Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 mars 2007

L'ennemi (tomes 1 à 3) ---- Pagliaro, Pancini et Robberecht

Lennemi1Lennemi2Lennemi3Tome 1 : Les mouches

Tome 2 : Sorcière

Tome 3 : Démon

Une série de meurtres rituels ont eu lieu sur la côte Est des Etats-Unis et l’inspecteur Lowry est en charge de l’affaire. Des quantités de mouches sont retrouvées autour des cadavres pourtant récents et laissent supposer une inspiration apparemment satanique. A cause de la nature étrange des crimes, une équipe d’experts de l’université est dépêchée sur l’enquête. Parmi eux, Yasmine Gibbs, criminologue, semble particulièrement menacée par le ou les tueurs et sa famille est peut-être impliquée, de près ou de loin, dans les meurtres …

J’ai bien aimé cette série (qui n’est pas encore terminée), tant au niveau des dessins que de l’histoire. Les faits étranges mêlant mystère, fantastique, trahisons et manipulation tiennent le lecteur en haleine mais il ne faut quand même pas être trop sensible. L’ennemi, c’est Satan et l’héroïne va se retrouver bien malgré elle au milieu d’une guerre sans merci. Chaque album traite une histoire indépendante et le fil conducteur de la série est Yasmine et sa recherche des liens entre sa famille et les forces du mal. Le premier tome va surtout servir à mettre en place les différents protagonistes et est donc le moins abouti. Les couleurs, dans l’ensemble relativement sombres et tirant vers le marron et le rouge, servent à merveille l’histoire. Les dessins anguleux et sobres s’améliorent au fil des tomes (j’ai eu quelques problèmes d’identification de certains personnages au début du tome 1 : j’ai trouvé que plusieurs se ressemblaient beaucoup trop mais cela a disparu dans les tomes suivants). On peut néanmoins s’interroger sur les nombreuses scènes érotiques qui n’apportent pratiquement rien à l’histoire (à part peut-être d’accrocher un lectorat masculin !). Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette lecture malgré quelques défauts qui pourraient être aisément corrigés.

Publicité
Commentaires
J
Là, on se rejoint ! J'attends aussi le tome 4 de Claymore car j'ai acheté cette série. Thorgal est intéressant mais c'est pareil : trop de tomes ... j'en ai lu une grande partie en les empruntant à la biblio mais comme cela fait un moment que j'ai arrêté, il faudrait que je relise tout pour reprendre où je m'en suis arrêtée.
Répondre
B
Je suis bien d'accord avec toi. J'attends toujours le tome 4 de Claymore chez Glénat. le 3 est sorti en 2002. Bouhhh !<br /> <br /> J'aurais adoré lire Thorgal et Vasco mais il y a beaucoup trop de tomes et mon porte-feuille ne s'en remettrais pas, lol ! Par contre je n'ai pas encore eu de problème de format.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
J
Et à côté de ça, il y a des séries qui traînent, traînent, traînent ... que cela finit par en devenir ridicule ! Enfin, quoi 18 ou 20 tomes, quand ce n'est pas des histoires qui finissent à chaque fois, cela n'est même plus tellement intéressant et si éloigné de l'histoire originale !<br /> Alors qu'il y a des séries qui méritent largement leur chance mais qui sont moins connues donc elles intéressent moins les éditeurs !<br /> Et puis, je déteste aussi quand les formats changent en cours de série ... comment peut-on ranger facilement les BD quand il y a mille formats possibles pour une même série ! mdr !
Répondre
B
2004 ? oui çà commence à faire en effet ! c'est un peu comme la série Vo'Houna qui ne compte que 3 tomes alors qu'il en est prévu 4. Bon l'auteur n'est plus chez l'éditeur mais il a dit qu'il sortirait le tome 4 mais quand ... J'hésite à l'acheter. J'ai très envie de la lire pourtant car elle se passe au temps de la préhistoire et les dessins sont magnifiques.
Répondre
J
L'histoire est vraiment très intéressante mais je suis un peu inquiète car le 3ème album est sorti en 2004 et la suite n'a pas l'air d'arriver ! Je déteste quand les éditeurs décident de laisser tomber une série en plein milieu. Ils pourraient faire au moins l'effort de produire un dernier tome pour boucler l'histoire !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité