Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 septembre 2011

Pourquoi j'ai tué Pierre ---- Alfred et Olivier Ka

PourquoijaituepierreOlivier vit heureux avec sa famille : ses parents sont cool, son frère est gentil avec lui, il va parfois passer les vacances chez ses grand-parents en Belgique. C'est d'ailleurs avec eux qu'il découvre la religion et l'église car ses propres parents ne croient pas en Dieu. Mais cela ne les empêche pas de recevoir un jour chez eux Pierre, un curé moderne, qui devient l'ami de la famille. Olivier a alors 9 ans et il pourra bientôt aller tout seul dans la colonie que Pierre a créé à la campagne

Cela faisait un petit moment que je tournais autour de cet album à la biblio mais je ne me décidais pas à l'emprunter mais comme j'ai beaucoup aimé « Je ne mourrai pas gibier » du même dessinateur, alors j'ai finalement craqué. On retrouve à nouveau un sujet fort et qui est d'actualité mais j'ai quand même un peu moins aimé que ma précédente lecture. J'ai toujours bien aimé les dessins, au début très enfantins pour coller à la jeunesse d'Olivier mais qui vont devenir de plus en plus sombres avec l'histoire de cette enfance qui n'en sera plus une. Il y a même des photos vers la fin car l'histoire est véridique, c'est celle du scénariste Olivier Ka et les recherches effectuées pour clôturer l'album ont permis cette intégration de photos, ancrant encore plus l'histoire dans le réel, si on avait tendance d'oublier cela ! Mais malgré le sujet poignant et difficile, j'ai senti comme une distance entre le personnage principal et moi, je n'ai pas complètement réussi à ressentir des choses fortes pour ce qu'il a vécu, peut-être à cause de son propre parcours de refus au départ. Cela reste quand même une lecture qui interpelle le lecteur, qui lui permet de réaliser combien certains évènements peuvent influer sur la vie d'un être humain et sur son moral et j'espère que la réalisation de cet album a pu apporter le soulagement au scénariste !

Les avis de Theoma, Mo', Noukette, Enna, Canel, Laure, Midola, Alain.

Publicité
Commentaires
J
Noukette, il ne me marquera pas durablement, même si j'ai trouvé cette lecture intéressante et les dessins très réussis !
Répondre
N
Un album que je n'oublierai pas de sitôt !
Répondre
J
Gambadou, je pense qu'il sera facile à trouver en biblio !<br /> <br /> Mo', vu que ce n'est pas forcément le premier que je lis sur le sujet, je pense qu'il m'a moins marqué que s'il avait été le premier. Mais je trouve que le cheminement des auteurs est intéressant car on y voit bien l'évolution du ressenti ... j'espère qu'il aura été profitable pour avancer et mettre tout ça derrière soi.<br /> <br /> Midola, la bande dessinée a beaucoup évolué depuis quelques années ... et je trouve que c'est un médium qui se prête parfois mieux que le roman pour certains sujets (les sentiments passant alors par le dessin de façon particulièrement percutante).
Répondre
M
Une amie me l'a offerte quand je ne lisais presque pas de BD et je l'en remercie car j'ai vraiment beaucoup aimé. Je ne me doutais pas à l'époque que l'on pouvait traiter des sujets aussi sérieux par le dessin.
Répondre
M
Un album assez marquant oui, le premier que j'ai lu sur ce sujet en fait. J'y ai apprécié le non jugement de valeur ou en tout cas, le fait que l'auteur ne fasse pas un procès d'intention à Pierre. Le face-à-face final est très bien amené, surprenant dans son déroulement. En tout cas, je trouve que ce media se prête bien à ce genre de confession. On sent le besoin d'avoir un exutoire, d'y déposer sa verve pour tourner la page et passer à autre chose... dans la mesure du possible
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité