Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
19 janvier 2014

Grandville et Grandville mon amour ---- Bryan Talbot

Grandville1HEARTS2

 

 

Tome 1 : Granville

L'honorable Raymond Leigh-Loutre est retrouvé mort dans sa maison et tout semble pointer vers un suicide. Mais pour l'inspecteur LeBrock, il n'y a pas de doute, c'est un meurtre. Son enquête va le mener, avec son assistant le détective Ratzi, dans un Paris de la Belle Epoque car il soupçonne les services secrets de l'Empire de France d'être impliqués dans l'assassinat. Il faut dire que l'Angleterre a perdu la guerre contre Napoléon et la France est devenue la nation la plus puissante, bien qu'en proie aux attentats terroristes des anarchistes anglais …

Séduite par cet album de toute beauté et de grande qualité, je me suis plongée avec délice dans une uchronie policière originale dans un contexte steampunk avec des personnages anthropomorphes. Les dessins sont superbes, sur papier glacé (ce qui peut parfois être un problème en fonction de l'éclairage !), avec un sens des détails et des couleurs fabuleuses (travaillées à l'ordinateur mais vu le résultat, c'est bluffant). On suit l'inspecteur LeBrock, un blaireau, et son ami et détective Ratzi, un rat, à travers un Paris étonnant, avec des clins d'oeil à un grand nombre d'oeuvres déjà existantes (entre autres Bécassine ou bien Tintin avec un Snowy Milou auquel on ne s'attend pas). J'ai trouvé que l'utilisation d'animaux pour représenter les personnages donnait une dimension supplémentaire et intéressante à l'histoire : je me demandais souvent pourquoi avoir choisi tel ou tel animal pour tel personnage mais je trouvais le choix toujours bien vu ! On retrouve aussi quelques références à des personnes réelles, ce qui pimente un peu plus la lecture. L'histoire est pleine de rebondissements, d'action à la Tarantino, de surprises et est très bien menée sans temps morts. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire certains rapprochements avec des faits ayant réellement existé. L'humour n'est pas en reste car les Français et les Anglais ne s'aiment pas dans cette histoire et le font savoir à travers des piques bien senties. L'univers créé par l'auteur est riche en détails, on ne sait parfois plus où regarder tellement il y a de choses à voir sur certaines vignettes. C'est un album très visuel, on croirait presque regarder un film car le graphisme est dynamique et pourtant, le texte ne manque non plus. Une véritable réussite dans tous les domaines et je vais m'empresser de lire le second tome, consistant en une nouvelle enquête de l'inspecteur LeBrock.

L'avis de Midola.

***

Edit du billet du 13 janvier 2014

Attention risques de spoilers !

Grandville2

Tome 2 : Grandville mon amour

Un tueur en série, Mastock dit l'Enragé, a réussi à s'échapper alors qu'il allait être exécuté à la prison de la Tour de Londres. C'était l'inspecteur LeBrock qui avait réussi à le capturer après qu'il ait tué plusieurs jeunes femmes defaçon sanguinaire. Le détective Ratzi va alors voir son ami LeBrock, encore ravagé par la peine provoquée par la perte de sa dulcinée lors de l'enquête précédente. Devant la menace d'un tueur aussi violent en liberté, LeBrock se lance à sa poursuite et son enquête va le ramener à Grandville, le Paris de la Belle Epoque fourmillant de femmes de petite vertu, milieu dans lequel il va devoir plonger …

J'ai vite enchainé la lecture de ce tome 2, qui voit un inspecteur LeBrock atteint par les conséquences de son enquête précédente (celle du tome 1) mais qui ne reste pas moins efficace et dynamique. Il faut dire qu'il est très motivé pour retrouver Mastock et que celui-ci a aussi des comptes à régler avec LeBrock. Les dessins, utilisant les mêmes techniques que pour le tome 1 (développement classique au crayon et mise en couleurs informatique) est toujours aussi superbe et très réaliste, particulièrement dans les mouvements et les scènes d'action. Les détails sont soignés, les personnages variés et on croirait presque voir un film se dérouler sous nos yeux. L'enquête, par contre, m'a paru plus classique et plus prévisible et j'avais deviné la fin bien avant mais le monde créé par l'auteur est vraiment réussi. Comme j'avais déjà découvert Grandville dans le tome 1, l'effet de surprise n'était plus là mais j'ai aimé replonger dans cette ambiance étonnante. L'album proprement dit est toujours aussi soigné : pages glacées, couverture de qualité et cela en fait un bel objet. Décidément, je suis fan de cette série et j'espère que l'auteur ne va pas s'arrêter là et va encore nous permettre de nous balader dans ce Paris steampunk décalé et d'enquêter aux côtés de cet inspecteur LeBrock au caractère bien trempé mais très attachant.

Publicité
Commentaires
S
ça je crois que j'aimerais beaucoup :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 461
Publicité
Publicité