Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 novembre 2012

En chemin elle rencontre ... ---- Collectif

EncheminellerencontreLes femmes sont souvent victimes de violences non dénoncées et non punies : viol, violences conjugales, harcèlement sexuel eu travail, insultes, excision … Un collectif d'artistes est là pour mettre en lumière tous ces abus, pour qu'un jour, ils ne soient enfin plus monnaie courante …

Etant une femme, je suis forcément plus sensible à ce sujet qu'un lectorat masculin (même si certains dénoncent haut et fort ces violences et sont du côté de la gent féminine). Du coup, ayant déjà lu plusieurs albums traitant de violences conjugales ou de viols, j'étais très intéressée pour découvrir ce qu'un collectif d'artistes avait plus faire sur le sujet. Tout d'abord, j'ai quand même été déçue dans l'ensemble. J'ai aimé voir plusieurs sujets traités dans l'album, dont certains souvent peu abordés dans cet art, mais l'abondance et la diversité de ces sujets ont fait justement que le nombre de pages attribués à chaque était forcément limité et du coup, j'ai trouvé vraiment difficile de me plonger dans une histoire de deux ou trois pages. Je trouve que ce n'est pas vraiment suffisant pour marquer l'esprit et laisser une forte impression. Il est agréable de découvrir plusieurs styles graphiques, avec des artistes que je ne connaissais pas toujours, mais là aussi, la façon dont certains ont abordé le sujet m'a laissé un peu perplexe. A force de vouloir rester dans la subtilité et la pudeur pour dénoncer certains abus, j'ai trouvé qu'il était facile de ne pas trop comprendre ce qu'ils voulaient faire passer et qu'on en oubliait presque la violence qui devait être dénoncée ! J'ai apprécié l'effort de créer un tel album pour toucher le plus de personnes mais je ne suis pas convaincue de l'impact qu'il pourrait avoir sur les lecteurs … en tout cas, de mon côté, une histoire plus longue, plus fouillée, a plus de chances de marquer mon esprit que ce collectif pourtant de qualité.

Les avis de Mo, Noukette, Alain, Yaneck, Essel.

Publicité
Commentaires
T
j'ai bcp aimé, moins le second.
Répondre
N
J'ai beaucoup aimé ces collectifs pour ma part... C'est une bonne façon je trouve d'aborder des sujets difficiles...
Répondre
J
Majanissa, le point intéressant dans cet album, c'est que beaucoup de sujets différents sont abordés (et tout autant de sujets d'inquiétude pour les parents donc !). Mais j'aurais préféré des histoires plus longues pour mieux comprendre et cela aurait sûrement mieux marqué les esprits !
Répondre
M
Ah dommage, il aurait pu m'intéresser mais j'évite de genre de sujet depuis que j'ai eu ma fille. Pour savoir que ça existe et que c'est assez courant, pour le moment j'essaie d'occulter le fait que ma fille pourrait subir ce genre de choses :(.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 616
Publicité