Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 juin 2007

Narcisse Noir ---- Rumer Godden

NarcissenoirHEARTS2


Un petit groupe de nonnes britanniques, sous la houlette de Sœur Clodagh, va s'installer dans un couvent au pied de l'Himalaya. La maison leur a été gracieusement cédée par un général local, qui voit là un moyen de réhabiliter le lieu, anciennement servant de harem à son père, en le transformant en dispensaire et en école pour les habitants du petit village local. Les travaux d'aménagement sont nombreux et les religieuses sont épaulées par un régisseur anglais, M. Dean. Peu à peu, les paysans viennent se faire soigner et les élèves affluent à l'école et les sœurs travaillent très dur à rendre la place mieux adaptée à leur style de vie mais la nature environnante et les habitants du coin vont finalement modifier lentement leur vision de la vie et de la religion …

A ma très grande surprise, j'ai adoré ce roman, publié en 1939 et adapté en film en 1947 (je pense le regarder très bientôt). L'histoire reste simple et de facture classique, avec peu d'action mais l'évolution psychologique des personnages, que ce soit en bien ou en mal, est particulièrement bien décrite. L'opposition entre religion occidentale et religion orientale est bien amenée, sans lourdeur mais sans trop rentrer dans les détails non plus. L'auteur effleure de façon subtile les différences de mentalités entre les habitants de ce village perdu et les religieuses européennes. La montée en puissance du drame est efficace et mêle exotisme du lieu et sentiments refoulés, comme on pourrait s'y attendre de l'époque et surtout de la part de personnes ayant dédié leurs vies à Dieu. Le lecteur voit les évènements se profiler à l'horizon mais, au même titre que les nonnes, reste envoûté par l'atmosphère de la maison. Voilà un livre qui me restera longtemps en mémoire.

Publicité
Commentaires
J
Vu le temps que je mets pour l'avoir à la biblio, j'aurais mieux fait de l'acheter !
Répondre
L
Oui c'est bien du 13° conte que je parle. c'est une valeur sûre. je ne regrette pas son achat en GF. <br /> <br /> Je vais aller voir ces fameux devoirs...
Répondre
J
C'est "Le 13ème conte" dont tu parles ? Tous ceux qui l'ont lu ont eu un coup de coeur dans l'ensemble. J'attends de mettre la main dessus à la biblio. Et puis, j'ai fait mes "devoirs" ! mdr !
Répondre
L
Toi aussi tu as des coups de coeur en ce moment ? Pareil pour moi. Je viens d'en terminer un d'ailleurs. Un vrai bonheur !<br /> <br /> Une surprise t'attends sur mon blog, bonne découverte et bonne soirée.
Répondre
J
Ah oui, j'oubliais ! Toutes les critiques du film que j'ai pu lire étaient excellentes ! En plus, cette année, Rumer Godden aurait eu 100 ans. J'aimerai lire autre chose d'elle mais apparemment, les seuls livres encore trouvables en France sont des livres pour enfants. Je pense que je trouverai mon bonheur en Angleterre ... quand j'irai en vacances ... un jour dans le futur plus ou moins lointain :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité