Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 avril 2012

Sur la route de Banlung - Cambodge 1993 ---- Rochel et Vink

SurlaroutedebanlungEn 1993, Jacques Rochel, français d'origine vietnamienne mais vivant aux Etats-Unis, est missionné pour 6 mois par l'ONU pour aider à préparer les premières élections démocratiques du Cambodge. Mis en poste dans la province de Ratanakiri, berceau des Khmers Rouges, il doit gérer l'arrivée de nouveaux volontaires français, ainsi que la distribution des salaires de tous ceux qui travaillent pour l'ONU dans la région. Mais les tensions sont encore grandes et la paix fragile …

Vu que j'ai commencé une période Cambodge avec la lecture des albums de Séra (mon choix était pourtant indépendant de l'actualité mais depuis, il me semble entendre souvent parler du Cambodge un peu partout !), j'ai décidé de continuer dans cette voie tant que les connaissances que ces précédentes lectures m'ont apporté sont encore fraiches dans ma mémoire. Cette fois, cet album nous entraine dans le Cambodge à la veille des premières élections démocratiques, alors que les Khmers Rouges ont été chassés du pouvoir par l'armée vietnamienne depuis 1979. C'est donc un contexte totalement différent que j'ai découvert là, avec tout de même un reste de l'idéologie Khmer Rouge pour critiquer ce que certains considèrent comme une ingérence capitaliste. Cette fois, la tension est devenue plus « internationale » : certains se méfient des gens de l'ONU, d'autres des Vietnamiens et chacun essaie de convaincre son voisin de prendre fait et cause pour son parti. Du coup, il reste une certaine tension dans le pays et on peut découvrir qu'il y a toujours des gens prêts à tout pour faire avancer leur idéologie ou leur cause. J'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire car je me suis parfois un peu perdue dans les personnages (particulièrement les Cambodgiens !) et certaines transitions dans la narration m'ont paru trop brusques ou parfois peu claires. Qui plus est, la note de l'éditeur en début d'album m'a laissée perplexe : cela précise que « les faits relatés … ne sont pas issues de l'imagination des auteurs » mais plus loin, on peut aussi lire « l'histoire est romancée, certains personnages sont fictifs, mais tout ce qui est raconté aurait pu arriver ». Il me semble que ces deux phrases sont un peu contradictoires vu que la seconde laisse supposer que aucun des faits décrits n'est arrivé alors que la première suggère que ce sont des faits réels ! Vu que les auteurs se sont connus au Vietnam dans leur jeunesse, que Jacques Rochel, le scénariste, a bien effectué cette mission, et qu'un petit dossier complète l'album, j'ai donc décidé, arbitrairement, que le contexte historique était réel, avec l'état d'esprit des habitants du pays calqué sur la réalité, mais que les évènements qui se déroulent dans l'histoire étaient imaginés (sauf le travail de Jacques) mais j'aurais préféré que le positionnement soit plus clair ! Du coup, entre un dessin qui ne m'a pas complètement séduite (je préférais le dessin de Vink dans sa série Le moine fou), une difficulté à suivre les détails de l'histoire, et ce problème de savoir jusqu'à quel point l'album se base sur la réalité, je ressors de cette lecture peu convaincue, même si j'ai néanmoins appris quelques petites choses au passage.

Publicité
Commentaires
J
Sophie, les sujets traités en BD sont maintenant très vastes et passionnants ! Mais là, j'ai quand même eu un peu de mal avec l'histoire et les dessins.<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, cela sera donc une lecture encore plus intéressante pour toi ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Mo, ce fut un emprunt en biblio pour moi aussi ;) Je crois que j'aurais un peu râlé si je l'avais acheté ! Mais vu que je n'étais déjà pas convaincue par le dessin, cela n'aurait pas pu être un achat ;) mdr !
Répondre
M
en Médiathèque donc ^^ A chaque fois que je croise cet album, je passe devant sans même le feuilleter. La couverture ne me donne pas tellement envie de le lire. La prochaine fois, je prendrais le temps mais j'ai des réserves suite à la lecture de ton avis
Répondre
G
Comme je suis allée au Cambodge, je ne peux qu'être tentée par cette BD malgré tes réserves.
Répondre
S
On me l'a offert récemment; je ne m'y suis pas encore plongée; je te dirai ce que j'en ai pensé.En fait, j'ai envie de découvrir l'univers des BD alors je tâtonne mais je sais qu'il en existe d'excellentes.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité