Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 octobre 2013

Un monstre très spécial ---- Patrick McDonnell

UnmonstretresspecialBougon, Grognon et Ronchon sont trois petits monstres qui comptent bien jouer leur rôle de monstre à fond. Ils se disputent pour savoir lequel des trois est le plus méchant ou le plus effrayant et leur mot préféré est « non ». Mais ils trouvent qu'ils n'en font toujours pas assez et décident donc de créer LE monstre … celui qui sera vraiment le plus grand monstre de tous les temps et qui pourra terroriser le petit village voisin du château de ces trois apprentis sorciers. Mais l'expérience aura un résultat très surprenant …

J'adore cet auteur et plus particulièrement sa série BD « Mutts » (dont il faudrait que je fasse un billet !) mais j'apprécie aussi ses albums jeunesse qui font toujours la part belle aux bons sentiments. Avec Halloween qui arrive dans même pas un mois, normal de voir un album parlant de monstres mais ceux-ci sont spéciaux. Tout d'abord, malgré leurs efforts pour être des monstres d'envergure, j'ai trouvé Bougon, Grognon et Ronchon très mignons ! Les dessins me rappellent les personnages de Mutts et donc j'ai vraiment du mal à ne pas les trouver adorables. Et quand ils décident de créer un monstre plus impressionnant qu'eux, l'auteur fait un joli clin d'oeil à Frankenstein (le film de 1931 avec Boris Karloff) mais ça, je ne suis pas sûre que les enfants s'en rendent compte … c'est plutôt un clin d'oeil adressé aux parents si ceux-ci sont cinéphiles ! La tension monte donc avec la naissance de ce grand monstre mais le premier mot de celui-ci est « Berci ! » car il est ravi d'être en vie et il va modifier la vision des choses de nos trois « méchants ». C'est tout mignon, ça permet aux enfants de dédramatiser certaines réflexions qu'ils pourraient un jour entendre et cela prouve que, même différent, on peut apprécier les petites choses et profiter de la vie avec bonheur !

Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air sympa !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité