Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Derniers commentaires
16 décembre 2020

The turn of the key ---- Ruth Ware

TheturnofthekeyHEARTS2

 

 

 

De sa cellule de prison à Charnworth, en Ecosse, une jeune femme de 27 ans écrit une lettre s’adressant à un avocat pour plaider son cas. Peu convaincue par l’efficacité de son avocat actuel et en attente de son procès, elle voudrait changer de défenseur et affirme qu’elle est innocente, qu’elle n’a rien à voir dans la mort de l’enfant pour laquelle elle est accusée alors qu’elle était la gouvernante en poste chez les Elincourt. Elle explique sa vie d’avant, quand elle travaillait à Londres dans une crèche, et comment elle a répondu à l’annonce des Elincourt, à la recherche d’une gouvernante pour leurs trois filles de cinq et huit ans et la petite dernière de dix-huit mois, et ponctuellement pour leur adolescente de quatorze ans qui est le plus souvent en pension dans son école. Le poste la fait rêver, le salaire étant élevé et la maison familiale, perdue au milieu de la lande écossaise, est magnifique et hyper moderne, avec un parc superbe et un environnement connecté dans la maison, favorisant la surveillance des enfants …

C'est le second titre de cette auteure que je lis et encore une fois, je n'ai pas été déçue et j'ai passé un excellent moment ! Comme le titre le laisse penser, cette histoire de nanny qui s'occupe d'enfants dans une maison aux phénomènes bizarres rappelle vaguement Le tour d'écrou d'Henry James mais avec un aspect moderne et forcément des différences pour conserver des moments de surprise. Pendant tout le livre, on hésite entre fantastique et suspense classique, même si je me doutais de l'option finalement choisie par l'auteure. Le récit n’est en fait qu’une longue lettre à un avocat, avec quelques brouillons d’essais au début du livre. Cette missive raconte donc tous les évènements à travers les yeux de la gouvernante et en tant que lecteur, on se demande donc à quel niveau on peut être sûr des faits. Mais comme la narratrice est attachante, on finit par la suivre sans problème et j’ai moi-même été prise dans les rebondissements, certains un peu effrayants. Les révélations finales, qui arrivent elles aussi sous forme de lettres quand elles ne font pas partie de la lettre de la nanny, m'ont peut-être parues un peu précipitées et certaines difficilement crédibles mais cela n'a enlevé en rien m'ont plaisir de lecture. En tout cas, elles ont quasiment toutes été inattendues ! C'est le genre de livre parfait pour passer quelques heures coupé(e) du monde !

*Lu en anglais*

Non traduit à ce jour.

Publicité
Commentaires
S
génial ! je vois les petits coeurs, cela m'encourage à le lire bientôt (il est dans ma pal, what else :D )<br /> <br /> j'ai aussi lu "the death ....", qui m'avait beaucoup plu
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 377 461
Publicité
Publicité