Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
21 mai 2020

Le labyrinthe des esprits ---- Carlos Ruiz Zafón

LelabyrinthedesespritsHEARTS2

 

 

 

Daniel Sempere est devenu un père de famille et un mari aimant mais l’histoire de sa famille et la mort de sa mère, dont il cherche à trouver le responsable, continuent de le hanter. Mais son ami Fermín est toujours là pour le soutenir. Mais en 1959, le ministre de la culture, Mauricio Valls disparaît de sa villa de Madrid. Alicia est chargée par Leandro, son chef et mentor, d’enquêter et de le retrouver et Vargas, un policier madrilène, doit la seconder dans ses recherches. La découverte d’un livre de Victor Mataix va les amener à Barcelone et les Sempere devront unir leurs forces à celle d’Alicia et de Vargas pour résoudre l’affaire et affronter la vérité …

Encore une fois, c’est très difficile de résumer ce pavé, quatrième et dernier tome de l’excellente série du Cimetière des livres oubliés, tellement l’histoire est dense. Et puis, je ne veux pas trop en révéler pour ceux qui n’auraient encore jamais lu un des titres de cette quadralogie ! Il est dit au départ qu’on peut lire les quatre tomes dans l’ordre qu’on veut mais je trouve quand même que c’est mieux de les lire dans l’ordre de parution et de façon pas trop éloignée les uns des autres pour ne rien oublier des personnages qui sont quand même relativement nombreux et celui qui peut apparaître comme un personnage secondaire dans un tome peut se révéler être le personnage principal d’un autre. J’avais donc lu les trois premiers tomes de façon trop espacées et à la parution de ce dernier, j’ai donc tout relu pour mieux savourer tous les liens qui existent entre chaque roman (et j’ai encore plus apprécié la relecture vu que j’ai mieux compris certaines choses que je n’avais pas remarquées lors de ma première lecture). Il ne me restait donc ce dernier tome à découvrir et je me demandais vers où allait se diriger l’histoire. On retrouve principalement Daniel et sa famille, Fermín, et l’infâme Valls, on découvre Alicia et Vargas et bien sûr, il y a des références à des personnages importants des précédents récits, tels que Fumero, Julian Carax et j’en passe. Comme pour les autres tomes, l’histoire peut alterner d’une époque à l’autre, avec des flashbacks, il y a énormément de détails, qui bâtissent une atmosphère barcelonaise toujours très spéciale, des rebondissements et des révélations dans lesquels il est facile de se perdre si on n’est pas très attentif et j’avoue que, de ce côté-là, j’ai eu parfois quelques coups de mou, peut-être dûs à des longueurs qui auraient pu être supprimées sans nuire à l’histoire. Il y a bien sûr du suspense, des moments émouvants mais aussi beaucoup d’humour et de la grivoiserie parfois un peu lourde (mais l’époque du récit était bien différente de la notre et cela explique partiellement certaines attitudes masculines). J’ai quand même passé un excellent moment de détente et j’étais triste de quitter ceux qui étaient presque devenus des amis au fil des pages mais avec le recul, je me rends compte que malgré mon plaisir de lecture, il y a de nombreuses choses que j’ai oubliées ! Et pourtant, quand je le lisais, j’était totalement prise par le récit passionnant qui rend toujours hommage aux livres !  

Vous retrouverez mes impressions de relecture des trois premiers tomes dans ce billet.

Publicité
Commentaires
S
faudrait que je m'y mette, jusqu'à présent je n'ai que le premier tome à mon actif - mais je recule un peu devant les paves, pour l'instant je me concentre sur des petits polars sympas
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 461
Publicité
Publicité