LechuchoteurC'est l'hiver et depuis quelques semaines,cinq fillettes entre 9 et 12 ans ont disparu, certaines ayant même été kidnappées sous la surveillance de leurs parents qui n'ont rien vu. La psychose gagne la région et quand l'équipe en charge de l'enquête découvre un cimetière de bras gauches, l'affaire se corse. Il semblerait que les bras appartiennent vraiment aux enfants enlevées mais le problème est qu'il y a un sixième bras et que l'équipe ne connait que cinq victimes. Ils font alors appel à Mila, spécialisée dans la recherche de personnes disparues …

J'avais lu de nombreux billets élogieux sur ce thriller et comme je suis fan de ce genre de livres (particulièrement cette année, à croire que je reviens à mes premières amours), je n'ai pu résister quand je l'ai vu sur l'étagère à la biblio (et ce à ma plus grande surprise !!!).  Et voici donc mon avis qui vient s'ajouter aux autres mais qui risque d'être un peu différent car je ne peux pas dire que j'aurais adoré cette lecture. Je ne peux pas dire non plus que j'ai détesté mais je crois que je m'attendais à mieux vu certaines comparaisons effectuées. Ce qui m'a le plus gêné a été certains raisonnements et déductions complètement tirés par les cheveux (mais qui forcément étaient nécessaires au bon déroulement de l'histoire). Ensuite, j'avais deviné une grande partie de la fin et donc ce ne fut pas une grande surprise. Je n'ai pas raffolé des personnages non plus et Mila m'a vaguement rappelé l'héroïne du roman « Sur ma peau » de Gillian Flynn. L'absence tranchée de lieu m'a aussi gênée, comme si l'auteur voulait faire de cette histoire une histoire universelle, à part que cela m'a agacée : parfois on se croirait en Italie, parfois aux USA, parfois dans un autre pays d'Europe comme la Suisse par exemple. Par contre, j'ai aimé l'enquête proprement dite, avec ses découvertes de scènes de crimes et la psychologie des personnages. De même, l'idée d'un tel tueur en série est originale, même si je reproche certains choix effectués par la maison d'édition (attention spoiler ici : je parle du choix du titre, qui en révèle trop à mon goûtfin du spoiler !). Et puis, autre bémol, pour un thriller, je dois dire que je me suis plutôt trainée lors de cette lecture alors que pour moi, cela aura du être lu en deux jours max (et je me le suis trainée presque 5 jours au total). Donc, je retire de cette lecture un potentiel certain de l'auteur, avec de bonnes idées parfois malheureusement mal exploitées (ou alors maladroitement) et un petit manque de rythme mais cela reste un bon polar honnête mais définitivement loin d'être un coup de coeur.

Les avis plus enthousiastes de Canel, Dasola, Cathulu, Stephie, Pimprenelle, Moby, Neph, Ingrid, Opaline et j'en oublie probablement !!!