Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 décembre 2007

Tombeau de Greta G. ---- Maurice Audebert

TombeaudegretagDans les années 1930, à Hollywood, le cinéma parlant commence à s'imposer, les stars du muet disparaissent ou doivent évoluer. En Europe, tout le monde se remet de la première guerre mondiale mais amorce une descente vers une nouvelle guerre. Greta G., le sphinx suédois, reste toujours la même : froide, indifférente, elle ne sait pas si elle doit continuer dans la voie du cinéma ou bien vivre comme elle le veut, loin des gens et de la foule. Dans sa Villa, elle partage sa vie avec le narrateur de l'histoire, un photographe viennois, homme blessé et diminué et compagnon idéal dans la solitude …

Oh la la, ce ne fut pas facile de faire un résumé de ce petit roman. Oh, ce n'est pas que l'histoire est compliquée mais je n'en ai rien retenu !!! Franchement, j'ai trouvé le style ampoulé et pédant, les phrases tellement longues et tarabiscotées que, quand j'arrivais à la fin de celles-ci (certaines duraient une page), je ne me souvenais plus du début. Seul le petit nombre de pages m'a permis de tenir jusqu'au bout mais j'étais tout le temps à deux doigts de laisser tomber cette lecture. L'auteur devait sûrement savoir où il voulait aller dans son histoire mais cela ne m'a pas vraiment sauté aux yeux ! Pourtant, quand j'avais vu Hollywood, années 1930 et la magnifique photo de Garbo en couverture, j'avais déjà commencé à saliver. Cette lecture aura eu l'avantage de me permettre de rayer définitivement cet auteur de ma liste. Je suis sûre qu'il devrait plaire à d'autres personnes mais je ne fais pas partie de celles-ci et ce titre fera à coup sûr partie de mon bottom 5 de l'année (je crois que c'est lui qui a décroché la plus mauvaise note dans mon carnet !)

Publicité
Commentaires
J
Amanda et Anjelica, sur ce coup-là, je trouve qu'Actes Sud a réalisé un super coup de marketing avec cette couverture! mdr ! Comme quoi, il y a bien un proverbe qui dit "tout ce qui brille n'est pas d'or" ;)
Répondre
A
C'est dommage d'être déçue de la sorte ! Pourtant tu as raison la couverture est belle.Comme quoi cela ne fait pas tout !
Répondre
A
comme toi j'aurais salivé en voyant la couverture.... merci de m'épargner cette lecture:)
Répondre
J
Je me suis faite avoir par la couverture et le thème alors, je ne veux pas que d'autres subissent la même chose :)
Répondre
S
Comme d'autres: je me serais bie laissée tenter; et bien finalement, non!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 631
Publicité