Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 janvier 2008

Julien Letrouvé colporteur ---- Pierre Silvain

JulienletrouvecolporteurDans la région de la Marne, Julien Letrouvé, enfant abandonné, jeune homme timide et renfermé, est colporteur. Il vend des livres bien que lui-même ne sache pas lire. Son enfance a été bercée par les histoires qu'une paysanne lisait à une assemblée de fileuses et depuis, il a énormément de respect et d'amour pour ces petits livres de la Bibliothèque Bleue. Un beau matin de septembre 1792, il part pour sa tournée malgré les rumeurs de guerre imminente et son voyage l'amène à rencontrer un soldat prussien déserteur …

Je continue mon petit bonhomme de chemin dans la sélection du prix inter-comités d'entreprises CEZAM 2008 avec ce court roman qui ne m'a pas du tout plu. Mais alors pas du tout … il fera à coup sûr partie de mon bottom 5 de cette nouvelle année ! L'histoire ne m'a pas accrochée du tout (qui plus est, il faut dire que je ne suis pas une grande fan de cette période historique), les personnages non plus car ils m'ont semblé en deux dimensions et quant à l'écriture, les phrases étaient tellement alambiquées et longues qu'arrivée à la fin de celles-ci, je ne savais même plus de quoi elles parlaient au début. L'ensemble m'a vaguement fait penser à une quête identitaire associée à une fable sur les livres dans la société mais j'avoue n'avoir pas compris grand chose et ne pas m'en soucier outre mesure. J'ai bien eu de la misère pour arriver à la fin et cela ne me donne pas envie de lire autre chose de cet auteur que je découvrais.

L'avis aussi peu enthousiaste (voire même pire vu qu'elle a abandonné) de Sylire.

Publicité
Commentaires
J
Nina, j'aurais été curieuse de savoir ce qui en avait été dit !!! De mon côté, je l'ai trouvé franchement imbuvable et ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule :)
Répondre
N
J ecrois que ce livre a été présenté à l'émission littéraire sur la 5 et il m'avait interpellée, mais tu vois je le lirais pas en fin de compte !!
Répondre
J
Karine, tu fais bien ... franchement je n'ai rien trouvé à ce roman !<br /> <br /> Lagadu, moi aussi, je suis allée jusqu'au bout pour au final avoir la même impression que toi ! Je sens que le bas du classement pour le prix va être vite trouvé (si j'ose dire vu le titre du roman ! mdr !).<br /> <br /> BelleSahi, tu as raison ... il ne vaut pas le temps passé à le lire alors qu'il y a tant d'autres livres des millions de fois plus intéressants qui attendent :) Bises !
Répondre
B
Oh et bien je ne note pas !
Répondre
L
Je déteste avoir perdu mon temps et c'est l'impression qui me reste de cette lecture, ô combien fastidieuse! et ces phrases de 8 lignes, c'est vraiment éprouvant! pourtant je suis allée jusqu'au bout soutenue par l'espoir, hélas déçu, d'une lumière au bout du tunnel...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité