Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
11 avril 2012

Exauce-nous ----Bihel et Makyo

ExaucenousLéonard, un peu simple d'esprit, travaille comme homme de ménage dans un théâtre du Mans. Malgré son handicap, il a beaucoup d'amis sincères qui l'apprécient et qui le voient régulièrement. Mais il reste néanmoins un mystère pour eux, lui qui demande à tous les gens qu'il rencontre « Ah, au fait, tu l'as vue, toi, celle que j'cherche ? ». Frank, qui rêve de faire un jour un film, est très intrigué par Léonard et décide alors d'enquêter sur le passé de ce dernier, en espérant trouver les raisons de son manque de souvenirs. Et puis, il remarque aussi que Léonard est gentil avec les autres et souhaite toujours le meilleur pour eux, leur portant ainsi chance …

La couverture ne m'attirait pas vraiment et cela faisait plusieurs fois que je laissais cet album de côté à la bibliothèque. Mais là, je commence à avoir bien fait le tour des romans graphiques disponibles et je me suis donc finalement décidée à l'emprunter. Grand bien m'en a fait ! J'ai été vite séduite par le dessin crayonné aux couleurs douces, aux personnages bien reconnaissables, aux décors souvent magnifiques. Et puis, dès le départ, le personnage de Léonard m'a intriguée : il est spécial mais très attachant, même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour m'habituer à sa façon de parler, et son passé semble très mystérieux. Cette recherche dans son passé justement va donner un petit côté polar à l'album, avec l'enquête de Frank mais l'histoire a plusieurs facettes à côté de ça : elle a aussi un côté un peu fantastique, voire poétique, qui représente une part non négligeable dans la narration mais c'est aussi une ode à l'amitié, à l'amour, à la vie, aux mots que l'ont prononce et qui peuvent faire basculer une vie d'un côté ou de l'autre. Et dire que j'ai failli passer à côté de cette sympathique et intéressante lecture à cause d'une couverture qui ne m'accrochait pas l'oeil !

L'avis de Mo et d'Oliv.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oliv, c'est un album qui m'a beaucoup plu aussi ... pas un coup de coeur mais une très très bonne lecture ;) J'irai lire ton avis demain matin (j'essaie de terminer les réponses aux comms de mon blog ce soir !)<br /> <br /> <br /> <br /> Jerome, c'est tout à fait ça : ne pas se fier aux apparences ;) En fait, j'aurais du l'ouvrir et le feuilleter et là, j'aurais déjà été sous le charme (en général, c'est ce que je fais mais là, non, je ne l'ai pas fait !)<br /> <br /> <br /> <br /> Suzanne, ce n'est pas une nouveauté alors je ne sais pas si tu le trouveras facilement par chez toi ... peut-être en biblio !<br /> <br /> <br /> <br /> Noukette, bon, alors je me tais ;) mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Florinette, je pense que l'histoire pourrait beaucoup te plaire ;) Bises !<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre endroit, tu peux donc y passer toutes mes félicitations pour ce bel album (via ta libraire !). Je ne sais pas ce qui me gêne dans la couverture mais même en ayant lu l'album, je n'arrive pas à accrocher alors que j'ai aimé l'histoire et les dessins ! Est-ce que le personnage trop sombre du premier plan me gêne ? C'est peut-être ça ... on ne le voit pas vraiment (mais on comprend le choix quand on connait l'histoire !)
Répondre
U
Bihel...un proche de ma libraire. J'ai lu cette bd il y a déjà quelques temps et j'avais beaucoup aimé. C'est marrant mais moi je la trouve pas non attirante cette couverture.
Répondre
F
La couverture ne m'aurait pas attirée, mais ce que tu en dis est tout autre ! ;-)<br /> <br /> Bonne fin de semaine Joelle
Répondre
N
Ne rajoute rien, je suis convaincue ! ;-)
Répondre
S
Aaah ces couvertures qui nous induisent en erreur. Je note cet album en croisant les doigts pour le trouver par ici.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 297
Publicité