Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 mars 2013

Mars aller retour ---- Pierre Wazem

MarsallerretourWazem, dessinateur de bandes dessinées, traverse une mauvaise passe. L'inspiration n'est pas au rendez-vous et ses projets d'albums sont inexistants. Du coup, l'argent ne rentre pas et les factures s'accumulent, même si le travail de sa femme permet d'en payer une partie. Il a peur de perdre sa maison, de décevoir ses filles mais n'arrive pas à se couper complètement d'une vie assez libre, alliant maitresses et alcool malgré son statut d'époux et de père de famille. Mais un jour, alors que la famille est menacée d'expulsion, il tombe par hasard sur une maison en ruine où il fait une étonnante découverte en rapport avec la planète Mars …

J'avais déjà lu d'autres albums de cet auteur quand il faisait équipe, en tant que scénariste, avec le dessinateur Tirabosco et j'avais bien aimé ce que j'avais lu. Cette fois, Wazem est seul aux commandes et s'occupe aussi du dessin. Celui-ci m'a paru typiquement dans le style qu'on peu trouver actuellement : des personnages simples mais qui sont néanmoins expressifs et dont j'apprécie l'aspect, des décors assez sobres mais présents et importants pour l'histoire et des couleurs assez sombres. Il y a même des incrustations de photos pour étayer l'histoire. J'ai été plutôt été convaincue par l'aspect graphique, même s'il pouvait me faire penser à d'autres dessinateurs. Cette autobiographie aborde les dernières années que l'auteur a vécues, montrant à la fois ses difficultés personnelles et familiales et ses déboires créatifs, où il se pose beaucoup de questions sur son talent et sa capacité à vivre de son art. Il fait son auto-critique mais s'il semble ne pas être tendre envers lui-même, je lui ai quand même trouvé un petit côté d'auto-apitoiement et une motivation qui tarde à venir. L'histoire semble assez classique jusqu'à la découverte dans la maison en ruine, où le récit prend un tour plus original, plus introspectif (et qui m'a vaguement fait un peu penser au Magicien d'Oz !), avec la découverte du passé de l'auteur et sa famille. J'ai trouvé certaines réflexions très justes, très bien placées, particulièrement quand il s'agit de l'état d'esprit nécessaire pour créer, mais pourtant, j'ai eu un peu de mal à adhérer complètement à l'histoire et à m'attendrir sur le personnage (oui, j'avoue, j'ai du mal avec les adultes qui agissent trop longtemps comme des ados !). Mais, si je n'ai pas réellement ressenti d'émotions à cette lecture, j'ai quand même vu toutes les qualités qu'elle recélait … mais pour moi, je crains qu'elle ne soit vite oubliée.

L'avis de Mo.

Publicité
Commentaires
M
Un voyage onirique un peu troublant effectivement. J'avais peur d'oublier trop vite cet album et finalement... les souvenirs s'accrochent et se bonifient au fil des mois qui passent ^^
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité