Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 octobre 2010

Sept jours à River Falls ---- Alexis Aubenque

SeptjoursariverfallsRiver Falls, dans l'état de Washington, est une petite ville de province habituellement tranquille mais va faire la une des journaux quand on découvre, dans le lac du coin, les cadavres mutilés de deux jeunes femmes étudiantes à l'université voisine. Le shérif de la ville, Mike Logan, qui avait quitté Seattle pour être plus tranquille, pense que c'est peut-être l'oeuvre d'un tueur en série et il va être aidé dans son enquête par son ancienne petite amie, la profileuse du FBI Jessica Hurley mais les petites villes de province cachent souvent des secrets inavouables …

Je ne lis pas souvent de romans policiers français, sauf quand ceux-ci ressemblent beaucoup à des polars américains ! Et là, pas de doute, une fois plongée dans l'histoire, on oublie très vite que l'auteur est français (hormis sur le fait qu'il colle la ville de River Falls dans les Rocheuses alors qu'au mieux, elle est dans la chaine de montagne des Cascades). Le style est concis, vif, et l'histoire se déroule à un bon rythme. Bien sûr, il y a toujours les rebondissements nécessaires à ce genre, même si, dans le cas de ce livre, la conclusion de ces découvertes soudaines me paraissait évidente. Il faut dire qu'on sait qui est le coupable bien avant la fin mais cela n'empêche en rien de vouloir savoir comment l'enquête va se terminer. Qui plus est, parallèlement à la recherche du coupable, on découvre la vie de Mike Logan et de Jessica Hurley et je les ai trouvés plutôt sympathiques, avec quand même un petit bémol pour Mike que j'ai trouvé un peu trop vif à se jeter sur la moindre conclusion. La fin mélange aussi le classique et l'inattendu et est assez intéressante car moins cliché que certaines fins dans les thrillers et polars. On pourrait juste reprocher que l'ambiance de la petite ville de River Falls ne soit pas suffisamment détaillée, compte tenu des évènements qui s'y passent mais on n'en a pas encore terminé avec cette ville (c'est une trilogie) alors j'espère que le tome 2 sera tout aussi bien, voire même mieux ! Il est déjà dans ma PAL et je ne vais pas tarder à le lire en tout cas mais ensuite, il faudra que j'attende la parution du troisième (il est sorti mais je veux l'acheter dans le même format que les deux autres alors il faut que je sois patiente) !

Les avis d'Ingrid et Emeralda.

Publicité
Commentaires
J
Victoria, c'est sûr que cela ressemble aux polars américains mais ce n'est pas plus prévisible que beaucoup de polars qu'ils soient français ou américains (j'avais deviné la fin mais cela m'arrive très souvent !). Donc dans le genre, je l'ai trouvé plutôt honnête ... j'ai lu largement pire !!!!
Répondre
V
Une espèce de copier-coller des polars américains <br /> c'est très mauvais car prévisible
Répondre
J
Brize, ce n'est pas un roman qui révolutionnera le genre mais il permet de passer un bon moment et se lit facilement et rapidement ! Idéal quand on a un petit coup de mou dans nos lectures :)
Répondre
B
Il me semblait avoir lu, à sa sortie, des commentaires parfois un peu mitigés mais il t'a plu donc je tenterai, car j'aime bien un bon petit thriller de temps en temps !
Répondre
J
Géraldine, j'ai toujours tendance à favoriser les auteurs de langue anglaise (au sens large : britanniques, américains, australiens ....) que ce soit pour les thrillers que pour les autres genres ! Alors un auteur français qui fera de l'américain, de bonne facture bien sûr, aura sûrement plus de chance de m'intéresser ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité