Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 juin 2012

Cinéma Panopticum ---- Thomas Ott

CinemapanopticumComme tous les enfants, une fillette est attirée par la fête foraine qui s'est installée en ville. Elle flâne dans les allées et espère passer du bon temps mais toutes les attractions ne sont pas accessibles à son petit budget. En effet, elle n'a que cinq pièces à dépenser et elle ne trouve qu'un groupe de cinq machines permettant chacune de visionner un petit film en échange d'une pièce. Mais ces films peuvent être effrayants, présentant une vision de la vie qui diffère du quotidien habituel …

La couverture annonce bien l'ambiance de l'album ! Sur des pages au fond noir se détachent d'une à quatre vignettes sans texte qui utilisent la technique de la carte à gratter. Il faut avouer que ce n'est pas très courant ! Je connaissais cette technique pour l'avoir pratiqué à l'école mais j'ignorais jusqu'à peu qu'on avait pu faire des albums de bande dessinée entièrement basés sur celle-ci. Mais j'ai trouvé que cette technique particulière donnait vraiment le ton et créait l'atmosphère adéquate pour les histoires qui sont narrées dans cet album de Thomas Ott. C'est limite étouffant et quand la fillette découvre la tente abritant les 5 machines où on peut voir des petits films, cela devient encore pire. La montée en puissance est bien là et nous met en condition pour la découverte de films angoissants, bizarres, complètement décalés, avec une touche de fantastique et toujours avec une fin surprenante et effrayante. Alors quand on arrive au dernier film qui est aussi la fin de l'album, l'auteur sollicite encore plus ses lecteurs et j'ai d'autant plus apprécié mais chut, je n'en révèle pas plus car c'est à découvrir soi-même, si possible le soir pour se mettre encore plus dans l'ambiance !

Merci à Mo qui m'avait donné envie de le lire et qui m'a offert cet album suite à un concours sur son blog ... je me suis régalée et mon homme aussi, c'est tout à fait le genre d'histoires qui nous plait :)

Publicité
Commentaires
J
A girl from earth, ça pourrait y faire penser vu qu'il n'y a pas de texte mais les thèmes abordés sont bien différents ... ici, on est plus dans le fantastique sombre et moins dans la poésie !<br /> <br /> <br /> <br /> Theoma, contente de voir qu'on est sur la même longueur d'onde :)<br /> <br /> <br /> <br /> Niki, c'est original et assez oppressant avec les histoires racontées ... je comprends que ça t’intrigue ;) mdr !<br /> <br /> <br /> <br /> Liliba, c'est vraiment un album différent par rapport à ce qu'on peut habituellement trouvé et c'est en plus un bel objet !<br /> <br /> <br /> <br /> Mo, c'est fabuleux de découvrir cette technique ... pas facile de créer des images de cette façon car on n'a pas vraiment droit à l'erreur ... pas de gomme pour revenir si on a trop gratté ! Et je trouve que cela donne une atmosphère particulière comme je les aime ;)
Répondre
M
Ravie de découvrir que l'album t'a conquise ! De mon coté, je vais poursuivre ma découverte de l'auteur. Depuis ma lecture de "Cinema Panopticum", je me perds régulièrement sur le site de Ott. J'apprécie beaucoup son travail !
Répondre
L
ça a l'air très original, je note également !
Répondre
N
cela m'intrigue très fort - je note dans le petit carnet que tu m'as offert :D
Répondre
T
lu aussi cette semaine ! génial !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 598
Publicité