Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 décembre 2011

Ma fille, qui es-tu ? ---- Margaret Leroy

MafillequiestuGrace, après une liaison malheureuse avec un homme marié, élève seule à Londres la fille qu'elle a eue avec lui. La petite Sylvie, quatre ans, est une enfant pâle et blonde mais au caractère difficile. Depuis sa naissance, elle a la phobie de l'eau, se réveille régulièrement en pleurant après d'horribles cauchemars et a tendance à piquer des colères homériques, avec forces cris et hurlements. Grace ne sait plus comment faire pour gérer sa fille, surtout quand celle-ci se met à tenir des propos étranges à la vue d'une photo publicitaire : elle affirme avoir vécu dans le petit port représenté et son leitmotiv est qu'elle veut rentrer chez elle. Par désespoir et parce que les autres traitements ont échoué, Grace va se tourner vers un professeur de psychologie qui fait des recherches sur la possibilité de l'existence de vies antérieures …

Difficile de classer ce roman dans une catégorie particulière ! Sa construction peut ressembler à un roman classique, avec les difficultés que rencontre Grace dans sa vie quotidienne mais le mystère qui entoure Sylvie est développé comme un suspense saupoudré de « fantastique » (que je mets entre guillemets parce que je ne sais pas trop comment qualifier la notion de vie antérieure !). L'ambiance est lourde, étouffante : Grace a du mal à accepter sa condition et l'abandon du père de Sylvie et à tout ça, se rajoute le comportement de sa fille, qui semble n'être focalisée que sur ces éventuels souvenirs d'une autre personne (cela donne donc un décalage entre son âge et son comportement) et qui est aussi très détachée de sa mère qu'elle n'appelle d'ailleurs jamais maman (c'est d'ailleurs là que le roman m'a le plus agacée : Sylvie ne peut pas prononcer une seule phrase sans y mettre le prénom de Grace … au bout d'un moment, ça me donnait presque envie de hurler tellement ça me tapait sur les nerfs !). Pendant longtemps, j'ai imaginé différentes explications, différentes possibilités de développement de l'histoire et si j'ai trouvé l'ensemble intéressant et assez original, j'aurais quand même préféré que l'auteure emprunte un autre chemin, plus tortueux, plus retors. Heureusement, certaines explications finales sont arrivées un peu comme une surprise, malgré une fin plutôt convenue (je m'en doutais dès le départ) et je peux donc dire que j'ai passé un bon moment de détente avec ce roman atypique.

LelivredepocheMerci au Livre de Poche.


Publicité
Commentaires
J
Lilibook, on ne s'attend pas à trouver une fillette avoir un tel comportement ... du coup, ça met parfois un peu mal à l'aise !
Répondre
L
L'ambiance a l'air particulière mais ça reste tentant comme lecture.
Répondre
J
Niki, c'est assez original car ça mélange les genres ! Par contre, Sylvie m'a vite tapé sur les nerfs ... heureusement que ça s'améliore ensuite ;) mdr !<br /> <br /> Allie, difficile de ranger ce roman dans une catégorie ou bien de lui attribuer un qualificatif de "fantastique" ! Mais du coup, il aborde des sujets peu courants :)<br /> <br /> Noukette, j'ai eu du mal à rédiger mon billet ... je ne savais pas comment l'aborder et par quel bout le prendre ;)<br /> <br /> Clara, c'est étrange mais pas dans l'extrême ;) L'auteure aborde des sujets peu courants d'une façon plus classique (comme sous la forme d'un thriller par exemple)<br /> <br /> Suzanne, il avait aussi piqué ma curiosité ;)<br /> <br /> Milly, avec une telle histoire, c'est normal d'être tentée ... je l'ai été moi aussi ;) mdr !<br /> <br /> A girl from earth, je trouve moi aussi le titre vraiment peu attirant et le titre VO n'est pas mieux ! C'est surtout l'histoire qui vaut le coup.<br /> <br /> Valérie, c'est une sorte de thriller/suspense/policier mais en fait, je trouve qu'il peut être lu par tout le monde ! <br /> <br /> L'écrivaine, lire est surtout un plaisir pour moi et si je peux le faire partager, c'est encore mieux :)<br /> <br /> Yueyin, eh ben là, vu le comportement de la fillette, c'est glaçant ... elle n'est vraiment pas facile mais ensuite, on comprend tout ;)
Répondre
Y
les histoires avec des enfants, ça me glace en général :-)
Répondre
L
Vous avez le mérite de vous investir dans votre blog. Au nom de tous les lecteurs, je tiens à vous remercier. Lire est un acte d'abandon de soi à l'auteur auquel nous accordons notre confiance. Merci d'avoir pris le temps de résumer ce livre pour nous. L.G. M.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 603
Publicité