Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 janvier 2007

Blouse - Antoine Sénanque

BlouseLa vie et les sentiments désabusés d'un neurologue sont la base de cet essai. Il y raconte ses malades, ses consultations, son mal-être dans la profession, son écœurement du système médical français. On peut voir aussi son parcours pour comprendre pourquoi et comment il en est arrivé aux opinions qu'il proclame dans ce livre.

Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur : je pourrais comprendre que son travail n'est pas facile tous les jours, qu'il se sente souvent impuissant devant la maladie. Après tout, les médecins sont aussi des humains et ils n'ont pas la science infuse : malgré tout ce qu'ils ont appris à la faculté, je conçois tout à fait qu'ils soient quelquefois incapables de diagnostiquer une maladie (bien que cela ne me rassure pas vraiment !). Mais je n'ai pas supporté son syndrome "Caliméro" comme je pourrais l'appeler. On dirait que tous les maux de la terre se sont abattus sur cet homme. Personne ne l'a forcé à devenir médecin que je sache et personne ne l'oblige à continuer dans cette profession s'il se sent si mal que ça dans cette branche ! A part, bien sûr, l'argent que cela lui rapporte, ainsi que la vente de son livre que j'ai bien le regretter d'avoir acheté. Ces 300 et quelques pages de geignements et de plaintes en tous genres sont autant de pages de trop à lire ! Je me demande bien pourquoi je suis allée au bout du livre. Dans ma naïveté, j'espérais sûrement que son ton allait changer !

*Livre lu en 2004*

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité