Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 avril 2023

Dérives ---- Alexis Bacci

DerivesSeptembre 2001. Takeshi, journaliste à Tokyo, est en plein déménagement suite à son divorce, quand il reçoit une offre pour effectuer un reportage pour le magazine Glimpse sur les amas du village de Wagu, dans la baie d’Ago. Ce métier traditionnel de plongeuse en apnée pour pêcher, le plus souvent des ormeaux, voit ses effectifs diminuer d’année en année et Takeshi, accompagné d’un jeune photographe, est accueilli chaleureusement par Fujiko et ses amies qui vont leur faire découvrir leur travail et raconter les relations dans ces groupes de plongeuses et les légendes nées de l’océan. Mais les choses vont devenir vite assez étranges …

Je ne connaissais pas du tout cet auteur bien que ce soit son quatrième album et ce titre étant sélectionné pour mon club lecture spécial BD, ça tombait donc plutôt bien car j’aime découvrir de nouvelles choses. En fait, au départ, vu l’histoire et la couverture, je pensais que c’était un manga jusqu’à ce que je tienne l’album en main et là, pas de doute, si beaucoup de choses sont effectivement d’inspiration japonaise, le format et le sens de lecture sont bien traditionnels des albums français, comme l’auteur. Mais on sent qu’il est attiré par le Japon et d’ailleurs un de ses titres précédents est un manga ! Son trait est net, avec des contours affirmés et beaucoup de rondeur dans les personnages, même ceux qui sont filiformes ne le paraissent pas tant que ça car il n’y a pas beaucoup d’angles. J’ai trouvé les visages expressifs sans les excès qu’on peut parfois trouver dans les mangas. J’ai aussi apprécié le choix des couleurs, variées mais souvent sur le monochrome ou la bichromie dans chaque scène, les teintes changeant d’une scène à l’autre. Là aussi, le choix est assez affirmé : il peut y avoir des dégradés de bleu foncé pour les scènes sous-marines comme de l’orangé pour les scènes de repas ou un joli camaïeu de rose pour une certaine scène de nuit dont je ne dirai rien ! Donc côté visuel, j’ai plutôt bien adhéré et les personnages sont tous bien reconnaissables, même les amas, qui ne sont pas jeunes et ont des allures de grands-mères accueillantes sont aisément identifiables quand on plonge dans leur passé. La bonhommie de ces dames contrastent avec les histoires  qu’elles racontent et qui font plutôt un peu peur, mélangeant légendes, violences et jalousies. La base du récit est assez intéressante car si le thème des amas a été abordée dans plusieurs romans, je crois que c’est la première fois que je le retrouve dans une BD. Mais j’ai été un peu dubitative sur certains détails : des moments du récit semblent être là pour meubler plutôt que par utilité à l’histoire (le 11 septembre 2001, le gamin avec le cerf-volant …) et je ne comprends pas trop pourquoi l’auteur les a insérés dans son récit. En plus, j’ai quand même été un peu déçue par la fin qui m’a paru un peu rapide et banale par rapport au reste … la tension montait bien au fil des pages mais elle est trop vite retombée alors que j’aurais probablement aimé un final plus grandiose mais je sais que je fais quand même un peu ma difficile sur ce coup-là ! Une lecture sympa et originale mais que je crains d’oublier assez vite !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité