Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 novembre 2012

Home ---- Toni Morrison

HomeDans le sud des Etats-Unis, en Georgie, Frank est très proche de sa jeune soeur qu'il a toujours cherché à protéger, même quand enfants, ils ont été témoins de l'enterrement sauvage d'un cadavre. Mais la vie dans le village de Lotus n'a rien de bien fabuleux, même si la population noire s'entraide constamment. A l'âge adulte, Frank et ses amis voient le fait de s'enrôler pour partir en Corée faire la guerre comme une échappatoire. Mais à son retour, Frank, traumatisé par ce qu'il a vécu, a du mal à se réintégrer à la société, surtout que la ségrégation est toujours en vigueur et que, même dans les Etats du Nord, la vie n'est pas plus facile. Mais il reçoit un jour une lettre lui apprenant que sa soeur est malade et risque de mourir s'il ne vient pas l'aider …

Le début de ce roman m'a bien accroché, avec l'évènement dont ont été témoins le personnage principal et sa soeur, événement tragique mais entouré néanmoins de poésie. Mais j'ai assez vite déchanté avec le reste du roman. Certes, il y a beaucoup de thèmes intéressants qui sont abordés au fil des pages : les traumatismes psychique des guerres, la ségrégation et la violence qui en découle, la difficulté pour les femmes de s'imposer dans la société et pourtant elles y arrivent par leurs talents, la naïveté de certains, souvent mise à mal par la réalité et la méchanceté des hommes. Mais du fait du petit nombre de pages du roman, j'ai trouvé que tout était survolé, peu développé, voire même certaines choses parfois peu compréhensible tellement peu de choses sont dites dessus. J'ai aimé voir les personnages évoluer, changer mais malgré un intérêt indéniable, j'ai regardé cette évolution sans que j'en ressente vraiment une émotion quelconque, tellement ils m'ont paru légers malgré tout, peu fouillés, presque en une seule dimension. D'ailleurs à peine quelques heures après ma lecture, je peine à rédiger ce billet, ayant du mal à me rappeler les détails, voire même certaines grandes lignes, tellement elles m'ont peu marquée ! Inutile de préciser que ce n'est pas un titre qui me restera en mémoire !

Les avis de Choco, Jérôme, Gambadou, George, Cathe, Nina, Aproposdelivres, Dasola, Adalana.

Publicité
Commentaires
G
Mon avis est à l'opposé du tien. J'ai adoré et j'ai apprécier justement l'aspect concis du roman. C'est avec ce titre que j'ai découvert l'auteure et j''espère avoir vite l'occasion de lire d'autres de ses oeuvres.
Répondre
S
Ca démarrait bien, puis le soufflé retombe...
Répondre
I
Ohhhhhhhhh :-( <br /> <br /> Ne te décourage pas et surtout retente une nouvelle rencontre avec l'auteur. Franchement, ça vaut le coup.
Répondre
S
Je viens de le lire et j'ai été un peu déçue. Pour les mêmes raisons que toi. J'en attendais trop je crois, ayant entendu parler de chef d'oeuvre.
Répondre
J
Dommage, moi j'ai beaucoup aimé. En tout cas j'apprécie la façon dont tu exprimes ton ressenti.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité