Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 septembre 2010

Marilyn, de l'autre côté du miroir ---- Christian de Metter

MarilyndelautrecotedumiroirNorman vit à New York et espère un jour écrire un roman digne de ce nom. Lors d'une soirée dans un bar, il rencontre Truman Capote, qui s'est installé avec une jeune femme brune à la table voisine. La dame ayant trop bu, Norman leur propose de les ramener chez eux avec sa propre voiture, ce que Truman Capote accepte volontiers. Le lendemain, le jeune homme s'aperçoit qu'une chaussure féminine est restée sur le plancher de la voiture et il décide de la retourner à sa propriétaire mais il reste sans voix quand il réalise que la jeune femme brune de la veille n'est autre que Marilyn Monroe …

Étant une fan de Marilyn Monroe (aussi bien la femme que l'actrice), je ne pouvais pas passer à côté de cet album, qui, en plus, avait été présenté lors d'une rencontre du club lecture spécial BD. J'avais néanmoins un à priori sur les dessins que je n'avais fait qu'apercevoir en feuilletant l'album et je dois dire que mon sentiment sur le graphisme reste au final très mitigé. J'ai trouvé certains dessins vraiment superbes, à la limite de la photo, avec une Marilyn très réussie mais à d'autres moments, j'ai trouvé le graphisme grossier, avec peu de détails et des à-plat de couleurs peu avantageux pour les personnages. L'histoire en elle-même flirte avec le fantastique et raconte la rencontre fictive de Marilyn et d'un apprenti écrivain qui la traite enfin comme une femme normale et leur aventure lors d'une escapade en voiture dans la campagne environnante, où ils vont être « invités » dans une maison bien étrange. L'ensemble est assez agréable à lire et a sa petite touche d'originalité bienvenue. Effectivement, je trouve l'hommage à Marilyn plus réussi ainsi que si l'auteur avait juste décidé de raconter sa vie. Il la représente telle que je l'imagine, un être sensible et à l'écoute des autres (et qui a malheureusement été trop souvent exploitée) et c'est une vision de la star que j'ai appréciée !

Publicité
Commentaires
J
Niki, c'est incroyable, non ? ;) mdr !
Répondre
N
c'est vrai joelle, je me rends compte que nous avons quelques goûts communs pour les lectures ;o)
Répondre
J
Niki, comme quoi, même sans noter, on finit quand même par lire les mêmes choses :) Les dessins sont parfois vraiment très réussis, à la limite de la photo, et par moments, ils semblent "grossiers" et sans finesse ... c'est bizarre mais bon, l'impression finale reste très positive :)
Répondre
N
voilà ce que c'est quand on vieillit, j'avais oublié de le noter - et heureusement que j'ai visité l'un de mes antres de perdition<br /> je le lis et le chronique bientôt, mais je peux déjà dire que les dessins me plaisent même si pas très délicats
Répondre
J
Loulou, j'ai emprunté l'album à la biblio ;)<br /> <br /> Brize, c'est vrai que les choses qui ne m'ont pas trop plu dans les dessins n'ont en rien gêné ma lecture ... parfois, c'était presque comme regarder un film :)<br /> <br /> Niki, tout comme moi alors ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité