Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 janvier 2007

Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the philosopher's stone) ---- J.K. Rowling

HarrypotterphilosopherstoneHEARTS2


Harry est un orphelin effacé et, on peut le dire, martyrisé par son oncle et sa tante. Mais le jour de ses 11 ans, il apprend qu'il est un sorcier et qu'il va aller à l'école des sorciers, Poudlard. En plus, dans ce monde parallèle, il est célèbre pour avoir vaincu Le méchant sorcier... je ne le nommerai pas. Il va enfin avoir des amis et il va étudier des matières qui, pour nous, pauvres Moldus, nous paraissent bien étranges ! Mais l'année scolaire ne sert pas qu'à étudier : des choses étranges se passent à Poudlard et Harry entend bien les élucider avec l'aide de ses amis Ron et Hermione.

J'avais ce livre dans ma biblio depuis plus d'un an mais je ne me décidais pas à le lire. Et avec la venue du film, je me suis dit : faut se décider ! Et là, vlan, coup de foudre ! J'ai totalement accroché et je l'ai dévoré. Depuis, je suis devenue Pottermaniaque. Le monde créé par l'auteur est vraiment magique et plein de trouvailles excellentes (comme le Quidditch ou les photos qui bougent !). L'histoire est loin d'être simple et on se laisse mener en bateau jusqu'au bout (car moi non plus, je n'avais pas trouvé la solution). Je n'ai pas de mal à comprendre pourquoi Harry est tellement apprécié des enfants : il a les mêmes problèmes qu'eux (comment se faire des amis, comment s'affirmer par rapport aux gens qui ne vous aime pas, l'école et les devoirs) mais surtout c'est un roman qui ne les prend pas pour des retardés et qui s'adresse à eux en tant que les futurs adultes qu'ils deviendront !

*Livre lu en 2001 - Lu en anglais*

Publicité
Commentaires
J
Eloo, oui, la série se bonifie en avançant dans les tomes :)
Répondre
E
C'est un petit chef d'oeuvre, tout comme les autres tomes de la série! :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité