Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 novembre 2010

Le chuchoteur ---- Donato Carrisi

LechuchoteurC'est l'hiver et depuis quelques semaines,cinq fillettes entre 9 et 12 ans ont disparu, certaines ayant même été kidnappées sous la surveillance de leurs parents qui n'ont rien vu. La psychose gagne la région et quand l'équipe en charge de l'enquête découvre un cimetière de bras gauches, l'affaire se corse. Il semblerait que les bras appartiennent vraiment aux enfants enlevées mais le problème est qu'il y a un sixième bras et que l'équipe ne connait que cinq victimes. Ils font alors appel à Mila, spécialisée dans la recherche de personnes disparues …

J'avais lu de nombreux billets élogieux sur ce thriller et comme je suis fan de ce genre de livres (particulièrement cette année, à croire que je reviens à mes premières amours), je n'ai pu résister quand je l'ai vu sur l'étagère à la biblio (et ce à ma plus grande surprise !!!).  Et voici donc mon avis qui vient s'ajouter aux autres mais qui risque d'être un peu différent car je ne peux pas dire que j'aurais adoré cette lecture. Je ne peux pas dire non plus que j'ai détesté mais je crois que je m'attendais à mieux vu certaines comparaisons effectuées. Ce qui m'a le plus gêné a été certains raisonnements et déductions complètement tirés par les cheveux (mais qui forcément étaient nécessaires au bon déroulement de l'histoire). Ensuite, j'avais deviné une grande partie de la fin et donc ce ne fut pas une grande surprise. Je n'ai pas raffolé des personnages non plus et Mila m'a vaguement rappelé l'héroïne du roman « Sur ma peau » de Gillian Flynn. L'absence tranchée de lieu m'a aussi gênée, comme si l'auteur voulait faire de cette histoire une histoire universelle, à part que cela m'a agacée : parfois on se croirait en Italie, parfois aux USA, parfois dans un autre pays d'Europe comme la Suisse par exemple. Par contre, j'ai aimé l'enquête proprement dite, avec ses découvertes de scènes de crimes et la psychologie des personnages. De même, l'idée d'un tel tueur en série est originale, même si je reproche certains choix effectués par la maison d'édition (attention spoiler ici : je parle du choix du titre, qui en révèle trop à mon goûtfin du spoiler !). Et puis, autre bémol, pour un thriller, je dois dire que je me suis plutôt trainée lors de cette lecture alors que pour moi, cela aura du être lu en deux jours max (et je me le suis trainée presque 5 jours au total). Donc, je retire de cette lecture un potentiel certain de l'auteur, avec de bonnes idées parfois malheureusement mal exploitées (ou alors maladroitement) et un petit manque de rythme mais cela reste un bon polar honnête mais définitivement loin d'être un coup de coeur.

Les avis plus enthousiastes de Canel, Dasola, Cathulu, Stephie, Pimprenelle, Moby, Neph, Ingrid, Opaline et j'en oublie probablement !!!

Publicité
Commentaires
J
Elissea, ce n'est pas par manque d'imagination que j'ai trouvé des invraisemblances mais par un raisonnement posé et réfléchi ! Ce n'est pas tellement dans le comportement du tueur que j'ai eu des problèmes mais dans les raisonnements des enquêteurs qui arrivent à tirer des conclusions à partir de bases insuffisantes ou carrément erronées. On aurait pu supposer que certaines dépendaient de l'intuition mais trop, c'est trop ! Cela n'est plus crédible. <br /> <br /> Quant aux tueurs en série et autres psychopathes, je m'y intéresse depuis longtemps et je commence à avoir une belle collection de livres et de documents là dessus donc je ne peux pas dire que je suis une novice sur le sujet ! Et puis, tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde ;)
Répondre
E
A mon avis, les invraisemblances perçues témoignent d'un manque d'imagination ... Personnellement, à chaque fois que j'ai eu un doute, j'ai posé le livre et me suis livrée à une réflexion poussée, sans jamais continuer la lecture tant que TOUS les points ne seraient pas éclaircis au mieux. J'ai toujours trouvé une explication. Elles sont relativement complexes, mais elles existent (relevant de l'interprétation hein, je parle pas d'éléments du livre immuables, de vérité absolue, mais d'explication imaginable).<br /> <br /> Mais 'paraît que j'ai une vision du monde qui diffère de la normale. D'où une certaine précocité. Bref, je me reconnais dans les psychopathes, alors je me dois réagir aux critiques d'un livre qui en traite aussi bien ! :D
Répondre
J
Opaline, c'est toujours rassurant de savoir qu'on n'est pas seule à avoir moins aimé un livre qui semble faire l'unanimité sur la qualité ;) Sinon, on a parfois la sensation d'être passée à côté de quelque chose ! Et je suis tout à fait d'accord avec toi : cela reste une bonne lecture mais qui aurait pu être nettement améliorée !
Répondre
O
Ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir crié au génie! C'est un bon polar, mais l'ensemble des petits détails agaçants ont fait que ça n'a pas été un coup de coeur pour moi aussi. (Je vais ajouter le lien pour ton avis à la fin de mon billet)
Répondre
J
Nico, en fait, il y a quelques "infos" (comme un Via machin truc pour une adresse qui fait penser à l'Italie mais ensuite l'idée d'une police fédérale et puis une notion d'Etats qui rappelleraient plus les USA par exemple) mais comme ces infos ne sont pas "cohérentes" et pas assez universelles (puisqu'elles font quand même penser à certains pays), cela m'a gênée ! Mais d'accord avec toi sur le fait que ce soit bien écrit, même si certaines déductions faites par l'équipe d'enquêteurs sont bien trop "adaptées" et pas trop crédibles !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité