Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 septembre 2007

Luz ou le temps sauvage ---- Elsa Osorio

LuzouletempssauvageDans le milieu des années 1990, en Argentine, Luz vient d'avoir 20 ans et devient la maman d'un petit Juan. C'est à ce moment qu'elle commence à se poser des questions sur ses origines : il faut dire qu'elle est née pendant la période de répression sanglante qui a vu disparaître des milliers de gens opposés au régime en place. Effectivement, les véritables parents de la jeune femme sont des "subversifs" et sa mère était détenue politique au moment de sa grossesse. Luz remue ciel et terre pour savoir ce qu'il s'est réellement et découvre la vie de sa famille d'adoption : son grand-père, militaire au service du pouvoir dictatorial, sa mère, femme superficielle et ignorante des évènements, son père propriétaire terrien et à travers l'histoire de chacun, elle découvrira l'histoire de son pays …

Lu dans le cadre du "Club des blogueuses", j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est très intéressante et bien développée : on est pris par les évènements et on veut continuer à lire pour savoir comment cela va se passer. En même temps, on découvre plus en détail un des moments noirs de l'histoire de l'Argentine. De mon côté, je savais à peu près ce qui s'était passé mais après cette lecture, je me suis aperçue que je n'en connaissais finalement pas grand chose ! Les personnages sont nombreux et on s'y perd parfois un peu. Certains sont vraiment infâmes (grrrr, j'aurais bien aimé en attraper quelques-uns pour faire justice !) et l'héroïne est attachante, quoi qu'elle me paraisse bien mûre pour son âge (mais la vie qu'elle a eu a du aider !). Le seul bémol que j'aurai à mettre serait sur le style plutôt que sur l'histoire qui est excellente et émouvante : j'ai été gênée, surtout au début, par l'emploi de certaines conjugaisons (mais cela vient peut-être de la traduction) qui me paraissaient bizarres (surtout dans des associations passé/présent). De même, l'auteur a utilisé différents narrateurs et le passage de l'un à l'autre n'est pas toujours évident et m'a parfois perturbée dans ma lecture. Hormis cela, une excellente lecture à découvrir !

*Lecture de septembre du Club des blogueuses* 

L'avis très enthousiaste de Sylire, avec en lien, toutes les autres nombreuses critiques !

Publicité
Commentaires
J
Anis, je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre ... ce fut une découverte totalement réussie !
Répondre
A
J'ai déjà noté ce titre et ton billet finit par me convaincre de le lire.
Répondre
J
Tu peux t'y lancer sans problème ! Je pense que toutes celles qui l'ont lu l'ont beaucoup aimé et les quelques problèmes de lecture (avec les aller-retours passé-présent et les différents narrateurs) ne sont rien par rapport à la qualité de l'histoire !
Répondre
S
beaucoup des blogs que je visité fréquemment font partie du club... du coup, j'ai vraiment envie de lire ce titre là ! que de post élogieux qui donnent envie !
Répondre
J
Dans l'ensemble, je l'ai lu très rapidement car j'avais envie de savoir ce qui allait se passer ! L'auteure a très bien réussi à accrocher le lecteur (ou la lectrice dans nos cas ! mdr !) !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité