Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 octobre 2013

Northanger Abbey ---- Jane Austen

NorthangerabbeyCatherine Morland est une jeune demoiselle peu encline aux loisirs féminins requis par la bonne société. Il faut dire que ses parents ne l'ont jamais réellement forcée, la laissant souvent faire ce qu'elle désirait, occupés qu'ils étaient d'un côté par son travail de clergyman pour son père, et de l'autre par l'éducation de ses autres enfants plus jeunes pour sa mère. Quand Mr et Mrs Allen, propriétaires terriens voisins des Morland, invitent Catherine à les accompagner pour plusieurs semaines à Bath, la jeune fille est ravie de l'opportunité de rencontrer des gens de son âge. Fréquentant la bonne société de la ville et allant dans tous les lieux et à tous les évènements d'importance, Catherine finit par rencontrer un jeune homme charmant, Mr Tilney, mais celui-ci semble avoir quitté la ville car elle n'a plus de nouvelle de lui. Elle se console en bavardant avec sa nouvelle amie Isabelle, dont le frère se montre très empressé auprès de Catherine, essayant de la charmer grâce à la narration de ses exploits …

Dans les prochaines semaines, vous allez voir passer plusieurs billets sur les romans de Jane Austen car je n'ai lu qu'Orgueil et préjugés et que toute l'adaptation de son oeuvre par la BBC m'attend pour être visionnée (merci Arte pour cette diffusion). Donc, je me suis attaquée à la lecture de Northanger Abbey car la référence à la passion de Catherine pour les romans gothiques de l'époque (et plus particulièrement le Udolphe de Mrs Radcliffe) m'a tout de suite attirée. J'avais peur d'avoir du mal à me plonger dans ce roman au ton classique et aux tournures de phrases moins habituelles à ce qu'on peut trouver dans les romans actuels mais non, ça s'est très bien passé dès le départ. Il faut dire que le roman est très grinçant, dénonçant la superficialité de certaines personnes et l'auteure envoie de nombreuses piques ironiques, soulignant les changements fréquents d'opinion et les contradictions dont font preuve plusieurs personnages. C'est un aspect qui m'a beaucoup plu et qui m'a fait souvent sourire. Catherine est moderne et si elle se sent parfois un peu perdue en société car elle en ignore quelquefois les règles, elle est pleine de gentillesse, dénuée de toute envie de manipulation, franche et naïve. Grâce à ces qualités, elle est attachante et souligne encore plus le contraste avec Mrs Allen ou avec Isabelle. On se doute dès le départ de la direction de l'histoire, devinant aisément les différents rebondissements mais cela n'est pas un défaut : l'intérêt de cette lecture se trouve, à mes yeux, dans la description de la bonne société de l'époque et dans l'ironie et l'humour dont fait preuve l'auteure. C'est vraiment une excellente lecture et cela m'a plu presque autant qu'Orgueil et préjugés !

Les avis de Valérie, Charlie Bobine, Miss Alfie, Isil, Karine, Grominou, Allie, Lilly, Lisa, Majanissa, George, Malice, Adalana, Hydromielle et probablement que j'en oublie d'autres !

Publicité
Commentaires
L
Moi je les adore tous, les Austen !<br /> <br /> Bises !
Répondre
A
Quoi ? Arte les diffuse tous ? A mon magnéto !
Répondre
S
j'avais beaucoup apprécié aussi, même si j'avais trouvé la gentille catherine un peu bébête ;)<br /> <br /> mais c'est bien dans la lignée de jane austen et son regard caustique sur les gens de son époque
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité