Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 janvier 2018

Walking dead tomes 1 à 28 ---- Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard, Stefano Gaudiano et Cliff Rathburn

Walkingdead1Tome 1 : Passé décomposé

Rick est policier et se retrouve blessé lors d'une interpellation. Il tombe dans le coma et se réveille quelque temps plus tard mais la petite ville qu'il habitait n'est plus du tout la même. Il s'en rend compte dès qu'il commence à se déplacer dans l'hôpital : des cadavres jonchent les couloirs et des zombies squattent plusieurs salles. Rick ne comprend pas ce qu'il se passe et décide de retourner chez lui pour essayer de retrouver sa femme et son fils mais la maison, comme le reste de la ville, est abandonnée aux morts-vivants. Il rencontre néanmoins un père et son fils survivants qui lui racontent comment ces zombies ont commencé à coloniser tous les lieux et lui suggèrent que la famille de Rick a du rejoindre Atlanta car le gouvernement avait déclaré, avant que cessent toutes les communications, qu'ils allaient protéger les grandes villes en priorité

Cela faisait un bon moment que je n'arrêtais pas de regarder avec envie cette série en librairie à cause du thème et du côté comics que j'aime bien. Mais le fait qu'il y a déjà 13 tomes de parus a de quoi calmer les enthousiasmes alors j'espérais fortement que la bibliothèque allait se décider à les acheter, vu les demandes régulières des usagers à ce propos. Et ce fut fait ! Dès que j'ai vu le tome 1, je n'ai pu résister, même en sachant qu'il se passerait probablement du temps avant que j'arrive à mettre la main sur la suite. Et je dois dire que je ne suis pas déçue pour le moment. Le dessin noir et blanc est peut-être prévisible et sans surprise pour ce genre d'album mais je l'ai trouvé très agréable et les personnages sont suffisamment différents d'aspect pour que je ne me sois pas mélangée les pinceaux à les reconnaître. L'histoire n'est pas sans rappeler le début du film de Danny Boyle, « 28 jours plus tard », où le héros se réveille d'un coma dans un hôpital londonien déserté dans un monde en proie aux zombies. Mais dans Walking Dead, Rick va vite retrouver, par hasard, des survivants qui essaient de s'organiser comme ils peuvent. Et c'est particulièrement cet aspect-là de l'histoire qui m'intéresse : comment survivre devant l'adversité, dans un monde où tous les repères sont bouleversés et où le confort et les commodités habituelles ont disparu. Dès ce premier tome, on sent déjà des tensions se dessiner entre certains survivants, promettant ainsi des rebondissements intéressants. J'ai déjà réservé le tome suivant mais il ne devrait pas rentrer avant la fin du mois … ces quelques jours d'attente risquent d'être longs car ma curiosité est bien piquée !

***

Edit du billet du 13 mai 2011

Attention, spoilers !

Walkingdead2Tome 2 : Cette vie derrière nous

Le groupe mené par Rick décide, après avoir enterré leurs morts, de se déplacer et d'abandonner ainsi les mauvais souvenirs derrière eux. Ils espèrent trouver un endroit assez vaste et sécurisé pour tous s'installer à leurs aises mais en attendant, ils partagent le camping-car de Dale. Le moindre trajet n'est pas facile à cause des épaves qui jonchent les routes mais c'est aussi l'occasion pour eux de rencontrer de nouveaux survivants qui se joignent au groupe. Mais la nourriture aussi commence à se faire rare et ils savent qu'ils seront contraints de chasser, ce qui est toujours risqué …

Le premier truc qui m'a sauté aux yeux en entamant ce tome, ce fut un changement dans le graphisme, que j'ai trouvé plus « épais » que dans le premier volume, avec une certaines difficulté à reconnaître les personnages (mon « big » problème !). J'ai donc été surprise car je ne savais pas qu'il y avait eu un changement de dessinateur … autant dire que je préférais Tony Moore (d'ailleurs, c'est lui qui continue à dessiner les couvertures). Mais bon, ce n'est quand même pas une cata et puis, l'histoire me passionne toujours autant si ce n'est plus car on rentre dans le vif du sujet, c'est-à-dire les réactions des gens confrontés à des situations qui les dépassent et comment ils s'organisent. Comme l'auteur le dit dans la postface de l'album, l'histoire de zombies est accessoire pour décrire une société complètement chamboulée et voir ce dont les survivants sont capables. Là, c'est la recherche d'un lieu sûr, de nourriture, avec la rencontre de nouveaux personnages aux buts et aux idées très différentes du petit groupe auquel on commence à s'habituer. Et je dois dire que j'ai parfois été un peu perdue au milieu de ces nombreux personnages et il m'a plusieurs fois fallu que je revienne en arrière pour me remémorer un prénom ou un contexte de rencontre (et le problème d'identification des visages ne m'a certes pas aidée !). Il y a une montée en puissance dans la psychologie, certains personnages prennent un peu plus le devant de la scène (mais bon, pour Rick, cela n'a rien d'étonnant vu qu'on est centré sur lui depuis le départ) et il y a suffisamment d'action et de rebondissements pour faire tourner les pages (mais rien que le contexte aurait été suffisant pour moi !). Je n'ai qu'un mot à dire : vivement la suite (déjà réservée à la bibliothèque … j'espère surtout l'avoir avant les vacances !)

***

Edit des billets du 13 mai 2011 et du 9 juin 2011

Attention, spoilers !

Walkingdead3Tome 3 : Sains et saufs ?

Rick, sa famille et « son » groupe découvre enfin un lieu qui pourrait leur servir d'abri sûr : une immense prison, entourée de grillages. Mais un bon nombre de zombies errent dans la cour centrale. Une petite équipe de « nettoyage » pénètre sur les lieux et commence à éliminer les cadavres ambulants. Ils arrivent alors au réfectoire où ils découvrent quatre hommes en train de manger. C'est donc avec joie que le groupe attaque cette immense réserve de nourriture après avoir souffert longtemps de la faim mais la joie est brève car les quatre hommes se révèlent être des prisonniers …

Il faut croire que je me suis habituée au dessin de Charlie Adlard car je n'ai pas eu les problèmes d'identification qui avaient un peu perturbé ma lecture du tome 2 ! Il semble cette fois que le groupe de Rick ait trouvé l'endroit idéal où s'installer, même si celui-ci a bien besoin d'être sécurisé par une bonne chasse aux zombies. On sent l'espoir qui renait dans le groupe, avec l'accès à des stocks importants de nourriture, la possibilité de s'isoler des autres, de se laver et de changer de vêtements, mais des drames vont avoir lieu (forcément, sinon il n'y aurait plus d'histoire !), certains surprenants et d'autres plus prévisibles. Les réactions sont parfois étonnantes et cette variété dans la façon d'appréhender leur situation est vraiment intéressante et est représentative des différents caractères. Les tensions internes, qui s'étaient atténuées au début du tome, reprennent de la puissance dans les dernières pages et la fin nous laisse vraiment le bec dans l'eau avec un retournement de situation qui donne envie de se jeter immédiatement sur le tome suivant … et c'est vraiment râlant car avec notre départ en vacances, il va falloir qu'on attende notre retour pour enchainer avec le tome 4 !!!

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011 et du 26 juin 2011

Attention, spoilers !

Walkingdead4Tome 4 : Amour et mort

Le groupe de Rick se retrouve en mauvaise posture après avoir subi de nombreux drames : Dexter, un des prisonniers survivants, les menace d'une arme et veut qu'ils quittent la prison et ses murs protecteurs. Mais en allant récupérer des fusils, il a aussi laissé sortir, sans le savoir, un groupe de zombies affamés qui en profite pour attaquer. Tout le monde se concentre donc sur les mort-vivants mais Rick n'a pas l'intention de se laisser chasser du seul endroit à peu près sûr qu'ils ont découvert …

C'est toujours avec impatience que j'attaque la lecture d'un nouveau tome de cette série. On se demande forcément ce qui va arriver à Rick et ses amis dans ce monde de brutes affamées de chair fraiche (et en fait, les brutes ne se limitent pas aux zombies !). Cette fois, pas de fuite en avant, le groupe semble trouver ses marques dans cette prison, espérant pouvoir reconstruire un semblant de monde civilisé à l'abri des mort-vivants. Mais encore une fois, cela ne va pas être simple. Quand les dangers liés aux zombies passent au second plan, c'est nos petits travers humains, les jalousies, les envies, les trahisons, les oppositions qui pointent le bout de leur nez. Et tous ces défauts sont exacerbés par la peur sous-jacente, le désespoir de voir qu'il n'y aura pas forcément des secours à arriver. Les auteurs ont su, via l'histoire et le dessin toujours égal à lui-même, nous montrer nos côtés sombres et nous prouver que quoi qui se passe, il nous faut du temps pour évoluer et oublier notre style de vie antérieur à la catastrophe. Si certains lecteurs restaient dubitatifs quant au fait que c'était une histoire de zombies alors que j'affirme que c'est avant tout une histoire humaine, ce tome est là pour montrer que les auteurs sont plus intéressés par les survivants, leurs actions et leurs sentiments que par des scènes purement violentes (même si elles sont indubitablement présentes, ce qui est inévitable vu l'histoire !). Le tome 5 est déjà réservé à la bibliothèque, c'est vous dire comme je suis impatiente de découvrir la suite !

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011, du 26 juin 2011 et du 8 septembre 2011

Attention, spoilers !

Walkingdead5Tome 5 : Monstrueux

Après beaucoup de problèmes et de tensions, le groupe de Rick semble enfin trouver une sorte d'équilibre et de sérénité. La prison leur permet d'avoir plus de place, plus d'intimité et surtout de se sentir enfin à peu près en sécurité. Mais les non-dits continuent à empoisonner la vie quotidienne et les relations, particulièrement entre Rick et Tyreese. Mais alors que la routine s'installe, un hélicoptère passe dans le ciel et va s'écraser à l'horizon dans une forêt. Rick monte alors une petite équipe pour aller voir d'où cet hélico provient et s'il y a des survivants …

 On aurait pu croire que cet album allait être plutôt tranquille et allait se focaliser sur la vie quotidienne des survivants car pour l'instant, on ne peut pas dire qu'ils aient été bien tranquilles ! Mais le titre laissait penser le contraire et il n'avait pas tort. C'est peut-être pour l'instant l'album que je trouve le plus dur et le plus violent car on découvre que, si ce nouveau monde a exacerbé les qualités et la grandeur d'âme de certains, il a aussi exacerbé les défauts, la folie et la violence (alors qu'on pourrait plutôt s'attendre à l'apparition d'une certaine forme de solidarité entre survivants). Rick va se retrouver en très mauvaise posture, il n'est d'ailleurs pas le seul et on se demande franchement comment il va se sortir de ce mauvais pas. J'étais jusqu'à présent très impatiente de mettre la main sur la suite mais là, je crois que c'est encore pire ! Heureusement, le tome 6 ... mais aussi les tomes 7,8 et 9 sont déjà entre mes mains alors la prochaine fois, vous aurez une chronique sur 4 albums groupés !

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011, du 26 juin 2011, du 8 septembre 2011 et du 4 octobre 2011

Attention, spoilers !

Walkingdead6Tome 6 : Vengeance

Rick se remet progressivement de l'attaque que lui a fait subir le Gouverneur de Woodbury et se fait ami avec le médecin et son aide infirmière. Mais alors qu'un combat est organisé pour distraire la population du village, un des combattants meurt et le Gouverneur demande à Michonne de prendre sa place, pensant que la jeune femme a été brisée par les tortures qu'il lui a infligées …

 

Walkingdead7Tome 7 : Dans l'oeil du cyclone

Rick et ses amis ont réussi à s'enfuir de l'enfer de Woodbury et la vie reprend tranquillement entre les murs de la prison qui leur sert de refuge. Lori ne va pas tarder à accoucher, le potager fournit des légumes et des fruits frais mais Rick reste inquiet. Il est convaincu que les gens de Woodbury vont se lancer à leur recherche et il veut que sa communauté soit prête à parer d'éventuelles attaques …

 

Walkingdead8Tome 8 : Une vie de souffrance

Les craintes de Rick se révèlent fondées : la prison subit l'attaque en règle des gens de Woodbury, entrainé par l'infâme Gouverneur. Malgré leur préparation, Rick et ses amis sont en trop petit nombre et sous-équipés pour repousser les assaillants mais ils vont se défendre avec l'énergie du désespoir …

 

Walkingdead9Tome 9 : Ceux qui restent

Rick a du mal à accepter le massacre qui a eu lieu à la prison et qui a décimé sa petite communauté. Malgré la fuite d'un petit nombre d'entre eux avant la débandade finale, il se sent responsable de n'avoir pas su protéger ses amis et c'est seul avec Carl qu'il se retrouve sur la route, à essayer de survivre tant bien que mal …

Cette fois-ci, vu que j'ai eu l'occasion de lire plusieurs tomes à la suite les uns des autres, je rédige donc un billet un peu plus global sur l'ensemble des 4 tomes lus. Et là, ce n'est pas n'importe quels tomes car ils annoncent un changement majeur dans l'histoire. Tout d'abord, le tome 6 est assez violent car le personnage du Gouverneur est vraiment horrible (et que tous les tomes où je l'ai vu apparaître pour l'instant m'ont paru violents et durs !) mais je trouve quand même qu'il y a une justice quelque part. Rick, après avoir encore subi violences, pressions dues à sa responsabilité de meneur et trahisons en tous genres, commence à douter de sa propre humanité et son développement psychologique est intéressant à découvrir. Le tome 7 s'annonce plutôt calme, comme son titre l'indique, ce qui permet un peu aux lecteurs de souffler mais le danger n'est jamais loin et a tension monte en puissance avec un final surprenant et qui annonce la couleur de la suite ! Le tome 8 est celui que je trouve le plus « charnière » car il va se passer de nombreuses choses et bon, la mort sera au rendez-vous. C'est peut-être le plus dur à lire car j'ai fini par m'attacher à tous ces personnages et je n'avais pas envie de les voir en si grande difficultés mais les auteurs n'ont pas de pitié pour leurs lecteurs (ni pour leurs personnages d'ailleurs mais au moins, cela paraît plus réel … la vie n'est pas tendre non plus !). Il y a quelques scènes choc, dont une particulièrement horrible vers la fin. Et pour finir ce bloc de lecture, le tome 9 s'ouvre sur un nouveau mode de vie, comme un retour en arrière avec la fuite en avant, la solitude et les déplacements sans autre but que de survivre et de trouver un endroit sûr. Carl est bien mis en valeur dans ce tome mais on a mal pour ce jeune garçon obligé de grandir trop vite. Mais un nouveau but se profile à l'horizon et je suis impatiente de voir comment tout ça va tourner (mais j'ai déjà les tomes 10 et 11 à la maison) !

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011, du 26 juin 2011, du 8 septembre 2011, du 4 octobre 2011 et du 22 octobre 2011

Attention, spoilers !

Walkingdead10Tome 10 :Vers quel avenir ?

Le petit groupe qui s'est reformé tant bien que mal continue de se déplacer vers Washington. Mais les tensions sont présentes car la confiance n'est pas encore totale entre les nouveaux arrivés et les anciens de la communauté de Rick. Lors d'un ravitaillement, ils découvrent des zombies trop faibles pour les attaquer mais ils ne comprennent pas pourquoi ils sont dans cet état. Et quand le groupe arrive non loin de l'ancienne région de Rick, celui-ci a envie d'aller prendre des nouvelles de certaines personnes qu'il avait laissé derrière lui mais aussi de profiter pour augmenter leur stock d'armes en les prélevant dans son ancien poste de police …

Walkingdead11Tome 11 :Les chasseurs

Alors que le groupe continue son voyage vers Washington, un drame survient lors d'une pause : Ben tue son jumeau et certains des nouveaux arrivants, inquiets de voir le gamin devenir fou, pensent qu'il faut alors s'en débarrasser aussi. Dale et Andrea, qui s'occupaient des jumeaux, s'opposent à cette décision et Dale est dévasté par la tristesse. Qui plus est, Andrea a remarqué des silhouettes dans les bois alentours, comme si quelqu'un les observait …

Walkingdead12Tome 12 : Un monde parfait

Rick et son groupe se remettent difficilement de leur affrontement avec les chasseurs mais la vie continue. Washington se rapproche mais l'espoir qu'ils mettaient à rejoindre cette ville a bien diminué suite à des révélations inattendues. Et à nouveau, les voilà confrontés à une nouvelle rencontre : un homme vient les aborder pour leur proposer de rejoindre leur communauté sécurisée. Cela semble presque trop beau pour être vrai mais la faim, le manque de vivres et les difficiles conditions de vie pousse le groupe à accepter malgré le doute qui tenaille Rick …

Walkingdead13Tome 13 : Point de non-retour

La communauté d'Alexandria semble un havre de paix et de normalité. Rick a été appointé shérif et tout le monde a trouvé un travail selon ses compétences. Mais Douglas, considéré comme le chef du village protégé, ne parvient pas à convaincre Rick quant à son aptitude à protéger les habitants, que ce soit du danger pouvant provenir de l'extérieur comme celui venant de l'intérieur …

Walkingdead14Tome 14 : Piégés !

Après le drame qui a secoué la communauté d'Alexandria, Douglas a laissé les commandes à Rick. Mais attirés par le bruit des coups de feu, des hordes de zombies sont aux portes du village, menaçant la sécurité de tous, les isolant les uns des autres quand une brèche dans le mur libère un flot de morts-vivants dans les rues …

 Comme précédemment et comme j'enchaine la lecture des tomes avec en général peu de délais (en fonction de l'arrivée des titres réservés à la bibliothèque), j'ai préféré essayer de grouper l'avis de plusieurs tomes ensemble, histoire de ne pas me retrouver avec un billet avec 14 mises à jour différentes ! Cette fois, ce sont les derniers tomes parus qui me sont passés avidement entre les mains … ça ne chôme pas dès qu'ils arrivent ! Le tome 10 s'axe plus sur l'influence de ce nouveau genre de vie sur les enfants du groupe mais bien sûr, cela ne se limite pas à ce thème puisqu'il y a aussi une sorte d'évolution un peu mystérieuse dans le monde des zombies et comme à presque chaque tome, on a l'arrivée de nouveaux personnages, histoire de mettre de l'animation (comme s'il n'y en avait pas déjà assez ! mdr !). Le tome 11 commence de façon assez dure mais est dans la continuité du précédent, montrant comment les enfants s'adaptent plus ou moins bien à ce nouveau monde. Et si le tome 10 m'avait paru relativement calme, avec ce nouvel opus, on retrouve la difficulté de survivre et les auteurs nous prouvent encore une fois que le danger ne vient pas que des zombies ! A la fin, la question de l'humanité de Rick et ses amis est remise sur le tapis et là, je dois dire que je me suis posée un peu plus de questions qu'habituellement ! Le tome 12 nous ramène dès le début à un groupe à l'équilibre modifié à cause des drames survenus précédemment mais l'arrivée de nouveaux survivants apparemment bien installés dans un village protégé amène une lueur d'espoir. Mais comme Rick, on se demande où est le piège et si cette communauté est vraiment si bien qu'elle le paraît et je me suis longtemps attendue à un événement choc. Cela fait vraiment bizarre de retrouver une vie normale comme «avant les zombies » et un Rick propre et rasé de frais (moi, je l'aime bien avec ses cheveux longs et sa barbe !). D'ailleurs, je ne suis pas la seule à trouver cette nouvelle vie bizarre … certains personnages aussi . Et le tome 13 me fournit enfin le petit grain de sable qui va un peu enrayer la belle organisation du village, où on peut se rendre compte que l'humain reste toujours basiquement une bête cachée sous des dehors policés. Mais pour l'instant, il semble bien petit, ce grain de sable mais la fin laisse présager un tome suivant prometteur. Et effectivement, la tranquillité de la communauté ne va durer très longtemps avec un tome 14 qui replonge nos personnages favoris dans l'enfer … encore une fois. Le havre de paix qu'ils avaient trouvé se révèle être, sous certains côtés, un piège d'où il est difficile de s'extraire, surtout quand les gens sont éparpillés un peu partout alors que les zombies sont, eux, bien regroupés en bandes de grande taille. Il y a encore des drames mais étonnamment, la fin n'est pas aussi sombre qu'on pourrait s'y attendre mais il faudra attendre le tome suivant pour en savoir plus et vu son titre, je crains un peu pour certains des personnages ! Vivement février !

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011, du 26 juin 2011, du 8 septembre 2011, du 4 octobre 2011, 22 octobre 2011 et du 21 janvier 2012

Attention, spoilers !

Walkingdead15Tome 15 : Deuil et espoir

Après l'attaque de la communauté d'Alexandria par les zombies et la blessure de Carl, Rick a du mal à reprendre pied. Carl est toujours dans le coma et il a peu d'espoir de le voir se réveiller un jour mais il continue à essayer d'organiser le village sur du long terme. La décision de creuser un fossé de protection et d'explorer à nouveau les environs pour trouver de la nourriture et des habits, tout en observant comment améliorer la défense aux alentours permet à Rick d'éviter de trop penser à son passé et à ce qu'il devient …

Je ne pouvais pas attendre trop longtemps pour lire ce dernier tome paru, surtout que le précédent se terminait sur un suspense (bon, d'accord, j'étais allée fouiner sur les sites américains pour savoir ce qui allait se passer car je ne pouvais pas patienter jusqu'à ce que ce soit enfin mon tour dans la liste des réservations pour ce tome 15 à la bibliothèque !). Comme d'habitude, on enchaine à l'issue du tome précédent et on découvre une communauté secouée par l'attaque des zombies et comme après chaque période intense, l'histoire semble se calmer un peu. Le tome 15 se concentre plus sur le ressenti des différents personnages, sur leurs doutes, leurs peurs, leurs interrogations mais bien sûr, il faut quand même un fil conducteur pour faire avancer l'ensemble mais je ne vous le révèlerai pas … disons qu'il y a des tensions et des jalousies ! Comme d'habitude, le danger se situe donc aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. J'ai trouvé cette lecture toujours aussi facile et passionnante mais il me semble que le thème abordé dans ce tome l'a déjà été dans des précédents et je lui ai donc trouvé moins d'intérêt et une petite sensation de déjà vu. Et franchement, je me demande vers où les auteurs vont pouvoir amener l'histoire dans le prochain volume … il me semble qu'ils ont déjà couvert une grande partie des possibilités et j'ai peur qu'ils finissent par tourner en rond, ce qui serait vraiment dommage !

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011, du 26 juin 2011, du 8 septembre 2011, du 4 octobre 2011, 22 octobre 2011, du 21 janvier 2012 et du 10 avril 2012

Attention, spoilers !

Walkingdead16Tome 16 : Un vaste monde

Après avoir essuyé une tentative de rébellion, la communauté d'Alexandria menée par Rick s'organise de mieux en mieux mais il devient de plus en plus difficile de trouver de la nourriture et s'approvisionner dans les environs. Rick, toujours un peu anxieux malgré le rétablissement de son fils Carl, repousse les tentatives de rapprochement d'Andrea. C'est dans ce climat d'inquiétude que Michonne et Abraham rencontrent, lors d'une de leurs sorties pour trouver un point de ravitaillement, un homme visiblement doué pour se battre et survivre. Celui-ci affirme qu'il vient d'une communauté de 200 survivants située à une trentaine de kilomètres et que celle-ci est prête à faire du troc avec eux mais Rick ne sait pas s'il doit lui faire confiance ou s'il est juste un éclaireur venu repérer les lieux pour une future attaque …

Cette fois, cela a été plus long pour obtenir ce tome à la bibliothèque mais du coup, j'aurais moins à attendre entre cette lecture et la parution du prochain volume, prévu de sortir à la fin janvier ! J'avais été un peu moins emballée par le tome précédent et ce fut confirmé quand je me suis attaquée à celui-ci : je ne me rappelais presque pas de ma lecture précédente, signe qu'elle m'avait moins marquée que les autres. Mais comme il y a un petit résumé en début de volume, cela n'a pas été un problème. L'histoire est relancée par l'arrivée d'un nouveau personnage, avec l'incertitude quant à son but réel. Est-il vraiment ce qu'il affirme ? Est-il dangereux ? On se pose la question en même temps que Rick ! Et la communauté d'où il provient est-elle agressive ? Découvrir que de larges groupes ont survécu et se sont organisés vient chambouler Rick et ses amis, eux qui n'avaient jusqu'à présent rencontré que de petites communautés souvent violentes ou carrément des bandes prêtes à tuer pour un butin dérisoire. Et forcément, si cette communauté s'est organisée pour attaquer les autres, Rick se dit qu'ils auront vraiment peu de chances devant un si grand groupe. Là encore, la question de la confiance à accorder aux gens rencontrés a déjà été traitée dans les tomes précédents donc j'ai encore eu la sensation de déjà-vu. La fin laisse pourtant présager une relance de l'histoire avec une décision prise par Rick qui risque d'être intéressante, même si elle n'est pas très originale en elle-même. Je lis cette série avec toujours le même plaisir mais je trouve néanmoins qu'elle commence à s'essouffler un peu et que certains sujets reviennent régulièrement sans apporter de réelles nouveautés. Mais je vais quand même me jeter sur le tome 17 quand il paraitra !

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011, du 26 juin 2011, du 8 septembre 2011, du 4 octobre 2011, 22 octobre 2011, du 21 janvier 2012, du 10 avril 2012 et du 2 janvier 2013

Attention, spoilers !

Walkingdead17Tome 17 : Terrifiant

Rick et quelques-uns des habitants d'Alexandria sont partis voir la communauté de La Colline et sont satisfaits de ce qu'ils ont découvert. Une sorte de partenariat a même été décidé entre les deux communautés : la Colline fournira des vivres à Alexandria en échange de leur protection contre une bande sanguinaire menée par un certain Negan, qui s'accapare tout ce qu'elle peut. D'ailleurs, sur la route du retour vers Alexandria, Rick et ses amis rencontrent des hommes de Negan et ceux-ci, malgré les menaces, sont vite dominés par Rick et son groupe et une fois arrivés chez eux, la vie de la communauté reprend son quotidien. Mais la bande de Negan se pointe aux portes d'Alexandria, cette fois bien plus étoffée que les quelques hommes rencontrés en chemin …

Pas facile de se replonger dans l'histoire quand le dernier tome lu commence sérieusement à dater ! Heureusement que le petit résumé fourni en début d'album aide bien à se repositionner dans les évènements ! Après avoir lu Kick-Ass et ses planches colorées, j'avoue que cela m'a fait du bien de retrouver le dessin sobre et noir et blanc de Charlie Adlard. Ce tome-ci m'est apparu comme un tome de transition, avec la découverte d'une nouvelle communauté bien organisée et l'entente qui se décide entre elle et celle d'Alexandria. Mais il semble que Rick a eu cette fois les yeux plus gros que le ventre et qu'il ait accepté de s'attaquer à plus gros que lui, sans le savoir vraiment. La bande de Negan n'a rien à envier au Gouverneur, que l'on avait rencontré dans les tomes précédents et je crois que cela va être un méchant qui va bien m'énerver. Il y a encore une fois des rebondissements dans l'histoire, avec bien sûr, des morts (enfin, je pense surtout à un en particulier) et les auteurs nous prouvent à nouveau que les hommes sont bien plus effrayants et dangereux que les zombies. D'ailleurs, ces derniers semblent passer au second plan, faire partie de la routine et leur élimination une corvée quotidienne, au même titre que la vaisselle ou le ménage. Un retournement de situation arrive en seconde moitié d'album, inattendu, mais finalement, on comprend mieux celui-ci quand on lit la fin et on espère que tout va se dérouler pour le mieux, tout en craignant un certain nombre de pertes humaines. Il me tarde de lire le tome suivant mais comme il vient juste de paraître, la bibliothèque ne l'a pas encore acheté !

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011, du 26 juin 2011, du 8 septembre 2011, du 4 octobre 2011, 22 octobre 2011, du 21 janvier 2012, du 10 avril 2012, du 2 janvier 2013 et du 26 septembre 2013

Attention, spoilers !

Walkingdead18Tome 18 : Lucille ...

Rick semble avoir accepté la domination de Negan et sa bande et les laisse se servir dans les stocks de la communauté d'Alexandria alors que les habitants ne comprennent pas cette soudaine soumission, si éloignée du comportement habituel de Rick. Même Carl a du mal à accepter l'apparente passivité de son père. Mais il ignore, comme le reste de la majorité de la population d'Alexandria, que Rick a un plan pour lutter contre Negan et que celui-ci implique de devoir se soumettre un certain temps pour mieux contre-attaquer ensuite. Quand Negan et sa bande repartent dans leur refuge, dont le lieu est ignoré de tous, Rick s'aperçoit que Carl a disparu …

Heureusement qu'il y a toujours un petit résumé de l'histoire en début d'album pour me remémorer les évènements car j'avoue que j'oublie facilement ce qui s'est passé dans les tomes précédents. Il faut dire que je trouve l'histoire moins marquante depuis quelque temps … en fait, plus ou moins depuis que Rick et ses amis se sont installés à Alexandria. Bien sûr, il y a quelques rebondissements inattendus et marquants mais il me semble que l'histoire tourne un peu en rond. L'arrivée de Negan et sa bande ne m'apparait pas comme une nouveauté et ce qu'on apprend sur eux dans ce tome ne fait pas beaucoup avancer les choses. Il y a comme une sensation de déjà-vu et si je trouvais que le tome précédent était un tome de transition, celui-ci m'apparait ainsi lui aussi … on attend qu'il se passe quelque chose et il ne se passe rien d'important, rien de marquant. Tous les évènements de cet opus semblent préparer le suivant et du coup, ça m'a paru un peu long. Les zombies semblent presque inexistants car tout se focalise sur les survivants et les différentes bandes en lice : on en oublierait presque que c'est un monde post-apocalyptique car les travers humains n'ont pas évolué d'un iota. Je ne sais pas comment l'histoire va tourner mais j'espère que les auteurs vont vite relancer celle-ci avec des retournements de situation et des évènements étonnants comme on s'était habitué dans les tomes précédents. Je sais que le tome suivant est déjà paru mais il n'a pas encore été acheté par ma bibliothèque donc il faudra que j'attende pour le lire. J'espère ne pas être déçue comme avec celui-ci !

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011, du 26 juin 2011, du 8 septembre 2011, du 4 octobre 2011, 22 octobre 2011, du 21 janvier 2012, du 10 avril 2012, du 2 janvier 2013, du 26 septembre 2013 et du 16 mars 2014

Attention, spoilers !

Walkingdead19Tome 19 : Ezéchiel

Maggie, enceinte, a rejoint, en compagnie de Sophia, la communauté de la Colline pour essayer de reconstruire sa vie. Mais à Alexandria, Rick se prépare à exposer son plan à ses compatriotes. Il va rencontrer Ezechiel, leader de la communauté du Royaume, qui est lui aussi prêt à s'opposer à Negan. Quant à ceux de la Colline, seul Jesus et quelques-uns de ses amis sont prêts à les suivre. Mais pendant que les groupes des différentes communautés se réunissent au Royaume, Negan et les Sauveurs arrive à Alexandria pour récupérer son dû et il n'est pas content de voir que rien n'est prêt …

Walkingdead20Tome 20 : Sur le sentier de la guerre

Alors que la dernière visite de Negan à Alexandria s'est mal passée, la guerre est déclarée contre les Sauveurs. Rick refuse à présent de livrer des marchandises à Negan mais propose une trêve pour essayer de calmer le jeu. Mais Negan ne veut pas se plier aux nouvelles règles et malgré la capture du leader de la Colline par les Sauveurs, la guerre semble inévitable. Rick lancer alors son plan d'attaque avec l'aide d'Ezéchiel et de Jésus, ce qui va provoquer un déchaînement de violence …

 

 

Walkingdead21Tome 21 : Guerre totale

La guerre entre Rick et ses amis des différentes communautés et la bande de Negan fait rage. Après une attaque particulièrement violente contre Alexandria, Eugene a été capturé par Negan, qui veut l'obliger à fabriquer des munitions. Pendant ce temps, Rick remotive ses troupes et essaie d'organiser une défense avant le retour des Sauveurs qui, de leur côté, semblent avoir trouvé une nouvelle technique pour se débarrasser définitivement de leurs opposants …

 

C'est toujours un peu difficile de reprendre la lecture de la série quand ça fait longtemps qu'on a lu le tome précédent. En plus, cette fois, je regardais en parallèle la saison 3 de la série inspirée du comics et j'avoue que je me suis parfois un peu mélangée les pinceaux avec tous les évènements qui se passaient d'un côté et de l'autre. Mais heureusement, au bout de quelques pages, j'étais à peu près recalée dans l'histoire, même si j'avais par moments du mal avec certains des personnages secondaires car ils ne sont pas listés en début d'albums (contrairement aux personnages principaux). Côté dessin, rien à dire : c'est toujours égal et dynamique et vu que j'ai lu depuis plusieurs autres albums illustrés par Charlie Adlard, je dois dire que c'est avec cette série que je suis le plus satisfaite du graphisme. Ces albums sont la continuité des précédents : on est toujours dans l'opposition Rick/Negan mais celle-ci se précise enfin. J'avoue qu'il était temps ! Le tome 19 est encore dans la planification de la riposte contre les Sauveurs et il ne se passe pas vraiment grand-chose de nouveau mais la fin dessine les évènements futurs car Negan (au langage très fleuri et imagé) découvre que Rick n'est pas le gentil leader obéissant qu'il pensait qu'il était devenu. Le tome 20 s'installe franchement dans l'affrontement avec batailles et nombre de morts. L'avantage semble osciller d'un camp à l'autre, histoire de garder le suspense sur plusieurs albums mais j'ai été déçue vers la fin, par un certain développement qui m'a paru peu crédible et qui concerne Holly. Cela ne correspond pas vraiment au comportement de Rick et la méfiance qu'il a en général envers ses ennemis. L'album se termine sur un cliffhanger qui pousse à se précipiter sur le suivant ! Il faut dire qu'aux Etats-Unis, les albums 20 et 21 sont une « part 1 et part 2 » et sont donc quasiment indissociables. Du coup, il vaut mieux les lire dans la foulée car on risque d'être un peu perdu en reprenant le tome 21 en pleine action. On retrouve un peu les mêmes principes et les mêmes thèmes que dans le tome précédent, avec encore des pertes importantes et de la violence et un final étonnant qui laisse supposer des développements futurs intéressants et inattendus et une relance de la série. Vivement la suite !

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011, du 26 juin 2011, du 8 septembre 2011, du 4 octobre 2011, 22 octobre 2011, du 21 janvier 2012, du 10 avril 2012, du 2 janvier 2013, du 26 septembre 2013, du 16 mars 2014 et du 18 janvier  2015

Attention, spoilers !

Walkingdead22Tome 22 : Une autre vie

De nombreux mois ont passé depuis la guerre violente qui a opposé la communauté de Rick à Alexandria à la bande de Negan et ses Sauveurs. Les environs semblent sûrs et contrôlés, les échanges entre les communautés de la Colline, tenue par Maggie, et Alexandria, tenue par Rick, fonctionnent bien et une foire réunissant tout le monde est prévue d'ici peu. Mais alors qu'une équipe est en charge d'éloigner une horde de morts-vivants, ils rencontrent un petit groupe de survivants et acceptent de les accueillir à Alexandria. Pendant ce temps, Carl demande à son père s'il peut devenir apprenti forgeron à la Colline mais Rick est un peu inquiet de voir son fils partir à une journée de route …

 

 

Walkingdead23Tome 23 : Murmures

Rick a accompagné Carl à la Colline pour qu'il s'y installe et commence à apprendre à forger des armes. Le jeune garçon est content de retrouver son amie Sophia, devenue la fille adoptive de Maggie mais cette dernière, qui ne se laisse pas faire et défend les plus faibles, s'est fait des ennemis parmi les garçons de la communauté. Parallèlement, des équipes envoyées en reconnaissance dans les environs ne sont pas toutes revenues : certains d'entre elles ont subi des pertes et affirment qu'elles ont affronté des morts-vivants qui murmuraient des paroles et qui étaient armés …

 

 

Comme j'en ai pris l'habitude depuis quelques années, j'attends d'avoir au moins deux ou trois tomes à lire dans la foulée pour cette série car il n'est jamais facile de les avoir dès leur sortie à la médiathèque (la liste d'attente est longue) et je préfère m'immerger dans l'histoire sur une certaine durée vu qu'il me faut toujours un moment de réadaptation. En plus, cette fois, il n'y a plus de liste des personnages et le résumé est très limité mais comme l'histoire se déroule bien plus tard par rapport au tome précédent, cela n'a pas été trop gênant. Et puis, j'ai décidé de ne pas trop creuser côté personnages secondaires : si je ne me rappelle pas bien leur histoire personnelle, ce n'est pas grave et cela ne m'empêche pas de suivre le récit. Côté graphique, rien à signaler de particulier : c'est toujours du noir et blanc, avec le même style dynamique et des personnages reconnaissables malgré leur évolution dans le temps. Avec ces nouveaux tomes, on a un peu la sensation qu'on commence un nouveau cycle : fini la fuite et les survivants semblent bien installés et bien organisés. C'est la première fois qu'il semble y avoir un réel espoir de retrouver une normalité de vie. Mais bien sûr, on se doute que cela ne peut pas durer ! Néanmoins, les développements sont assez lents, il y a un peu d'action mais peu si on compare aux tomes précédents, qui étaient très intenses. On va découvrir de nouveaux groupes de survivants, de nouvelles choses mais j'avoue que pour l'instant, je ne sais pas trop où tout cela va aller car cela ressemble un peu aux précédentes histoires, avec un affrontement entre les groupes sans que je puisse supposer voir arriver de réels changements ou des rebondissements étonnants pour amener le récit vers une orientation inattendue. Du coup, je suis encore plus curieuse de voir ce que les auteurs nous ont concocté ! Mais ce ne sera pas avant quelques mois, le temps de mettre la main sur les tomes suivants à la bibliothèque !

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011, du 26 juin 2011, du 8 septembre 2011, du 4 octobre 2011, 22 octobre 2011, du 21 janvier 2012, du 10 avril 2012, du 2 janvier 2013, du 26 septembre 2013, du 16 mars 2014, du 18 janvier  2015 et du 18 mai 2016

Attention, spoilers !

Walkingdead24Tome 24 : Opportunités

Une foire est organisée à Alexandria et elle va permettre les échanges entre les différentes communautés amies : celle de Maggie, à la Colline, celle d'Ezéchiel, en bord de mer mais aussi l'ancienne communauté de Negan, maintenant pacifiée et dirigée par Dwight. Qui plus est, cela permettra aussi aux gens qui ne sont pas vus depuis longtemps de se retrouver pour quelques jours. Mais avant cela, il faut que Maggie prenne une décision sur le devenir de Gregory, qui a essayé de la tuer, alors que Carl, qui s'est enfui à la recherche de Lydia qui a rejoint la troupe des Chuchoteurs dont elle est issue, est toujours introuvable …

 

 

 

Walkingdead25Tome 25 : Sang pour sang

Rick doit annoncer à sa communauté la tuerie perpétrée par les Chuchoteurs. Pour les familles ayant perdu un proche, c'est intolérable et il faut absolument riposter mais Rick est inquiet devant la puissance potentielle des Chuchoteurs et veut tempérer les allants guerriers de ses amis. Ceux-ci le prennent alors pour un faible, refusant de prendre en compte son avis. Rick se voit alors obligé de mettre en sûreté Lydia, la fille d'Alpha, leader du groupe ennemi et réfugiée à la communauté d'Alexandria mais à présent considérée comme une ennemie et une espionne. Il l'envoie à la Colline en compagnie de Carl et d'Andrea pendant que lui-même reste à Alexandria pour essayer de convaincre la population de ne pas chercher à se venger trop rapidement car ils pourraient eux-mêmes y perdre la vie …

 

 

Walkingdead26Tome 26 : L'appel aux armes

La communauté d'Alexandria, sous l'égide de Rick, se prépare au combat en s'entrainant au tir avec Dwight, qui a renoncé à son titre de leader chez les Sauveurs. Pendant ce temps, Eugène, qui a réussi à réparer un émetteur radio, tente de capter une quelconque émission et c'est à son plus grand étonnement qu'il finit par entendre une voix féminine sortir de l'appareil. Mais pas facile de se faire confiance quand on ne se voit pas ! Quant à Brandon, l'adolescent rumine sa colère et considère que Rick est responsable de tous ses malheurs. Il décide alors de se venger …

 

 

Voilà que j'ai réussi à mettre la main sur les trois tomes suivants à la médiathèque (et que, du coup, je suis à jour !) et je trouve toujours un peu difficile de me replonger dans l'histoire. A force d'attendre trop longtemps entre ces lectures (c'est un peu de ma faute), j'en oublie l'histoire, même les chose qui pourraient sembler marquantes (j'avais tout oublié de la tentative de meurtre sur Maggie par exemple !). Du coup, j'ai aussi réalisé que j'étais devenue totalement insensible au sort des différents personnages ! J'ai retrouvé avec plaisir le graphisme noir et blanc au style dynamique que j'associe maintenant à cette saga et j'apprécie de reconnaître les personnages sans problème malgré leur évolution (capillaire ou autre). J'étais aussi très curieuse de découvrir l'histoire car j'avais lu quelque part qu'il y avait une relance dans la narration après quelques tomes qui semblaient tourner en rond. Qui plus est, mon homme, qui a lu le tome 24 avant moi, avait bien aimé et avait trouvé lui aussi que l'histoire semblait se renouveler un peu. On découvre les communautés en pleine effervescence en préparation de la foire commune et on dirait presque que le monde est redevenu normal, plus petit, plus limité en nombre et en espace, mais sûr et sans problème majeur. Même Negan n'a plus l'air si effrayant que ça (mais probablement qu'il cache son jeu !). Le suspense est principalement créé par le nouveau groupe découvert précédemment : les Chuchoteurs. On en apprend un peu plus sur eux et bon, pas la peine d'être un génie pour deviner vers où l'histoire va aller : on se dirige probablement vers un énième affrontement entre groupes (après, entre autres, les affrontements contre le Gouverneur et contre Negan). Carl, à la poursuite de Lydia, y est encore pour beaucoup dans les évènements (je ne peux plus le supporter, il n'en fait qu'à sa tête, est indifférent aux conséquences … il a tout pour devenir un bon meneur de groupe du genre de Negan !). La fin du tome 24 a confirmé mes premières impressions concernant le devenir de l'histoire, à part que le tome 25 semble retomber dans les travers habituels de la série qui sont apparus il y a quelques tomes : on tourne à nouveau en rond, on délaie, on tergiverse sans que cela ait un grand intérêt vu que ces doutes, ces différents, ces oppositions ont déjà été abordées précédemment. Sans compter le fait que le questionnement au sujet du leadership et des choses qu'on doit faire dans ce contexte prend un coup de ridicule alors que cela fait des années que Rick est à la tête d'un groupe (plus ou moins grand, ça va sans dire). Et là, avec le tome 25, on croirait qu'il vient juste d'être parachuté chef de meute ! Ce n'est pas crédible du tout ! Quant au tome 26, on voit se profiler une certaine direction mais est-ce que ce sera la bonne ? Les choses semblent se mettre en place, s'organiser sans qu'il y ait passage à l'action. Rick est prudent vis à vis des Chuchoteurs et il veut être sûr que son groupe soit prêt au moment de l'attaque. Negan reprend un peu le devant de la scène, toujours aussi savoureux dans ses dialogues et je trouve assez fascinant et charismatique dans ce tome et bien sûr, il reste toujours aussi imprévisible (sinon, il ne serait plus Negan !). Je dois avouer que ça amène un peu d'air frais de plus tourner constamment autour de Rick et de son groupe, même s'ils sont toujours présents. La surprise un peu plus originale et qui garde encore plein de mystère, c'est le contact radio d'Eugène : est-ce un piège ou non ? Quel est ce nouveau groupe ? Du coup, même si je n'ai pas vraiment vu de renouvellement dans la ligne narrative de la série dans les tomes 24 et 25 (combien faudra-t-il affronter de groupes avant que les auteurs se décident à jeter l'éponge ou à partir dans un sens totalement différent ?), avec le tome 26 et ses nouvelles pistes, il me semble qu'il pourrait y avoir de l'action et un regain d'originalité dans les prochains tomes. Mais on verra bien !

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011, du 26 juin 2011, du 8 septembre 2011, du 4 octobre 2011, 22 octobre 2011, du 21 janvier 2012, du 10 avril 2012, du 2 janvier 2013, du 26 septembre 2013, du 16 mars 2014, du 18 janvier  2015, du 18 mai 2016 et du 10 janvier 2017

Attention, spoilers !

Walkingdead27Tome 27 : Les Chuchoteurs

 

 

Les communautés de Rick, Maggie, Dwight et leurs autres alliés sont en émoi : compte tenu de la précédente réaction violente des Chuchoteurs, ils s’attendent à une attaque en règle de la part de ce groupe, surtout quand Negan ramène à Rick la tête d’Alpha, la leader des Chuchoteurs. Tous se préparent à combattre, des sentinelles se mettent en place, des stratégies sont planifiées mais certains dans les différentes communautés ne veulent pas suivre les décisions prises et refusent d’aider. Mais l’heure n’est plus aux discussions : les Chuchoteurs arrivent et ont bien l’intention de venger Alpha, de récupérer sa fille et de détruire complètement ces communautés qui pourtant n’aspirent qu’à la paix …

 

