Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 janvier 2013

Le manoir des murmures (tomes 1 à 3) ---- Muñoz, Tirso et Montes

Lemanoirdesmurmures1

Lemanoirdesmurmures2

Lemanoirdesmurmures3Tome 1 : Sarah
Tome 2 : Demian
Tome 3 : Simon

1949. La jeune Sarah se réveille dans une institution particulière, à mi-chemin entre l'hôpital et l'orphelinat, située près de Prague. Les docteurs qui s'occupent d'elle lui disent qu'elle est la seule survivante de sa famille décimée par un virus créé par les nazis. Sarah se rappelle surtout que ses parents et sa soeur ont été massacrés par une sorte de monstre mais ses souvenirs sont flous. Elle découvre qu'elle n'est pas la seule enfant dans les lieux et rencontre, de façon secrète, Milos, Jan et Marketa, qui se croient infectés par le virus mais qui espèrent sortir un jour de cette maison où il se passe de drôles de choses …

J'ai du plus en plus de mal à trouver des BD à lire à la bibliothèque car je favorise les one-shots ou les courtes séries. Je ne connaissais pas du tout celle-ci mais les couvertures m'attiraient, de même que le titre un peu mystérieux et le fait que ce soit en seulement trois tomes n'était pas négligeable (c'est aussi la fin d'un cycle, laissant présager une possible suite mais on peut donc s'arrêter à la lecture des trois tomes sans aucun problème). Le graphisme m'a beaucoup plu, avec un côté très cinématographique (surtout dans les combats) et un petit air de manga (dans les grands yeux de certains personnages). J'ai aussi aimé le contraste du dessin parfois naïf et enfantin et la représentation des monstres, qui est loin d'être édulcorée. Les couleurs sont souvent sombres, à la fois parce qu'il y a beaucoup de scènes de nuit mais aussi pour ajouter à l'atmosphère lourde de dangers et de mystère. Mais j'ai quand même trouvé que cela nuisait à la lecture si on n'avait pas une excellente luminosité pour compenser ces tons bleu noir. L'histoire m'a paru plutôt convenue : il y a des monstres (variés : loup-garous, vampires, mutants …) et des gens qui s'opposent à eux et ce sera à chacun des protagonistes de choisir son camp mais il y a eu quelques développements assez originaux pour conserver mon attention. La fin laisse la porte ouverte à une suite possible mais pas forcément indispensable. Je ne crois pas que je garderai beaucoup de souvenirs de cette lecture, ayant été plus intéressée par l'aspect graphique et par le fait que ce soit une série 100% espagnole que par l'histoire en elle-même.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité