Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 septembre 2012

L'enfant cachée ---- Marc Lizano, Loïc Dauvillier et Greg Salsedo

LenfantcacheeLa petite Elsa se réveille en pleine nuit et rejoint sa grand-mère Dounia, installée dans le séjour, les larmes aux yeux, devant des albums photo. Elsa lui demande ce qui ne va pas et la grand-mère lui raconte alors son enfance, dans les années 1930, comment elle vivait heureuse avec ses parents, jusqu'au jour où le port d'une étoile jaune a changé à jamais leur vie. Mais les voisins de la famille de Dounia sont prêts à protéger la petite fille pour la soustraire aux rafles et la mettre à l'abri …

Le sujet a déjà été maintes fois traité mais cette fois, cela s'adresse à des enfants assez jeunes sous forme de bande dessinée (mais qui peut être lue à tout âge bien sûr !). Avec des dessins tout simples, où les têtes sont amplifiées comme pour mieux faire passer les expressions et les sentiments, les auteurs ont voulu montrer la difficulté que les enfants avaient à comprendre ce qui se passait à cette époque et pourquoi ils se retrouvaient tout à coup mis au ban de la société. Mais ils montrent aussi que, si certains sont méchants et intolérants, il y a aussi des personnes bonnes et prêtes à tout pour sauver des innocents. J'ai trouvé que la vision de la petite Dounia restait facilement abordable pour des jeunes lecteurs, faisant la part belle aux sentiments (amour, peur, amitié, solidarité, espoir) sans trop montrer de choses difficiles (celles-ci sont juste suggérées). Alors, en tant que lecteur adulte, on peut parfois regretter que certains évènements ancrant encore plus l'histoire dans la réalité soient passés sous silence mais par contre, quel que soit l'âge auquel on lit cet album, je pense que cela fonctionne toujours très bien du côté émotion mais tout en pudeur et subtilité, ayant moi aussi versé une petite larme sur la vie de Dounia et de tous ceux qui ont vécu la même chose ou pire.

Les avis de Mo, Noukette, Choco, Jérôme, Canel.

Publicité
Commentaires
J
Lystig, tu es comme toi ... il y a toujours d'autres titres qui viennent se mettre sur le chemin et qui sont bigrement tentants :)
Répondre
L
toujours pas...
Répondre
J
L'or des chambre, ce n'était pas un sujet facile à aborder pour les jeunes lecteurs mais je pense que cet album est vraiment bien fait ! Mais peut-être faut-il quand même un adulte pour aider l'enfant à mieux comprendre et pour expliquer certains détails.<br /> <br /> <br /> <br /> Lystig, l'as-tu lu depuis ? C'est une lecture toute en émotions !<br /> <br /> <br /> <br /> Jérôme, moi aussi ! Pas de pathos, la juste dose d'informations et d'émotions pour expliquer ces choses terribles aux enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> Géraldine, c'est à lire quand on a des enfants ou quand on est fan de BD et qu'on en lit beaucoup ... sinon, on peut effectivement passer car le sujet a déjà été traité en livre pour les adultes.<br /> <br /> <br /> <br /> Mo, j'aime bien la couverture mais pourtant, je trouve qu'elle ne paie pas de mine ... on s'attend à quelque chose de plus enfantin !<br /> <br /> <br /> <br /> Yaneck, et ce fut le cas ... il a bougé, non ?
Répondre
Y
Tu penses à m'envoyer tes notes? Ce titre là, par exemple, il bougera ^^
Répondre
M
Un album touchant. J'ai moi aussi pris beaucoup de plaisir à le lire
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité