Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 janvier 2008

Passer au rouge ---- Hélène Vignal

PasseraurougeBoris vient d'entrer en sixième. Ce n'est pas facile de s'intégrer dans une nouvelle école avec de nouveaux amis, surtout quand il arrive en classe avec des chaussures rouge pétard dont tout le monde se moque. Alors, pour ne pas être en reste, il s'intègre à une bande. Mais ses amis, sous couvert de rigolade, de plaisanterie ou de vengeance, sont parfois blessants avec les autres élèves ou traitent mal les professeurs et Boris n'en est pas vraiment fier, particulièrement quand ses frasques parviennent à la connaissance de son père …

Deuxième roman de cette auteure que je lis, celui-ci s'adresse à un public légèrement plus âgé (vers les 12 ou 13 ans). Le sujet traite de la difficulté de s'intégrer dans une nouvelle école, surtout quand on se retrouve à nouveau parmi les plus jeunes de l'établissement. Hélène Vignal démontre de façon réussie qu'il faut toujours bien choisir ses amis et les gens avec qui on est sous peine de se sentir très gêné et très coupable. On peut éventuellement reprocher un traitement légèrement superficiel de l'ensemble, ne proposant pas une façon de se comporter pour les jeunes lecteurs dans le même cas mais ma réaction est à coup sûr une réaction d'adulte qui aurait voulu voir le sujet plus approfondi. En tout cas, un petit livre qui peut avoir le mérite de faire réfléchir les jeunes lecteurs. Mon préféré pour l'instant !

Publicité
Commentaires
J
Il était dans la pile de titres proposés mais je ne l'ai pas pris. Le sujet me tentait moyennement pour découvrir l'auteure !
Répondre
S
j'ai beaucoup aimé gros dodo de cette auteure, un livre qui s'adresse aux plus jeunes, toujours aux éditions du rouergue, dans la collection zig zag que j'aime beaucoup
Répondre
J
On est sur la même longueur d'onde, Florinette :) Je note ce titre ... il y en avait plusieurs mais j'en ai choisi trois un peu au hasard !
Répondre
F
C'est rigolo, car je viens juste de l'emprunter !! ;-o) <br /> Du même auteur, je te conseille "Trop de chance" !
Répondre
J
Je l'ai trouvé intéressant même s'il reste un peu "léger" sur le sujet. J'aurais bien aimé un peu plus d'approfondissement !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité