Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 juin 2013

Orgasme à Moscou ---- Edgar Hilsenrath

OrgasmeamoscouDébut des années 1970. Nino Pepperoni, le chef de la mafia américaine, se retrouve devant un problème de taille : sa fille chérie Anna Maria est revenue de Moscou où son travail de journaliste l'avait emmenée mais elle ne revient pas seule. La jeune femme est enceinte de Sergueï Mandelbaum, un Juif russe dissident surveillé par le KGB dont elle est follement amoureuse. Il faut dire que l'homme lui a procuré son premier orgasme ! Nino Pepperoni décide alors d'exfiltrer Mandelbaum d'URSS pour qu'il puisse épouser Anna Maria avant l'accouchement et décide d'employer le meilleur passeur, qui est auss, malheureusement, un dépeceur sexuel très attiré par les hommes …

C'est, pour une fois, une critique dans le quotidien que je lis qui m'a poussée vers ce livre mais je l'avais quand même déjà repéré à cause de son titre au genre si peu habituel et parce que j'avais beaucoup aimé Fuck America de cet auteur. Et puis, il faut reconnaître que le livre en lui-même est déjà un bel objet : impression en bleu, des dessins aux couleurs flashy mais très dans le ton de l'histoire. Dès la première page, on sait qu'on va se plonger dans un récit totalement déjanté, avec beaucoup de scènes chaudes (je n'ose imaginer la réaction des lecteurs à la première parution de ce roman en 1979 !) et des moments très surréalistes. On sent que l'auteur s'est amusé pour l'écrire. J'ai aimé les références cachées aux personnes et aux évènements de l'époque décrite car elles sont souvent ironiques et pleines d'humour. J'ai souvent souri lors de cette lecture, qui semble légère mais dont le paragraphe final nous rappelle que l'auteur sait aussi être sérieux parfois. De part son allure et son contenu, c'est un livre OVNI dans l'ensemble des parutions de ces derniers mois et j'ai aimé voir atterrir cet OVNI dans mes mains car j'ai passé un excellent moment !

L'avis de Mobylivres.

Publicité
Commentaires
G
Fuck America, Orgasme à Moscou, cet écrivain a le don des titres, c'est très accrocheur!
Répondre
K
Je n'ai toujours pas lu Fuck America pourtant dans ma PAL depuis un bon moment... il va sans dire qu'il sera prioritaire !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité