Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 avril 2012

Quand j'étais Jane Eyre ---- Sheila Kohler

Quandjetaisjaneeyre

HEARTS2



En 1846, Charlotte Brontë se retrouve à Manchester, à veiller sur son père qui vient de subir une opération des yeux pour le guérir de sa cécité. La jeune femme, bloquée dans la maison sombre où ils sont logés, commence alors la rédaction d'un roman, racontant la vie d'une jeune femme, Jane Eyre, qu'elle considère un peu comme son double fictionnel. Elle profite de ce roman pour dénoncer toutes les injustices qu'elle a pu voir dans sa vie, s'inspirant des gens de sa famille, des personnes qu'elle a rencontrées et fréquentées …

Je suis une très grande fan des soeurs Brontë (j'ai longtemps été membre de la Brontë Society d'ailleurs) et il me paraissait évident que ce roman allait me plaire ! Mêlant faits réels et fiction, Sheila Kohler a refait vivre, pour mon plus grand plaisir, une période de la vie de Charlotte Brontë et de sa famille. Quand on connait un peu leur histoire, on s'aperçoit vite que l'auteure s'est appuyée sur les biographies des soeurs Brontë et sur leurs oeuvres pour bâtir, de façon intelligente et subtile, toutes les zones inconnues de leurs vies et décrivant de façon très juste et très crédible les sentiments que ces jeunes femmes auraient pu ressentir. J'ai aussi trouvé la description de la création littéraire particulièrement passionnante et voir comment Charlotte conçoit peu à peu son grand roman qui est Jane Eyre est fabuleusement intéressant. Je pense quand même que, pour réellement apprécier le travail fourni par Sheila Kohler, il vaut quand même mieux connaître l'oeuvre des Brontë, sinon il me semble qu'on risque de passer un peu à côté de beaucoup de choses. De mon côté, avec plusieurs lectures effectuées des livres des Brontë, on venait de regarder il y a peu l'adaptation BBC du roman de Charlotte Brontë et donc j'étais vraiment bien dans l'ambiance(ayant visité le presbytère familial d'Haworth il y a quelques années, je n'avais en plus aucun problème à imaginer les soeurs évoluer dans leur décor habituel). Du coup, le livre de Kohler m'a furieusement donnée envie de me replonger dans les romans d'Emily, Charlotte et Anne !

Les avis d'Allie, Karine, Clara, Ys, Theoma, Sylire, Cathulu.

Publicité
Commentaires
J
Nina, c'est un excellent livre mais il crée beaucoup de tentations de lecture du coup ! Ça m'a aussi donné le goût de revoir le film de 1979 d'André Téchiné, "Les soeurs Brontë" (que j'avais vu à l'époque) mais pfff, que j'ai été déçue !!!! Je trouve que le roman de Sheila Kohler rend mieux l'atmosphère de l'époque !
Répondre
N
Je suis en train de le lire et je suis d'accord avec toi ce livre nous plonge vraiment dans l'ambiance des romans et de leur vie. J'ai moi aussi de relire les livres de sœurs Brontë.
Répondre
J
Midola, je l'ai emprunté à la biblio mais je me demande quand même si je ne vais pas finalement l'acheter ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, je pense que tu vas aimer :) Je suis sûre que c'est le titre qui t'a attirée ! mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Noukette, désolée pour cette tentation mais c'est un titre qui mérite d'être lu si on aime l'oeuvre des soeurs Brontë !<br /> <br /> <br /> <br /> Sylire, lire ce livre en parallèle avec Jane Eyre, c'est vraiment une bonne idée :) C'est carrément l'immersion totale ! mdr ! Et les landes du Yorkshire sont vraiment telles que décrites dans les romans de ces auteures.<br /> <br /> <br /> <br /> Allie, comme j'ai toutes les oeuvres des soeurs Brontë, m'y replonger n'est pas un problème et cela m'arrive régulièrement tellement j'aime leurs romans :)<br /> <br /> <br /> <br /> Milly, et tu peux même surligner ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Alex, pour l'instant, c'est assez unanime. Je pense que les bémols viendront plus de ceux et celles qui ne connaissent pas l'oeuvre des soeurs Brontë (car on perd un peu l'intérêt de ce roman si on ne connait pas ce qu'elles ont écrit)<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, il faut au moins avoir lu Jane Eyre car l'histoire est bien révélée dans ce roman de Sheila Kohler. Et puis, c'est plus intéressant quand on connait un peu les romans des soeurs Brontë et leurs vies.<br /> <br /> <br /> <br /> Theoma, c'était couru d'avance ;) mdr !
Répondre
T
hé hé ! je savais que tu aimerais !
Répondre
G
Je n'y connais rien en soeur brontë, j'ai donc je pense un sacré boulot à abattre avant d'entreprendre ce livre qui pourtant me tente bien !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité