Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 janvier 2015

La princesse des glaces (Erica Falck tome 1) ---- Léonie Bischoff et Olivier Bocquet, d'après le roman de Camilla Läckberg

LaprincessedesglacesErica Falck est biographe et revient dans sa ville natale suédoise de Fjällbacka pour vider la maison de ses parents décédés il y a peu dans un accident. En retrouvant des photos d'enfance, elle se revoit en compagnie de sa meilleure amie de l'époque, Alexandra, et décide d'aller la voir. Mais Erica découvre la jeune femme morte dans son bain, les veines tailladées. Les parents d'Alex sont convaincus qu'il ne s'agit pas d'un suicide. L'autopsie confirme qu'il s'agit bien d'un meurtre et Erica ne peut s'empêcher de mener l'enquête, même si cela doit révéler des secrets cachés depuis longtemps …

Je n'ai toujours pas lu de romans de Camilla Läckberg (à chaque fois que j'y pense à la médiathèque, le premier de la série est déjà emprunté) mais j'ai réussi à mettre la main sur cet album qui adapte le premier opus avec la biographe/enquêtrice Erica Falck. J'avais déjà découvert la dessinatrice Léonie Bischoff avec Hoodoo Darlin' et j'avais bien aimé. Ici, le graphisme est plus réaliste mais on reconnaît son style dans les personnages et les couleurs, même si elles sont plus douces que dans son précédent album. J'aime la variété des tons utilisés, les ambiances de nuit tirant sur le violet. Les personnages sont bien reconnaissables, même quand ils sont enfants, et ils sont expressifs. Les décors sont aussi bien réussis et cela donne envie d'aller en Suède. Olivier Bocquet, que j'ai découvert dans son partenariat avec Catel, a travaillé au scénario. Je ne peux pas dire s'il est resté fidèle au livre mais l'histoire est bien menée, le suspense est bien là même s'il n'est pas très intense et l'ensemble se lit facilement et avec plaisir, sans qu'on se perde dans les changements d'époque (les couleurs aident aussi à bien repérer les retours en arrière). J'ai donc beaucoup aimé cette lecture policière classique mais agréable et un peu dépaysante dans les décors, le tout étant porté par un beau graphisme réaliste et précis. J'espère que le reste des romans de Camilla Läckberg sera adapté par la même équipe !

Les avis de Clarabel et Bladelor.

Publicité
Commentaires
S
j'ai lu le roman, j'ignorais cette version graphique - je suis tentée ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité