Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 juin 2011

Asterios Polyp ---- David Mazzucchelli

AsteriospolypAsterios Polyp, professeur d'architecture à l'université mais n'ayant jamais vu un de ses immeubles construits, est seul dans son appartement new-yorkais quand la foudre tombe sur son immeuble et déclenche un incendie. Asterios ne cherche alors pas à emmener beaucoup d'affaires : il prend juste son portefeuille, une montre, un briquet et un couteau suisse et décide, avec le peu d'argent qu'il a, de quitter la ville pour une destination encore inconnue

Me voilà bien embêtée pour vous parler de cet album très atypique et peu facile à appréhender. Cela faisait un moment que je voulais le lire car je trouve les dessins très réussis et très originaux. Beaucoup de tons bleu, rose et jaune, une utilisation très précise des polices de caractères (différentes en fonction des personnages qui parlent), des représentations surprenantes des personnages (surtout d'Asterios), j'ai énormément apprécié tout le travail fourni (qu'on sent très réfléchi) et visuellement, j'ai été comblée. Par contre, j'ai parfois eu du mal à suivre toute l'histoire de cet Asterios Polyp car la narration alterne le présent et le passé, voire même des passages très oniriques (la présence du jumeau d'Asterios ou bien la descente aux enfers). C'est souvent ardu à lire car il y a des réflexions philosophiques (et entre moi et la philosophie, il y a un énorme fossé !), qui abordent la relation aux autres, la perception du réel, la définition de soi de façon subtile et très intelligente (peut-être même trop intelligente !!!). On découvre peu à peu le passé d'Asterios, à travers ses souvenirs, sa relation avec sa femme, son travail et on peut le voir évoluer dans le présent, dans la petite ville d'Apogée où le hasard l'a mené. Les rencontres qu'il fait lui permettent de changer peu à peu, de même que sa propre introspection et de retrouver un Asterios amélioré à la fin, ayant enfin trouvé un sens à sa vie et une certaine maturité émotionnelle. D'ailleurs, de l'émotion, il y en a beaucoup dans cette histoire remplie de sensibilité et de subtilité. Mais pour réellement apprécier et comprendre cet album, il faut totalement s'y plonger et se concentrer lors de cette lecture … l'effort sera ensuite amplement récompensé !

Les avis de Mo', Mr Zombi, Jean-François et une synthèse de plusieurs avis sur k.BD.

ThereadingComicschallenge1Lu dans le cadre The Reading Comic Challenge.

 

 

 

 

 

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Fauve, Prix Spécial 2011 - Grand Prix de la critique ACBD 2011 - Will Eisner award, Meilleur album (nouveauté) 2010.

Publicité
Commentaires
J
Enna, c'est un album qui se mérite ... pas le genre à caser entre deux lectures car il prend presque autant de temps à lire qu'un petit roman ! Dans ces cas-là, tu as bien fait de reporter ta lecture :)
Répondre
E
C'est l'impression que j'avais eu dès les premières pages alors j'ai préféré jetter l'éponge et attendre d'être dans de bonnes conditions de lecture! ;-)
Répondre
J
Enna, ce n'est sûrement pas ce qu'on pourrait appeler un album "détente" car il faut vraiment se concentrer et réfléchir lors de cette lecture ! Mais quand on fait attention à tous les détails, on se retrouve finalement happé dans l'histoire :) J'espère que ce sera ton cas !
Répondre
E
Je viens de l'emprunter à la médiathèque car ma copine, de passage, me l'avait prêté mais j'ai eu du mal à entrer dedans et je n'ai pas pu avancer avant qu'elle ne parte et j'avais envie malgré tout d'en savoir plus! ça me rassure de voir que vous êtes plusieurs à avoir trouvé ça ardu au début! à suivre ;-)
Répondre
J
Mo', oups, j'ai répondu à tellement de comm de Choco hier (elle avait rattrapé son retard accumulé pendant son absence) que j'ai du finir par rêver d'elle ;) mdr !!!! Ou alors c'est du à la chaleur qu'il y avait dans la voiture pendant que je répondais aux comm ... pourtant, elle était garée à l'ombre (c'est quand même malheureux de ne pas avoir réussi à trouver un café avec terrasse et hotspot Internet gratuit !!!!)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité