Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
23 octobre 2016

Bedlam - Le mal, c'est ce que j'ai fait ou ce que je suis ? (tomes 1 et 2) ---- Nick Spencer, Riley Rossmo et Frazer Irving

Bedlam1

Bedlam2Dix ans auparavant, la ville de Bedlam vit dans la terreur de Madder Red, un tueur sanguinaire masqu » que rien n'arrête, au point même d'attaquer et de massacrer des enfants en sortie scolaire. Mais Madder Red, de son vrai nom Filmore, a subi un traitement de choc et est maintenant prêt à aider la police pour lutter contre les nouveaux criminels. Il faut dire que Filmore sait exactement comment ils raisonnent mais ce n'est pas toujours facile de voir les meurtres des autres sans y réagir violemment …

Un diptyque policier mettant en scène un tueur psychopathe repenti, ça ne se refuse pas … du moins, je ne peux pas passer à côté ! Sans compter le sous-titre tentant qui fait déjà réfléchir sur la nature du Mal et donc sur le fait possible ou non de contrôler nos pires pulsions. Les couvertures violentes sont à l'avenant du contenu des albums. Les réminiscences concernant Madder Red et ses massacres, de même que son traitement, sont dessinées en noir et blanc et rouge, de façon plutôt simple et épurée et mettant en avant les personnages par rapport aux décors. Tout ce qui se passe maintenant est dessiné en couleur, avec un dessin un peu brouillon mais vivant, animé. On alterne entre les époques, histoire de mieux comprendre la transformation de Madder Red (et celle-ci est loin d'être un long fleuve tranquille). En plus, cette alternance permet de maintenir le suspense puisqu'on ralentit ainsi la lecture du déroulement des faits actuels en revenant en arrière. C'est violent, sans concession, cela permet de se questionner sur l'efficacité ou non de certaines méthodes, sur ce qui se passe dans le cerveau des tueurs. Par contre, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre l'enquête actuelle et les révélations finales m'ont laissée perplexe : cela me donne l'impression que ce n'est pas vraiment terminé, qu'il devrait y avoir une suite avec plusieurs d'explications parce que, si ce n'est pas le cas (et la série est donnée pour deux albums, ceux que j'ai lus donc), je n'ai pas franchement tout compris à certaines choses ! Du coup, j'ai trouvé l'idée très intéressante, l'histoire bien menée, les personnages bien particuliers mais le final peu clair et donc assez frustrant !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 463
Publicité
Publicité