Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 août 2010

Eté ---- Mons Kallentoft

EteC'est l'été et la canicule sévit dans la petite ville suédoise de Linköping. Le commissaire Malin Fors se traine tous les jours au travail mais tout semble calme et chez elle, ce n'est pas mieux car sa fille est partie en vacances à Bali avec son père. Mais tout à coup, l'horreur surgit : une adolescente est retrouvée nue et traumatisée après un viol tandis qu'une autre est portée disparue ...

On retrouve dans ce deuxième volet Malin Fors, sa famille et ses collègues de travail et je dois dire que c'est avec plaisir que j'ai replongé dans l'ambiance de la petite ville provinciale de Linköping, mais cette fois, en proie à la chaleur et non au froid glacial de l'hiver comme dans le précédent roman. Là encore, l'auteur mêle vie privée de Malin et enquête et insère aussi des chapitres faisant retentir les voix des victimes, ce qui donne une ambiance parfois étrange au roman, voire même envoutante. L'été et sa canicule est omniprésent, plombant les moindres actions, enlisant les personnages dans une espèce d'inertie et de difficulté à raisonner et à enquêter, le tout souligné par le manque de personnel du aux vacances. Par contre, de mon côté, je n'étais pas enlisée dans les pages qui se tournaient toutes seules tellement je voulais en apprendre plus et découvrir enfin le coupable ! J'ai trouvé que Malin Fors restait tout aussi mystérieuse et attachante par rapport au premier tome (voire peut-être même plus !). Je me suis posée quelques questions quant au style de vie des Suédois, qui laissent apparemment facilement leurs adolescents livrés à eux-même alors qu'ils n'ont même pas 15 ans … c'est une chose qui m'a étonnée, voire même un peu choquée et qui peut expliquer un certain nombre de choses du roman et des difficultés de l'enquête. Le rythme reste assez lent, ce n'est pas un thriller bourré d'action mais cela n'empêche en rien de dévorer ce roman policier très réussi et très prenant !

Les avis de Kathel, Canel, Les bonheurs de Sophie, Cathulu, Emeraude.

Publicité
Commentaires
J
Anjelica, il y en aura au moins deux autres à venir pour compléter toutes les saisons mais j'ai lu que l'auteur avait prévu 5 livres en tout avec Malin Fors.
Répondre
A
Tiens on a parlé avec Choupynette en passant à 'Ombres blanches', il faut que je me note les deux !
Répondre
J
Alex, ce n'est pas un rythme effréné mais je l'ai lu très facilement et plutôt rapidement ! Et pourtant, depuis quelques mois, il me faut des lectures qui bougent ;)
Répondre
A
Le rythme d'"Hiver" était trop lent pour moi. Alors si dans ce tome, les personnages sont écrasés par la chaleur, cela risque d'être encore plus lent.
Répondre
E
N'ayant pas (encore) d'enfants et encore moins des ados, le coup de laissé une jeune fille de 14 ans plus ou moins livré à elle même ne m'a pas tellement choquée. Surtout que, dans mon souvenir, quand elle n'est pas avec sa mère elle est soit avec son père soit avec son petit copain et ça me paraît tout à fait normal à cet âge là !<br /> En tout cas, j'ai hâte que les suivants paraissent, Hiver et Ete m'avait vraiment beaucoup plu !!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité