Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 avril 2023

Bienvenue en Chine ---- Milad Nouri et Tian-You Zheng

BienvenueenchineC’est le milieu des années 2000 et Milad termine ses études dans l’ingénierie informatique. Issu d’une famille multiculturelle, né en Iran mais ayant grandi en France, le jeune homme ne sait pas encore ce qu’il veut faire ni dans quel lieu s’installer. Plusieurs pays l’attirent mais un partenariat de son université avec une école de Canton le décide d’opter pour la Chine où il va partir avec un petit groupe d’amis en 2004. A leur arrivée, c’est un pays aux coutumes différentes et inconnues qu’ils découvrent mais cela est d’autant plus intéressant pour Milad, qui va s’adapter peu à peu …

J’aime les récits de voyage et d’expatriation car cela permet de voyager sans quitter sa maison ! Et puis, ça peut aussi créer des tentations selon la façon dont le pays est décrit. En plus, je trouve que ce genre d’album est toujours intéressant qu’un roman ou un guide de voyage … on a du visuel (même si le dessin n’est quand même pas tout à fait comme des photos) mais surtout, on a un compte-rendu de la découverte telle qu’on aurait pu la vivre soi-même, avec de l’émotion, du partage, de l’humour, des moments d’incompréhension ou des instants surréalistes alors qu’un guide restera plus terre-à-terre et détaché, ne fournissant que des faits et des informations pratiques. Le dessinateur est d’origine chinoise mais a étudié et vit en Belgique et son graphisme est très ligne claire, sobre, avec des traits fins, des tons bleus et blancs, et des visages expressifs, même si les Chinois n’ont pas tendance à montrer leurs sentiments. La découpe et le rythme sont très classiques et j’aurais sûrement préféré un peu plus d’originalité mais bon, ça reste efficace. On suit le parcours de l’auteur à la fin de ses études en France et son choix de partir pour la Chine, qu’il ne connait pas du tout. On découvre donc le pays à ses côtés et ce n’est pas triste ! Les choses sont vraiment très différentes de la façon de vivre occidentale et j’ai beaucoup appris au fil de ma lecture sur les relations, les repas d’affaire, la gastronomie, le travail et j’en passe. J’avoue qu’il y a des choses auxquelles j’aurais énormément de mal à m’habituer (entre autres, les séances de toasts alcoolisés !). On voit aussi comment le milieu du travail et l’économie fonctionnent en Chine, sans entrer dans les détails mais il est certain que les opportunités sont grandes si on arrive à intégrer les us et coutumes du pays, qui sont très importantes et décident parfois de la signature d’un contrat. L’auteur n’oublie pas d’aborder sa vie privée, qui va de pair avec son séjour dans le pays et c’est là qu’il y a le plus d’émotion, mais cela reste pudique et plutôt court. C’est peut-être là que j’aurais aimé plus de développement : le ressenti de l’auteur sur son expatriation, l’éloignement avec sa famille, ses relations amoureuses sont bien là mais je n’ai pas trop ressenti d’empathie car ces thèmes n’étaient le plus souvent qu’effleurés. En même temps, c’est plus un album de découverte d’un pays et on peut se dire que les sentiments de l’auteur n’y avaient pas forcément une place importante nécessaire ! Une bonne lecture dépaysante qui permet d’apprendre beaucoup de choses sur la vie en Chine !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité