Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 avril 2023

Trillium ---- Jeff Lemire

Trillium

HEARTS2

 

 

 

 

En 3797, le restant de la population humaine est à la recherche d’une nouvelle planète habitable alors qu’un virus intelligent décime peu à peu les zones colonisées par les humains, tuant tout sur son passage. Seule une fleur semble pouvoir l’arrêter mais elle est difficile à trouver en quantité suffisante. Parmi l’équipe scientifique en charge de sa recherche, embarquée sur un vaisseau spatial aux confins de l’espace, il y a Nika, une jeune femme solitaire qui est prête à découvrir et à communiquer avec un groupe d’aliens alors que sa hiérarchie veut plutôt les dominer et les détruire. Mais alors qu’elle passe outre les ordres, elle découvre un temple et celui-ci va être un lien avec William, un ancien soldat anglais ayant fait la Première Guerre Mondiale reconverti en 1921 en explorateur dans la jungle amazonienne au côté de son frère et d’une équipe à la recherche d’une cité perdue …

Je suis une inconditionnelle de cet auteur canadien et je picore dans son œuvre comme je piocherais dans une boite de bonbons : je veux savourer et je veux toujours qu’il en reste quelques-uns pour une prochaine envie ! C’est donc avec ce titre datant déjà d’une dizaine d’années que je me suis fait plaisir cette fois. J’y ai retrouvé son style graphique si reconnaissable, aux traits fins, avec une petite touche brouillon et des aquarelles aux couleurs douces. C’est un dessin qui pourrait paraitre en contraste avec le thème de science-fiction du récit mais je trouve au contraire qu’il fait merveille, en se démarquant de ce qu’on voit d’ordinaire et donnant aussi un petit côté poétique qui aurait pu être manquant avec un dessin trop aseptisé. On plonge donc dans une histoire sur deux époques : le futur de 3797 avec Nika et le passé de 1921 avec William et ces deux récits vont très vite se télescoper de façon inattendue. C’est une lecture qui demande de l’action et de la réflexion de la part des lecteurs. Il faut tout d’abord tourner l’album en fonction de l’évolution du récit et même le sens de lecture au fil des pages puisqu’il faut parfois tourner les pages comme dans un manga. J’ai un peu tâtonné au départ mais je m’y suis très vite habituée et cela correspond aussi à la désorientation des personnages principaux qui se retrouvent dans des situations qu’ils ne comprennent pas toujours. En plus d’un récit d’aventure où il est question de sauver le reste de l’humanité, c’est aussi une histoire d’amour particulièrement réussie. On découvre également les relations familiales de Nika avec sa mère, de William avec son frère, leurs passés respectifs avec des traumatismes qui les ont façonnés et qui, d’une certaine façon les relie dans la compréhension l’un de l’autre. Ces deux personnages m’ont paru très attachants et très humains. Le final est un mélange poignant de mystère et d’espoir et m’a énormément plu, sans pathos mais sans aspect bisounours non plus. Encore une fois, j’ai énormément apprécié la façon dont Jeff Lemire raconte ses histoires, mélangeant modernité et intemporalité, et souvent empreintes d’une sorte de mélancolie qui me touche toujours beaucoup.

Les avis de Mo, Brize.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité