Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 septembre 2009

Cora, livre un ---- Ted Mathot

Cora1En 1865, à l'issue de la guerre de Secession, la famille Callaghan panse ses blessures mais Rose ne supporte les pertes qu'ils ont du subir. La jeune femme s'enfuit. Des années plus tard, Isabel est mariée et mère de Cora et de Jacob. La famille s'est installée dans le Montana et les enfants sont déjà des adolescents au caractère bien trempé, surtout Cora. Quand un homme vient demander des nouvelles de Rose, Cora ne comprend pas la réaction de sa mère et va chercher à savoir qui était Rose …

Cet album est la suite de "Rose et Isabel" que j'avais énormément aimé. Il est donc logique que je lise aussi celui-ci dès que j'ai réussi à mettre la main dessus à la biblio ! Tout d'abord, il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier pour comprendre l'histoire car il y a un petit rappel des faits au début mais compte-tenu que ce n'est que le livre un (sur deux) concernant Cora, il se peut que le suivant nécessite une connaissance plus poussée de la vie de Rose et Isabel. Et c'est sans compter que j'ai quand même une préférence pour le premier album, que j'ai trouvé plus original. Les femmes restent mises en avant mais pour l'instant, l'histoire ressemble plus à une mise en place pour le tome suivant. La violence caractéristique de "Rose et Isabel" a disparu et l'auteur s'est axé sur les paysages et les grands espaces en compensation. Le style du dessin reste le même, très sobre et assez sombre, avec beaucoup de marrons et de rouges, mais contrairement au premier tome, certains visages m'ont paru moins réussis (entre autres la bouche de Cora). Mais heureusement, ces petits défauts restent rares. Par contre, le texte n'est pas toujours au point dans la traduction : phrases tournées bizarrement ou quelques fautes de typo, ce qui toujours un peu irritant ! Le format de l'album a aussi changé et favorise la beauté des dessins mais c'est un peu le cauchemar des collectionneurs de BD qui se cassent la tête à ranger les albums d'une série tous ensemble (et puis, j'aimais bien le format carré !). Je me pose aussi la question de la division de cette histoire en 2 parties : je pense que l'éditeur aurait largement pu éditer un seul tome regroupant les livres un et deux de Cora (vu qu'il l'avait déjà fait pour "Rose et Isabel" !). Cela reste une lecture agréable mais qui laisse le lecteur le bec dans l'eau en attendant la suite !

Publicité
Commentaires
J
Karine, tu auras peut-être plus de chance de les trouver en VO vu que c'est un auteur américain et qu'ils sont d'abord sortis en anglais (sous les titres "Rose and Isobel" et "Cora" mais en 2 tomes pour chaque donc 4 au total au lieu de 3 volumes en français)
Répondre
K
Je note (ou renote) Rose et Isabel, alors! Reste à le trouver ici!!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 603
Publicité