Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 août 2009

La louve blanche ---- Theresa Révay

LalouveblancheXénia a 15 ans et vit à Petrograd dans une famille heureuse et aisée quand éclate la révolution de 1917. Son père est tué et sa mère enceinte est trop faible pour s'occuper de Xénia et de sa jeune sœur Macha. C'est donc l'adolescente qui va organiser leur fuite vers Paris. Pendant des années de galère, Xénia rencontre par hasard Max, un jeune photographe allemand qui tombe sous le charme de la jeune femme qui ne donne pas suite. Quelque temps plus tard, Xénia est devenue un mannequin de mode réputé et elle retrouve le jeune homme. Leur relation devient alors passionnée mais la jeune femme cherche toujours à se protéger malgré l'insouciance des Années Folles …

J'avais un peu peur de me lancer dans ce roman à cause de son sujet (russes exilés et milieu de la mode entre autres) mais il s'est avéré que ce livre se lit très facilement et assez rapidement malgré son nombre de pages plutôt conséquent. J'ai surtout aimé la façon de l'auteure de traiter et d'aborder l'Histoire au milieu d'une fiction : elle y parle de la révolution russe de 1917, des Années Folles en France et en Allemagne mais aussi de la montée du nazisme et de la seconde guerre mondiale. Par contre, je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages : Xénia est vraiment trop froide même si je peux comprendre pourquoi, Max est trop passif même s'il s'améliore avec le temps et les nombreux personnages secondaires sont parfois un peu stéréotypés. De plus, la fin assez rapide compte tenu du reste du roman, laisse un peu le lecteur sur sa faim. J'aurais probablement aimé une quarantaine de pages de plus ! Mais malgré ces bémols, étrangement, je me suis retrouvée envoûtée par le livre et j'ai apprécié ma lecture qui m'a permis de découvrir différents milieux et différentes époques.

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, moi aussi, je finis par me mélanger avec tous ces titres similaires :) mdr !
Répondre
C
Oui, ça se peut! Mdr!
Répondre
J
Charlie Bobine, tu confonds peut-être avec Le bal des louves ... c'est le seul titre qui me vient à l'esprit ! Mais celui-là, je ne l'ai pas encore lu (et il est dans ma PAL je crois !)<br /> <br /> Alex, oui, il est trop court et pourtant, il dépasse les 500 pages mais on ne les voit pas passer !
Répondre
A
Un livre trop court malgré tout, alors que tant d'autres sont plutôt à ralonge...
Répondre
C
Je dois confondre avec un autre titre qui a «louve» dedans alors! ;) -Ce qui n'est pas extra pour ma LAL! Mdr!-
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité