Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 mars 2010

Black star, la véritable histoire de Satchel Paige ---- James Sturm et Rich Tommaso

BlackstarSatchel Paige est un joueur de base-ball noir né au début du 20ème siècle et dont la carrière a marqué aussi bien les populations noires que blanches des Etats-Unis. Beaucoup d'enfants le prenaient pour modèle et étaient remplis d'admiration et les foules se pressaient pour le voir …

Mon résumé est assez simpliste car le narrateur est en fait un joueur de base-ball noir qui a du abandonner sa carrière suite à une blessure et qui a rencontré Satchel Paige. Ce n'est pas une véritable biographie du joueur mais plutôt un mélange de techniques de base-ball, d'histoire américaine avec la ségrégation qui était en vigueur à l'époque, et de la vie de Satchel Paige mais uniquement du point de vue sportif. Jamais on ne découvrira son enfance ou sa vie privée ou ce qu'il pouvait ressentir. Je trouve que cela aurait pu être un excellent album sur plusieurs niveaux mais au final, c'est vraiment trop centré sur le sport lui-même avec des moments de matchs et vu que je ne connais pas du tout le base-ball (moi, je serais plutôt cricket !), je n'ai sûrement pas tout compris des subtilités. Néanmoins, une préface sur Paige ainsi qu'un petit lexique en fin d'ouvrage viennent compléter et approfondir certains points. J'aurais bien aimé qu'il y ait aussi un petit explicatif des règles du base-ball, rien de très compliqué ni poussé mais quelque chose qui aurait pu permettre de mieux appréhender l'album. Quant au dessin, j'ai aimé sa facture classique et les couleurs sépia évoquant une époque passée. Je pense qu'il peut être intéressant de le lire après avoir fait quelques recherches sur Internet (et moi, pas de chance mais j'ai fait l'inverse !).

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Will Eisner award, Meilleure série basée sur la réalité 2008.

Publicité
Commentaires
J
Laurent, les dessins m'ont plu aussi ! Mais j'aurais peut-être aimé un mélange plus varié : vie quotidienne des personnages et sport alors que là, c'est le sport qui est mis en avant !
Répondre
L
j'ai beaucoup aimé cet album pour les illlustrations d'abord (cette ambiance au trait noir, poétique et en même temps très vivant) ... je n'y entends rien au base-ball mais les personnages m'ont captivé ! un beau moment !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 599
Publicité