Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

Désert américain ---- Percival Everett

DesertamericainHEARTS2


Ted Larue est un père de famille, époux infidèle et professeur raté qui décide de se suicider mais en allant vers le lieu qui va être le décor de sa mort, il la rencontre inopinément dans un crash contre un camion. Son corps, projeté à travers le pare-brise, se trouve proprement et simplement séparé de sa tête. Les personnes des pompes funèbres lui recousent alors vite fait les 2 parties pour en faire un corps présentable mais lors de ses funérailles, Ted se relève de son cercueil et se met à parler et à bouger comme si de rien n’était. La presse s’empare de l’événement, des émeutes s’ensuivent et Ted se retrouve la cible de diverses sectes et d’organisations secrètes …

J’ai vraiment adoré ce roman, tant par son écriture que par son histoire qui mélange habilement humour noir et réflexion profonde sur les sectes ou l’influence et l’omniprésence des médias. Le héros est au départ un être faible et plutôt peu sympathique mais il en est très humain et sa mort « ratée » va l’amener à évoluer et à le rendre attachant. Mais le livre dénonce aussi beaucoup de travers de la société américaine tels que les pratiques de titularisation universitaire, les sectes et les fanatiques religieux, la crédulité des américains, la manipulation des médias et les pratiques parfois peu orthodoxes du gouvernement, faisant ainsi du roman, sous une facilité de lecture indéniable, une profonde réflexion sur les êtres humains et leurs sentiments.

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
J
Je lirai d'autres titres de cet auteur pour voir si je vais le mettre dans mes auteurs favoris mais il est très bien parti pour l'instant !
Répondre
K
Je l'ai dans mon challenge 2008, il m'avait été suggéré par Allie... contente de voir un autre avis enthousiaste!
Répondre
J
Je l'avais pris un peu au hasard à la biblio et j'ai été plus qu'agréablement surprise. Je ne connaissais pas du tout cet auteur.<br /> Je suis contente de voir que ta LAL s'allonge ;): cela te donne encore plus de choix quand tu iras à la biblio ! mdr
Répondre
C
Il m'intéresse beaucoup celui-là aussi! C'est bien beau la mise à jour de ton blog, mais tu te rends compte à quel point tu allonges ma LAL!!! mdr! :D
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité