon premier essai avec cette auteure s'était aussi soldé par un abandon ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Clara, je ne crois pas que j'en garderai un mauvais souvenir ... c'est juste que je ne l'ai pas apprécié comme j'aurais du !<br /> <br /> <br /> <br /> ICB, autant que tu tentes d'abord Love medicine ;) Mais comme le dit Nelfe plus haut dans son comm, tu peux ne pas apprécier Love medicine et aimer La malédiction des colombes !<br /> <br /> <br /> <br /> Kathel, tiens, moi aussi, j'ai eu du mal avec un de ses titres en anglais ... Bingo Palace que j'avais abandonné très rapidement ! La traduction serait-elle bénéfique pour ses livres ? mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Fransoaz, c'est une lecture qui est mal tombée dans mon emploi du temps ... j'avais souvent la tête ailleurs ! C'est vraiment dommage et je pense que je le relirai pus tard.<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, celui que tu as ne fait pas partie des quelques-uns que j'ai lus ... je ne peux donc pas te dire s'il sera similaire ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Karine, je pense que c'est surtout la multitude de tentations qui permet de mettre un frein à ta curiosité ;) J'en sais quelque chose là-dessus ! mdr !
Répondre
K
Je vais commencer pas La chorale des maîtres bouchers... je suis curieuse depuis plusieurs années au sujet de cet auteur. Oui, je sais. Je semble réfréner assez bien ma curiosité.
Répondre
G
Ce livre attendra... J'ai dans ma PAL un autre titre de l'auteure depuis des années "dernier rapport sur les miracles de little No horse !
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé ce roman choral et découvrais l'œuvre de l'auteure avec ce titre. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas trop interrompre sa lecture au risque de se perdre en chemin.
Répondre
K
C'ets vrai que c'est une auteure qui affectionne certains thèmes récurrents et mieux vaut ne pas en enchaîner deux... J'ai aimé tout ce que j'ai lu d'elle sauf une tentative malheureuse en anglais...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 297
Publicité
Publicité