J’ai été surprise de tomber sur ce dernier tome à la médiathèque mais je n’ai pas hésité à le prendre ! J’attendais beaucoup de ce nouvel opus, espérant un regain d’intérêt et d’originalité dans l’histoire vu les quelques pistes esquissées dans le tome précédent. Le dessin est toujours égal à lui-même, on n’est pas surpris de ce côté-là et j’ai apprécié de voir un Rick barbu et donc plus aisément reconnaissable. Je suis incapable de dire si cette barbe était apparue précédemment car je n’en garde aucun souvenir. Par contre, côté histoire, j’ai trouvé que c’était toujours la même chose : encore une guerre contre un nouveau groupe ! Franchement, ça devient lassant !!!! En plus, le résumé des personnages des premières pages est devenu très bref et du coup, je me suis perdue dans les différents protagonistes (et ils sont nombreux !). Ça m’a tellement peu intéressée que je n’ai même pas eu envie d’aller sur Internet pour retrouver l’ensemble des personnages et enfin me rappeler de qui était qui. J’ai donc lu en essayant tant bien que mal d’extrapoler le rôle et la place des divers personnages sans chercher à en savoir plus. Alors oui, comme d’habitude, il y a des morts, des blessés, des batailles épiques, un Negan étonnant dans son comportement, un Rick plutôt absent, des traitres ou des rebelles, des méchants tenaces mais en fait, il n’y a rien de nouveau sous le soleil ! En plus, la fin suggère que l’épisode des Chuchoteurs n’est pas fini, faisant de ce tome un tome de transition mais il me semble que ce sont tous des tomes de transition depuis un bon moment. Bien sûr, je lirai la suite car je suis moi aussi tenace mais l’impatience des débuts n’est vraiment plus là ! En fait, même le plaisir de lecture semble par moments aux abonnés absents !

***

Edit des billets du 13 mai 2011, du 9 juin 2011, du 26 juin 2011, du 8 septembre 2011, du 4 octobre 2011, 22 octobre 2011, du 21 janvier 2012, du 10 avril 2012, du 2 janvier 2013, du 26 septembre 2013, du 16 mars 2014, du 18 janvier 2015, du 18 mai 2016, du 10 janvier 2017 et du 9 octobre 2017

Attention, spoilers !

Walkingdead28Tome 28 : Vainqueurs

Si les actions des cavaliers semblent fonctionner, la quantité immense de morts-vivants a raison de la grille protégeant Alexandria et Rick se voit obligé de faire confiance à Negan pour l’aider à protéger la communauté. Mais les survivants de la Colline viennent prêter main forte à Andrea et son équipe alors que ceux de la communauté des Sauveurs, qui ne veulent plus être sous ce qu’ils considèrent comme l’autorité de Rick, regardent le déroulement de la bataille sans y prendre part …

Ce n’est pas souvent que je suis à jour de ma lecture dans cette série vu qu’il est souvent difficile de trouver les derniers tomes parus à la médiathèque … ceux-ci sont souvent empruntés ! Mais cette fois, et sûrement de façon très brève, je le suis vu que j’ai eu l’occasion de lire celui-ci en version numérique et je n’aurais donc qu’à attendre la parution du nouvel opus ! Ayant été passablement déçue par le tome précédent, je craignais un peu de continuer à m’ennuyer avec ce nouvel album dont le titre semblait annoncer la couleur (quoique l’image laissait planer le doute au sujet de l’identité des vainqueurs). Tout d’abord, j’ai apprécié la qualité des dessins dans cette version lue sur tablette : je les ai trouvés plus fins que la version papier, avec un contraste plus doux et plus agréable. Franchement, cela a été une surprise de voir que je préférais presque lire la version numérique ! Peut-être est-ce du à une qualité d’impression plus grossière pour la version papier qui m’a laissé le souvenir d’un trait plus épais et un noir et blanc moins subtil. Cette fois, j’ai eu moins de mal à reconnaître et à me rappeler des personnages vu que la lecture du précédent tome date d’octobre dernier mais j’avoue n’avoir aucun souvenir de l’histoire de la sécession de la communauté des Sauveurs, menée à présent par Sherry, par rapport à Alexandria. Comme quoi, il y a des choses peu marquantes et pourtant, cette sécession va avoir son rôle à jouer dans ce tome. Cet opus fait la part belle aux stratégies de défense contre les morts-vivants, qui avaient été relativement peu abordées, ainsi qu’aux sentiments des différents personnages. Negan y apparaît plus humain (aurait-il vraiment changé ?) mais même les personnages moins présents ne sont pas laissés de côté cette fois. Et puis, il y a une fin assez inattendue et qui renoue un peu avec les anciens tomes. La petite vie tranquille qui avait semblé s’installer pour les protagonistes n’est pas si tranquille ni si sûre ! Par contre, je n’ai aucune idée de la direction dans laquelle va aller l’histoire : il y a bien des indices disséminés ça et là mais rien ne semble dominer vraiment et tout est possible. Et puis, il y a aussi quelques petites choses qui restent en attente de clôture. On verra donc où les auteurs nous entraineront mais la lecture de ce tome a été plus agréable que le tome précédent !

L'avis de Yaneck pour le tome 28.

Les avis de Mo', Tamara, Sylde (pour les tomes de 1 à 13 ... la veinarde !), Mr Zombi.

ThereadingComicschallenge1Lu dans le cadre The Reading Comic Challenge.

 

 

 

 

RoaarrChallenge

Challenge Roaarrr : Will Eisner award, meilleure histoire continue 2010.

Publicité
Commentaires
S
WOW 23 TOMES !!!! jamais je n'arriverai à lire tout cela - en tout cas, quel billet impressionant et épatant qui donne évidemment envie de tout lire :)
Répondre
O
RDV fin de ce mois de janvier 2013 pour le tome 17 ! (Et j'ai encore du retard, même si j'ai commencé ^^)<br /> <br /> une bonne année ici, au Dolmen !
Répondre
J
Jules, j'aurais pu les lire tous d'affilés vu le haut pouvoir addictif de cette série mais comme je les empruntais à la biblio, j'ai eu les tomes au fur et à mesure des réservations :) C'est violent mais c'est le côté "aventure humaine" qui est passionnant !<br /> <br /> <br /> <br /> Florinette, le tome 15 sort en février mais ce ne sera pas le dernier, je pense ! C'est rare que je lise une série alors qu'elle n'est pas terminée mais là, je n'ai pas pu attendre ;) Bonne semaine :) Bises !<br /> <br /> <br /> <br /> OliV, je n'aime pas trop séparer les tomes d'une série parce qu'ensuite je ne m'y retrouve plus mais par contre, dans des cas comme celui-ci, ça donne des billets super longs avec plusieurs mises à jour ! Bonne prochaine lecture :)
Répondre
O
Waouhhh, il est énorme ce billet - c'est super d'avoir tout réunis, commentaires compris ^^<br /> <br /> C'est dans ma LAL de l'année ! Dès que j'ai une place de lecture, je me lance dans cette série ... tous les tomes sont présent à la médiathèque près de chez moi !! ;-)
Répondre
F
Et ben dit donc, c'est une sacrée série que je découvre grâce à ton billet qui me donne envie d'y jeter un oeil ! ;-)<br /> <br /> Bises et bon dimanche Joelle !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 166
Publicité