Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 février 2010

Level 26 ---- Anthony E. Zuiker et Duane Swierczynski

Level26Les criminels du monde entier sont maintenant rangés en catégories en fonction de leur dangerosité. Ces niveaux vont de 1 à 25 mais Sqweegel est tellement retors qu'il est un niveau 26 et que nombres de policiers et d'enquêteurs s'y sont cassés les dents. Seul Steve Dark a réussi à s'approcher de ce tueur sans pitié mais il a échoué à le capturer et Sqweegel a alors tué toute la famille du profiler pour lui donner un avertissement. Deux ans plus tard, Sqweegel refait parler de lui et c'est en haut lieu et de toutes les façons possibles qu'on réclame le retour de Dark dans l'enquête …

Je suis toujours intéressée par des créations originales et ce cyber-roman était une première pour moi. Relier les livres et Internet via des petits films à visionner régulièrement en fonction des indications fournies dans le roman, je trouvais cela assez bien vu et bien adapté à notre époque. Le fait que l'ensemble ait été concocté par le créateur de la série "Les experts" n'était pas un argument pour moi vu que je ne regarde pas cette série (ou alors ponctuellement, par hasard, et que je n'y trouve pas vraiment d'originalité !). Alors, tout d'abord, le premier bémol que je mets au livre, c'est que devoir se jeter sur Internet toutes les 20 ou 30 pages n'a pas favorisé ma lecture ! Plus question de le lire au lit avant de dormir ou bien de le lire dans le jardin ou bien de l'amener avec moi lors de mes sorties … c'est d'ailleurs pour cela qu'il m'a fallu presque 3 semaines pour lire ce livre qui ne m'aurait normalement pris que 2 jours grand maximum ! J'aurais sûrement été plus à l'aise avec un rythme d'une vidéo toutes les 50 pages voire toutes les 70 pages (et puis, j'aurais aimé devoir trouver par moi-même les mots de passe pour les débloquer sur Internet au lieu de les trouver tout indiqués au moment requis … cela aurait demandé une certaine participation des lecteurs !). Sinon, pour rester sur les vidéos, je ne les ai pas trouvées extraordinaires et voire complètement inutiles par rapport au livre. Par exemple, la première est sensée être le film pris par Sqweegel lors d'un de ses meurtres mais on n'y voit pas une goutte de sang ! Je sais que le livre s'adresse à tout le monde mais bon, j'aurais préféré que les auteurs s'affirment plus quant au genre utilisé … enfin quoi, un tueur en série est violent ! De plus, il me semblait que les vidéos s'adressaient plus à un lectorat masculin (au vu du nombre de femmes dénudées qu'on y voit !). Quant au roman, disons qu'il reste honnête dans son genre même s'il ne brille pas par son style mais là encore, ce ne sera pas le tueur en série du siècle. L'allure un peu trop "féminine" du tueur dans les vidéos ont modifié la perception que j'en avais et du coup, je n'arrivais pas à le trouver effrayant ou glaçant. Qui plus est, un certain manque de cohésion tout au long du roman m'a titillé (la combinaison est noire au départ par exemple et il y a des erreurs dans l'utilisation de la comptine à la page 188 entre autres) car si je suis plus tolérante sur le style pour ce genre de roman, je le suis nettement moins sur la cohérence des informations et des détails, particulièrement dans ce genre de livre ! Le petit mystère final laissé en suspens concernant Sqweegel est aussi gros comme une maison et je me suis posé la question sur l'opinion que l'auteur avait de la capacité intellectuelle de ses lecteurs. Je pense néanmoins lire la suite, ne serait-ce que par curiosité et voir si cela s'améliore … on ne sait jamais !

Les avis sont très variés : Karine, Praline, Leiloona, Tamara, c'est bizarre, il me semblait avoir lu plus de billets !

Publicité
Commentaires
J
Karine, le coup du beurre m'a fait rire et du coup, a commencé à décrédibiliser le tueur à mes yeux ! Les vidéos ont fait le reste.
Répondre
K
Pour moi, ça n'a vraiment, vraiment pas fonctionné... lecture assez pénible, en fait. Mais j'avoue qu'après les 4 barres et demie de beurre, j'étais pas mal décidée sur mon avis... je sais, c'est mal.
Répondre
J
Fée gnomène, c'est effectivement assez gore vu ce que j'ai lu comme réactions dans certains billets ... mais de mon côté, cela ne m'a pas choquée du tout (mais je ne suis pas vraiment une référence sur ce sujet). Mais au vu de mes autres lectures de ce genre, je ne l'ai pas trouvé plus gore que ça (pas plus que la trilogie du mal de Maxime Chattam par exemple).
Répondre
F
je suis attirée par ce livre depuis que je l'ai aperçu à la Fnac... d'autant plus que j'adore la série "les experts" que j'ai également en dvd.<br /> juste une question : j'ai entendu dire que ce livre était assez "gore" dans ses crimes, ce qui me laisse hésiter à l'acheter. Peux tu m'en dire un peu plus ?
Répondre
J
Brize, je suis effectivement allée voir mais il me semble que les billets que j'ai lus n'y sont pas (ou alors, j'ai imaginé des rats bleus ! mdr !)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité