Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 janvier 2009

Spirit Lake ---- Sylvie Brien

SpiritlakeAlors que la première guerre mondiale a commencé en Europe, Peter, 14 ans, débarque au Québec pendant l'hiver 1915, accompagné de son frère ainé Iwan, 19 ans, et de leur grand-mère adorée Irène, d'origine française. Ils arrivent d'une région d'Ukraine et espèrent trouver le paradis dans le Nouveau Monde. Mais les deux garçons n'ont pas de papiers en règle et sont alors considérés comme des ennemis de la couronne britannique et donc par conséquent du Canada. Quelques mois plus tard, Peter est mourant à l'infirmerie du camp de Spirit Lake mais les quelques instants de lucidité qu'il a lui permettent de se remémorer les derniers mois vécus dans le froid et l'inquiétude …

Avec les vacances et le manque de concentration pour la lecture ou toute autre activité nécessitant l'utilisation de mes neurones, j'ai opté pour ce roman jeunesse qui aborde un côté de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout : celui des "camps de prisonniers" créés au Canada et au Québec pendant la première guerre mondiale pour y regrouper toutes les personnes, à très grande majorité des civils, susceptibles d'être des ennemis de la couronne britannique. En fait, je n'en avais jamais entendu parler et n'avais pas la moindre idée de leur existence ! Bien sûr, ce livre reste une fiction mais il s'appuie en partie sur la réalité de ces camps et sur le style des personnes emprisonnées là. Je dois dire que cela m'a beaucoup intéressée et encore une fois, cela prouve qu'il est vraiment dommage de se priver de lire des romans jeunesse car ils ont beaucoup à nous apprendre. Les personnages sont bien campés, même si je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à eux, sûrement à cause du petit côté fantastique de l'histoire que j'ai trouvé forcé et complètement inutile car n'apportant rien à l'ensemble. Du coup, cela m'a distanciée de ces pauvres gens qui espèrent trouver un havre de paix mais qui subissent souvent les maltraitances des soldats pas toujours très sympathiques. De même, j'aurais aimé voir les relations avec les habitants du coin être plus développées et détaillées alors qu'elles ne sont qu'effleurées. Mais malgré ces quelques petits bémols, ce fut une lecture intéressante et éducative !

L'avis de Clarabel.

Publicité
Commentaires
J
Hathaway, avec les vacances et la famille présente à la maison, le temps passé sur Internet et l'ordi s'en ressentent ... mais le temps de lecture aussi ! Excellente année 2009 à toi aussi :)
Répondre
H
Je m'inquiétais de ne pas voir de nouveaux billets en ce début d'année ^^<br /> <br /> Ma petite cousine lisait ce roman l'autre soir, à l'occasion je lui emprunterai ...<br /> <br /> Excellente année 2009 !
Répondre
J
Karine, moi aussi j'ai trouvé ça un peu bizarre ... et surtout pas vraiment utile !<br /> <br /> Florinette, bonne année à toi aussi ... et plein de bonnes lectures :) Pour ce livre, hormis le côté fantastique qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, le reste est assez bien tourné.<br /> <br /> Chris, heureusement qu'il y a eu ce livre qui en parlait car je crois que j'aurais continué à ignorer qu'il existait de tels endroits à cette époque au Canada. C'est aussi un peu une façon de ne pas oublier les gens qui se sont retrouvés là.<br /> <br /> Stéphanie, le côté fantastique n'est pas très développé heureusement (vu qu'il ne sert pas à grand chose ! mdr !)<br /> <br /> Gambadou, bonne année à toi aussi ! Il faut que je mette à jour le lien vers ton nouveau blog :) Mais malgré le sujet qui semble assez sombre, le livre ne l'est pas tant que ça !
Répondre
G
Pas très gai pour commencer l'année !<br /> Je te souhaite une très belle année 2009, bisous<br /> (attention, l'adresse de mon blog a changé)
Répondre
S
je passe (l'histoire m'intéresse pourtant) car du fantastique là-dedans!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité