Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 juin 2009

Les rues de feu ---- Thomas H Cook

LesruesdefeuEn 1963, des manifestations noires, menées par les partisans de Martin Luther King après chaque discours de celui-ci à l'église, secouent la ville de Birmingham, Alabama. Même si celles-ci sont pacifistes, les forces de police sont mobilisées et arrêtent un maximum de participants. Mais au milieu de ce chaos, une fillette noire d'une douzaine d'années est retrouvée morte dans un terrain de sport du quartier noir. Ben, flic intégre et têtu, est chargé de cette enquête dans un climat de suspicion et de racisme …

J'avais adoré ma précédente lecture de cet auteur (Les feuilles mortes) et quand j'ai vu que ma biblio avait celui-ci disponible, je me suis jetée dessus. Eh bien, on peut dire que les livres se suivent mais ne se ressemblent pas car j'ai moyennement apprécié cette fois-ci. Je ne sais pas si l'auteur s'est amélioré entre les deux (il faut dire qu'il y a plus de 10 ans entre Les rues de feu, qui date de 1989, et Les feuilles mortes, qui est récent) mais cela m'en a tout l'air. En plus, la traduction ne m'a pas trop convenu car le vocabulaire utilisé (surtout celui des flics et des noirs) est plus typique de l'époque de l'histoire. Je comprends que c'est pour faire plus réel mais cela ne facilite pas forcément la lecture ! Le contexte historique de l'enquête est particulièrement intéressant mais l'histoire proprement dite a un petit air de déjà vu et semble plutôt banale. Il n'y a pas de surprise concernant les coupables ou leurs motivations, malgré les rebondissements requis par le genre. Mais le pire se situe dans le dernier tiers du roman. Tout allait pour le mieux (si on peut dire) jusque là, et là, voilà que l'histoire part en sucette : des personnes apprennent qu'untel est mort mais 20 ou 30 pages plus loin, c'est comme s'ils n'étaient pas au courant. Et c'est sans parler des alibis qui ne tiennent pas la route au vu des activités précédentes relatées dans l'histoire ou bien des objets qui se déplacent mystérieusement sur les scènes de crime ! Bref, c'est presque comme si l'auteur avait hésité entre deux versions de l'histoire et qu'il s'était mélangé les pinceaux quant aux morceaux à conserver !!! Autant dire que cela gâche l'impression générale mais cela ne m'empêchera pas de lire autre chose de cet auteur si cela se présente.

Publicité
Commentaires
J
Kathel, c'est bizarre, je t'avais répondu et ma réponse a disparu ! Il vaut mieux se limiter aux Feuilles mortes pour l'instant :) Je pense que l'auteur s'est amélioré avec le temps ! Mais pour Les rues de feu, le contexte historique est très intéressant ... c'est dommage que le reste ne suive pas !<br /> <br /> Alex et Charlie Bobine, c'est aussi ce que je me suis dit : dommage que ce livre ne soit pas aussi bon !
Répondre
C
J'ai bien noté «Les feuilles mortes» aussi, dommage pour celui-ci. :(
Répondre
A
Dommage, je passe lors...
Répondre
K
J'avais noté "Les feuilles mortes", je ne ferai pas la même chose pour ce roman-ci... J'aimais bien la couverture pourtant !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité